Bonjour,
Je vends un service d’externalisation administrative dont l’argument principal est la flexibilité, pas d’engagement et paiement des heures chaque mois effectuées.
Je me demande si je ne devrais pas afficher clairement mon prix de 50 euros de l’heure, quel que soit le profil, sur place ou à distance, qui est un prix unique.
C’est aussi un argument car mieux que l’intérim, moins cher qu’un CDD, plus flexible qu’en CDI… mais j’ai parfois peur de perdre un prospect en affichant un prix sans explications.
Personnellement, je n’aime pas afficher des prix pour une offre qui n’est pas clairement packagée et qui coûte au final quand même un certain budget.
Si je devais commencer tous mes appels téléphoniques par « Donc on va parler de vos problématiques mais attention mon offre de coaching est à 15 000 euros », je n’aurais jamais signé de contrats.
Je suis d’accord avec Rudy, Marc. Le risque d’afficher ton prix et de te positionner comme mieux en termes de coût que l’intérim, les CDD et les CDIs est que tu aies des gens qui viennent chez toi que à cause du prix et non de la valeur que tu peux ajouter à leur business.
Dès qu’ils trouveront quelqu’un rien que 2 euros moins cher que toi, ils partiront…
Pour moi, l’intérêt d’afficher les prix, c’est uniquement quand une offre « mécanisée » : en gros, qu’on prenne 5 ou 500 clients, tu peux encaisser le flux.
Notamment pour l’abonnement à des outils SAAS ou donc des prestations « automatisées ». Dans ce cas, super tu peux vraiment scaler.
Dans ton cas Marc, pourquoi pas si ton prix est assez bas et que donc tu peux encaisser.
Si en revanche, tu es sur un positionnement qualitatif et que ton prix n’est pas le plus bas du marché, tu vas braquer les potentiels clients avant même de les avoir au téléphone.