Baisse de portée des posts Linkedin

Hello,

Je me suis remis un petit peu sur Linkedin pour mon personal branding et je trouve qu’il y a une grosse baisse de portée par rapport à ce que je faisais il y a deux ans, voire plutôt deux ans.

Du coup je voulais avoir vos ressentis, à vous autres qui postez plus régulièrement que moi, si vous avez vu aussi une baisse dans la portée avec peut-être un nouvel algorithme ou alors c’est moi qui me fait punir parce que j’ai pas été assidu ?

Bonjour Clément,

En effet, il y a une grosse baisse de portée.

Comme sur tous les canaux d’acquisition où quelques uns ont de bons résultats > les autres arrivent en se disant « il faut être sur Linkedin » > ensuite tout le monde commence à essayer de maîtriser l’algorithme > et finalement on en arrive à « Ma fille de 3 ans est une startupeuse » ou « J’ai donné des sandwiches à un SDF car mon entreprise est éthique ».

Il est toujours possible d’obtenir quelques résultats (regarder ce que font les meilleurs) mais c’est juste beaucoup, beaucoup plus difficile.

J’avais régulièrement des posts à 20000, 50000, 100000 vues il y a 4 ou 5 ans.

Aujourd’hui quand je fais 3000 je suis très heureux.

Maintenant, il faut aussi comprendre que « partager » n’est plus suffisant.

Il faut apporter une grande valeur d’un coup (« Je vous offre mon prompt / mon agent IA pour xxxx ») ou provoquer un vrai débat (politique, sociétal, business…).

Oui je suis d’accord avec toi (très bon exemple le sandwich) il faut du contenu de valeur.

Encore plus « niche » j’ai l’impression ? Ça a l’air d’être le même problème sur youtube ou les youtubeurs se plaignent du baisse de vue pourtant au global la consommation ne baisse pas je pense.

Un post LinkedIn intéressant sur le sujet :

C’est complètement comme Youtube.

Ce qui fonctionne :

• Soit tu donnes une valeur insane (« J’ai fait cet outil, liste, hack, je vous le donne gratuit »).
  • Soit tu produis un contenu rare (carousel mega travaillé, vidéo rythmée, inspirante, intéressante…) que l’on consomme longtemps (dwell time).
  • Soit tu crées une polémique, un débat, tu choques (« J’ai viré tous mes salariés… »)
  • Soit tu fais rire, étonnes, inspire, émeut (« Natasha est une réfugiée, elle cherche un stage… »).
  • Soit tu prends le contrepied de ce qui se fait (visuellement ou dans le ton de tes écrits).

Il n’y a plus de place pour du tiédasse.
Oui ça prends du temps.