La réponse de @Joceline devrait être intéressante.
J’ajoute mon commentaire qui ne répond pas complètement à ta question mais peut t’aider ou éclairer les membres.
En ce qui me concerne donc, je peux simplement dire que :
La délégation à 100% des réseaux sociaux est assez compliquée :
Soit tu peux recruter des agences qui vont faire des visuels et posts propres mais pas suffisamment nombreux et impactants (en plus de coûter cher donc uniquement pour une PME) donc pas suffisant pour percer mais bien pour « animer ».
Soit tu peux partir sur une aide externe de type community manager : sur des plateformes comme Malt, cela se trouve facilement (avec prix en « équivalent journée » à négocier). Généralement, tu vas avoir plus de proximité parce que ce sont des indépendants mais si tu veux une certaine qualité, les posts ne seront pas livrés « clé en main ». Il faut valider les sujets en amont et souvent repasser derrière (du moins si tu as une exigence forte sur ce qui est publié). Sur du ecommerce sans expertise, c’est sans doute plus facile mais quand tu es censée « prendre la parole » de manière forte, généralement ce n’est pas au niveau à moins de trouver la perle.
Soit partir sur des « assistants virtuels » à l’étranger avec un bon niveau de français : effectivement c’est abordable mais la problématique est la même que précédemment (en pire, si j’ose dire). Il faudra valider avant création des posts et avant publication. Cela fait malgré tout gagner du temps si le process est clair mais ne permettra jamais d’externaliser à 100%.
Soit recruter en interne : si l’exigence au niveau des posts est très forte, tu retomberas dans les travers de l’externalisation (besoin de contrôle). Cela peut fonctionner si la stratégie précédente était naze, que tu trouves une pépite (une personne motivée, qui comprend l’entreprise et a des facilités d’adaptation) et que tu lui laisses carte blanche. Dans ce cas, la greffe peut prendre et donner de beaux résultats (sans ajouter du travail).
En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog :
Les bons rédacteurs qui connaissent un minimum ton secteur (ou savent s’adapter) sont rares : lorsqu’ils sont vraiment bons, ils se lancent en solo
Un des risques : trouver un bon « journaliste » qui anime super bien le blog mais avec des articles qui auraient toute sa place sur Les Echos ou L’Express mais qui ne permettront pas de faire décoller le blog d’une entreprise inconnue.
Pour autant, pour faire des 1ères versions d’articles bien ficelés, cela se trouve. Cela permet d’alimenter le blog, de le faire indexer par Google puis de se donner le temps de reprendre les articles pour les améliorer (ce qui est l’avantage du blog, on peut tout à fait réécrire et améliorer pour republier et ainsi gagner des positions).
Avec Luneos (mon agence), nous avons une offre de SEO à la performance (délégation à 100% du rédactionnel et paiement uniquement quand on atteint des Top 10, Top 5, Top 3 et 1ère position sur Google). Malheureusement, on est pour l’instant complet (suivre quand on ouvre 1 à 2x par an).