Besoin d'orientation stratégique

Bonjour Rudy, J’espère que tous va bien chez toi.

J’ai arrêté quelques mois de me former suite à des contraintes professionnelles et personnelles, j’étais dans une mission qui m’a bouffé énormément de temps et d’énergie. Mais entre temps, j’ai fait mon site qui est www.vente-efficace.ma.

J’ai pris comme niche, les professionnels de l’aménagement (Prestataires et commerçants), une grande cible aujourd’hui qui souffre des stocks et manques clients face aux géants : IKEA et Kitea…

Je voulais me positionner en tant que cabinet dans la vente moderne, mieux qu’une agence. Néanmoins, quand j’ai commencé à communiquer à travers mon réseau pour avoir des 1ers clients, j’ai trouvé que les gens ont besoin que l’on prenne en charge la partie digitale, il faut des leads qualifiés pour closer ou bien des clients pour vendre directement.

Pour ce, dans mon site, j’ai mis la méthode POP (Process, Outils et Posture du commercial) pour vendre efficacement, et qui est d’ailleurs le processus complet pour vendre mieux et plus (à l’instar de Cabrera) avec élargissement du volet digital. Aussi, j’ai pris cette voie pour ne pas me comparer avec une multitude de petites agences digitales qui offrent des prestations à des prix dérisoires.

La situation actuelle, je suis au stade de valider mon site après avoir terminé mon socle stratégique.

Mes principaux blocages aujourd’hui sont :

1- La niche qui est principalement constituée des entrepreneurs et PME dans l’aménagement et l’ameublement ne comprends pas trop tout ce que je dit dans mon offre qui est très large et ne sera pas capable de payer le prix fort : à savoir le trio gagnant mais pour les grands comptes, est très intéressant sauf que je ne suis pas encore prête pour aborder les grands comptes sur la partie digital et technique mais sur la partie formation des commerciaux terrains et télé conseillers, je suis très bien.

Donc, j’ai besoin de simplifier et composer une offre claire (1ere offre) autre que le consulting et Done for you afin de vendre rapidement et souvent. Une offre packagée me permettant moi aussi d’avoir une rente.

L’exemple que tu nous as montré de Talk est superbe, mais je risque d’avoir beaucoup de clients avec petit prix et je me noie dans le quotidien « trop de travail et petite rémunération », et d’ailleurs, c’est une situation que je vis depuis 2017 et je veux vraiment stopper.

2- Dans les prestations que je propose, il y a fondations digitales qui est importante chez nous au Maroc, les gens ont besoin de la visibilité et de communiquer via le digital, est ce qu’il y pas le risque qu’il me critique le fait que je ne suis pas visible avant de proposer quoi que ce soit ? Et pour le faire, j’ai vraiment un problème de budget pour sponsoriser ou déléguer.

Ma question, y a-t-il un moyen me permettant d’être visible au départ à moindre coût sur Facebook et Instagram quid des faux like ou faux commentaires pour avoir un minimum de notoriété (comme le cas de Lempod sur Linkedin) ? ou si tu as d’autres conseils ?

3- Les références clients que je dispose n’ont n’a rien avoir avec cette cible, je fais le consulting et la formation dans différents secteurs d’activité mais jamais le mobilier. Comment pourrait je combler ça ?

Merci d’avance,

Bonjour Nadia,

Beaucoup de questions ! Je vais essayer de clarifier autant que possible.

D’abord les bons points :

• Tu as fait un choix clair sur ton avatar
  • Tu as une offre avec sa méthode
  • Ton site est bien, ciblé et fonctionnel.
  • Tu as même un blog (cible bien ton avatar sinon tu auras du trafic mais pas vraiment de leads)

Donc bravo à toi, tu peux déjà avancer et tu as fait une grande part du travail.

Maintenant ce qui bloque :

1. Dois-tu choisir les PME/entrepreneurs ou des grands comptes ?

Les grands comptes vont largement pouvoir encaisser un programme de formation à 10 000, 20 000 ou 50 000 euros s’ils voient un « impact facile » (exemple : un IKEA a 50 vendeurs, tu promets que tu vas les former à de nouvelles techniques et donc le directeur de magasin voit un potentiel de 2% de Chiffre d’affaires en plus représentant 500 000 euros. Si ça colle avec ses attentes, tu signeras).

En revanche, ces mêmes grands comptes vont mettre du temps à être approchés et signés (et il faut voir ce qu’ils demandent et attendent : de la formation, du done for you…).

Les PME / entrepreneurs pourront (certains) mettre un billet. Jusqu’à 10 000 ou 15 000 euros, c’est faisable si vraiment tu t’adresses à des entreprises qui font déjà du chiffre d’affaires. Au Maroc, c’est peut-être un peu beaucoup mais c’est faisable je pense. Par contre, attends toi comme pour les grands comptes à en signer 1 sur 10 à ce tarif.

Enfin, dernière possibilité, c’est de dire « OK personne ne peut payer ma grosse offre parfaite sur 1 an ». Du coup, je te suggère pour pouvoir baisser tes tarifs ET être rentable, de revoir ta méthode et de ne conserver QUE ce qui est méga-utile pour le client et PAS chronophage.

Exemple : le super audit de 2 jours que tu envisageais au début, remplace-le par un call d’1h avec des questions bien calibrées pour comprendre les blocages du client.

Exemple 2 : la stratégie digitale comprenant TOUT : blog, réseaux, pub… remplace-la par 1 ou 2 leviers max, faciles à mettre en place ET qui sont quasi certains d’obtenir des résultats pour le client (prendre des photos du magasin et des produits avec un photographe, programmer les posts sur 3 mois et mettre un budget de 300 euros par mois sur Facebook/Instagram Ads pour être visible localement) (ou mettre en place une stratégie pour obtenir des avis Google Maps en masse si le client a beaucoup de trafic en magasin et ainsi être 1er sur Google Maps).

Et vends ce truc rapide sur abonnement (exemple 1000 euros par mois). Tu auras ensuite l’occasion de leur vendre d’autres briques de ta « méga stratégie » à mesure que tu gagneras leur confiance.

1. Sur les « fondations » : aucun client veut t’acheter les « fondations » (même si c’est très important) parce que ce qu’ils veulent c’est le reste : la visibilité, les clients, l’augmentation des ventes.

Donc n’insiste pas dessus trop lors de la vente et, si tu es sur une prestation pas très chère, comme je te l’ai dit avant, bazarde cette phase en 1h par téléphone en collectant uniquement ce dont tu as vraiment besoin pour avancer.

« Je n’ai pas de budget pour sponsoriser ou déléguer » : le budget média doit être « hors prestation » (donc 1000 euros HT + budget média à la discrétion du client pour un minimum de xxxx euros).

Pour ce qui est de déléguer, tu dois intégrer ces coûts dans ta prestation : donc avoir un tarif où tu te payes au passage et une offre pas complexe à gérer (pour ne pas devenir folle si tu as 10 clients et pour être capable de trouver des « aides », par exemple 1 personne qui va prendre des photos, 1 personne qui va écrire des textes de 500 mots, 1 personne qui va programmer des posts).

« Y a-t-il un moyen me permettant d’être visible au départ à moindre coût » ?

Je te conseille Oliverlist pour contacter par email des entreprises ciblées (architectes, magasin etc…). Le hic, j’ai un gros doute que ça fonctionne pour le Maroc.

Je te contacte sinon Google Maps Extractor qui est un petit outil à 50 ou 100 euros qui permet d’extraire la liste de toutes les entreprises sur un mot-clé spécifique (exemple : « architecte Tanger ») et donc d’avoir la liste des business de chaque ville. Tu peux ensuite retrouver leur contact avec Dropcontact (tu as 100 crédits gratuits).

Ou aller sur leur fiche Linkedin et trouver les contacts avec Kaspr (les 1ers crédits sont gratuits)

Ensuite à la mano, contacte chaque bon lead. Essaye de faire des emails très courts et qui suscitent l’interrogation plutôt qu’un gros email commercial (« Nous faisons ceci cela »). A ce titre, regarde le replay du dernier coaching collectif (à retrouver dans l’espace membre sur « Calendrier coaching » en bas de la page).

N’achète JAMAIS de faux likes (je parle de faux comptes abonnés).

Lempod peut t’aider si tu publies quotidiennement sur Linkedin. Mais ce n’est pas une technique vraiment court terme.

1. « Je n’ai pas de témoignages clients » :

a. Ils ne sont pas indispensables pour démarrer
b. « Fake it until you make » : invente en 2 ou 3 pas trop abusés et dès que tu as des vrais clients dans cette niche, remplace-les.

Merci beaucoup Rudy pour ta précieuse réponse.

1 « J'aime »