Bonjour,
Je voulais vous faire un retour sur le référencement sur Google Maps et notamment concernant les « notes » liées à votre entreprise.
Alors personnellement, je n’ai jamais fait l’effort sur Webmarketing Conseil de travailler ces notes, je dois avoir 2 notes à 5 étoiles pour mon entreprise.
Je n’avais pas forcément vu à l’époque l’intérêt, étant donné que je n’avais pas d’implantation locale réelle et m’adressant à des clients dans le monde entier (francophone).
J’ai en revanche énormément travaillé cet aspect depuis 2 ans pour la boutique de robes de mariées que j’ai créée avec ma femme où l’intérêt, pour le coup, était évident puisque nous ciblions spécifiquement Bordeaux et et Paris avec une boutique physique sur Bordeaux.
Nous avons (voir le screenshot juste au-dessus) obtenu 78 votes pour une note globale de 4,8 sur 5.
Voici donc mon retour d’expérience :
1er point : Même si vous n’avez pas une vocation purement locale (comme un restaurant, plombier, garage…), avoir une bonne note (avec un volume suffisant de notes) sur Google My Business est important pour votre réputation.
J’ai en effet ces derniers mois failli perdre quelques opportunités parce que des prospects trouvaient que je n’avais pas suffisamment de notes (avec un petit doute du style « ce prestataire n’a pas un historique incroyable, est-il vraiment sérieux ? » ).
Il faut quand même dire que je n’apparaissais pas depuis 2 ans sur le répertoire SIRENE (erreur de manipulation lors du déménagement de mon siège social) donc était non trouvable sur societe.com.
Mais voilà j’aurais eu 20 notes à 5 étoiles + quelques bons témoignages clients en plus, je n’aurais pas eu ce souci. Sûrement d’ailleurs que je manque des deals sans le savoir juste parce que je ne montre pas assez patte blanche.
D’où aussi l’importance de la « notoriété » et de l’image. Cela peut sembler être une perte de temps et d’argent mais c’est aussi ce qui permet de « pré-vendre ».
2ème point : Avoir de bonnes notes sur Google My Business permet de sortir lorsqu’une « requête locale » est tapée par un utilisateur de Google.
Exemple : « agence marketing paris » va faire apparaître des publicités évidemment (les agences qui ont mis un budget sur Google Ads) puis une carte Google Maps. Et enfin, seulement après, les résultats Google.
Ces requêtes, vous vous en doutez, sont hautement commerciales. Celui qui tape « formation vente bordeaux », « audit management limoges » ou « coaching gestion stress nantes » recherche une solution et est par conséquent quasiment dans un acte d’achat.
Donc ce sont des prospects en puissance.
3ème point : Une fois que cela est posé, en revanche, ces opportunités ne sont pas les MEILLEURS prospects possibles et imaginables. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une connaissance assez limitée (voir proche de 0) de votre marque, entreprise, fonctionnement, méthodes, offres…
Donc ce sont des prospects qui n’achèteront pas vos solutions si vos prix sont largement au-dessus du marché ou vos offres trop éloignées de ce que 90% des personnes qui tapent la requête recherchent.
Le prospect qui tape « création site internet lyon » ne veut pas un site à 50 000 euros (même si le site est top). Il cherche surement le meilleur rapport qualité / prix (un prestataire qui a l’air sûr et avec des tarifs abordables).
Donc maintenant dernier point : comment avoir des notes ?
Vous pouvez déjà commencer par solliciter vos amis, famille, proches, partenaires et clients satisfaits pour qu’ils lâchent une bonne note et un commentaire.
Facilitez-leur la tâche, limite en écrivant pour eux le commentaire que vous voudriez voir posté.
Ensuite, créez un « système » pour ramasser régulièrement des notes et commentaires de qualité.
Exemple : dans mon business de robes de mariée, nous ne demandons un commentaire qu’aux clientes hyper contentes (soit quand elles viennent d’acheter leur robe en showroom soit parce qu’elles nous envoient un grand merci par email).
Profitez systématiquement que vous avez de bons retours pour demander une bonne note (encore mieux, demander en plus de la note si le client accepterait d’être interviewé sur Zoom pour avoir son retour sur son expérience, cela vous fera une excellente vidéo témoignage pour votre site).
Evitez de demander à « tous » les clients une note. Votre objectif est d’avoir un maximum de 5* et d’éviter les 3* (« Pas génial ce comptable et cher ») ou encore pire de vous taper 1* avec un client énervé. Les notes sont souvent le lieu de vengeances des clients devenus roi.
Quoi faire de plus pour sortir dans les résultats de Google Maps en 1er ?
On l’a vu, les notes sont primordiales.
Mais prenez également en compte :
- Les commentaires laissés par vos clients : plus ces derniers sont riches, longs et contiennent des mots-clés qui font sens pour décrire votre entreprise et plus souvent vous serez mis en avant.
- Mettez à jour votre page entreprise Google My Business (mettre à jour les horaires, les descriptions de votre business…)
- Republiez vos meilleurs posts ou photos de Facebook, Linkedin ou Twitter vers votre mur d’actualité Google My Business pour améliorer votre référencement et montrer que vous êtes actifs (je fais cela 1x par mois, c’est suffisant vu que très peu d’entreprises le font). En plus, vous aurez des vues gratuites et certaines de vos photos sortiront dans Google Images.
- Travaillez des pages locales sur votre site : Google a besoin du maximum de ressources que vous lui donnerez à « manger » pour évaluer à quelle position dans Google Maps vous placer. Donc a minima une page présentant votre entreprise va aider « Webmarketing Conseil est spécialisé dans X et Y sur Bordeaux » avec votre adresse postale. Dans l’idéal des pages sur chacun de vos mots-clés « Formation management bordeaux » et « Formation dirigeant bordeaux » (si vous faites ce type de formation).
- Ensuite les liens à coloration locale peuvent aider. Exemple : un lien dans un forum de personnes cherchant des « coach à bordeaux » pourrait vous aider si vous faites du coaching à Bordeaux. Des articles dans la presse locale également.
Vous en pensez quoi ?
Vous allez mettre en place cette tactique ?
D’autres tuyaux ?