30% des nouveaux mails sont inactifs, pourquoi?

Bonjour à tous,
J’ai constaté récemment que plus de 30% des mails que je récolte sont inactif.
Pourtant ils ne ressemblent pas à de faux mail.

J’ai fait une vidéo pour vous montrer le problème (et ça peut vous permettre de vérifier ce que ça donne chez vous).
https://www.awesomescreenshot.com/video/3078256?key=6f61b72df8f34f4b38ce4ab6f514c743

Est-ce que vous avez le même pourcentage chez vous ?
Et est-ce que vous avez des pistes pour améliorer ça ?

@rudy si tu passe ici je veux bien ton feedback :slight_smile:

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Oh joie d’avoir de tes nouvelles Olivier :slight_smile:
Ton lien ver awesomescreenshot ne fonctionne pas (et en plus il faut s’inscrire)

Mon retour (avec les informations que tu donnes) :

  • Si tu donnes l’accès à ton contenu immédiatement juste après avoir collecté l’email, effectivement beaucoup vont donner un email bidon juste pour consommer ton bonus (PDF ou webinaire).
  • C’est la raison pour laquelle je les renvoie vers une page sandwich (page de transition) et qu’en parallèle, je leur envoie le bonus par email PUIS je vérifie sur Activecampaign si l’utilisateur ouvre et clique l’email. Si au bout d’1 ou 2 relances, l’email est inactif, je les vire de mes listes.
  • Sur la page sandwich (comme toi je pense) je mets « Votre bonus vient de vous être envoyé par email » ou « Votre inscription a bien été prise en compte. Récupérez le lien sur votre boîte email » et « En attendant, regardez cette vidéo qui explique ce que je propose » (en gros).

Il fut un temps où je mettais sur cette page sandwich un lien vers ma page de collecte en disant « Si vous n’avez pas reçu votre bonus, entrez votre meilleure adresse email en cliquant sur ce lien » pour que tous les boulets qui croyaient avoir le bonus sans mettre une vraie adresse puissent se rattraper.

Là comme ça je n’ai pas d’autres solutions rapides.

Hello Rudy,
C’est bien le process exact que j’utilise en effet.

Je me suis trompé dans le lien de la vidéo avec ce lien tu pourras la voir sans te connecter et ma demande devrait être plus claire :slight_smile: problème email valide dans active campaign

Je suis curieux d’ailleurs si tu fais la même manip que celle que je montre dans la vidéo de voir quelle est la proportion d’inactif. (Comme on a exactement le même process pour les inscriptions c’est intéressant de comparer).

Je ne suis absolument pas choqué du chiffre de 30%.

  • Déjà au moins 15% (au feeling) doivent mettre une adresse bidon.
  • Ensuite, tu as ceux qui ont vu de la lumière et ont mis leur email sans comprendre ce que c’était.
  • Enfin, tu as ceux qui étaient chauds sur le moment puis ils sont retournés sur Facebook et ont zappé.
  • Puis peut-être une proportion de spam.

Moi je fais 3 relances en vérifiant à chaque fois s’il a ouvert ou cliqué l’email après inscription et ensuite je désinscris.

Yes pareil 3 relances dans mon automation (en même temps hein c’est toi qui me l’a montré :D).

Tu as regardé de ton côté si tu as la même proportion ?

Donc j’ai fait ton test : 505 abonnés les 7 derniers jours et 300 n’ont rien ouvert !

Mais ce qui est bizarre c’est que quand j’ouvre le détail de ces contacts, j’en ai certains qui ont cliqué sur un email il y a moins de 24 heures ou certains qui ont un scoring de 500 (ce qui est beaucoup chez moi et qui a reçu et ouvert des emails récemment).

Donc est-ce que ce filtre est le bon ?

Ahhh !!! Tu viens de me faire réaliser un truc !

  1. Il faut affiner le filtre en ajoutant ouvert ou cliqué.
  2. Même en affinant il ne sera jamais parfait ce filtre

Car les outils d’email marketing détectent l’ouverture d’un mail grâce à une image de 1px dans le mail.

Le problème c’est que les logiciels d’emails n’affichent pas nécessairement les images automatiquement.

Donc ton mail peut être ouvert et pas pour autant comptabilisé comme tel dans Activecampaign.

Du coup… Je me pose la question des fameuses trois relances dès le début de la séquence.

Est-ce qu’on ne perd pas des abonnés qui auraient quand même été actifs ?

T’en penses quoi ?

Bon point !

Mais personnellement je ne toucherai pas à ce système car je vérifie aussi les clics et je pense que si tu files un bonus et 2 semaines après l’abonnement, tes abonnés n’ont toujours pas cliqué pour récupérer leur guide / webinaire, c’est qu’ils ne sont pas engagés.

Quand je nettoie mes bases, j’ai toujours la larme à l’oeil en virant des profils qui n’ont pas ouvert ni cliqué un email depuis 6 mois. « Et si tout à coup, ils cliquaient et achetaient ». Oui mais non…

Donc si tu as peur, garde-les en stock encore 2 semaines de plus avant désinscription et fait un « SI a cliqué n’importe quelle campagne ALORS » (garder le contact).