La nouvelle version de ChatGPT qui débarque dans quelques semaines va permettre de :
- Traduire un screenshot d’outil SAAS en code pour donner à vie à cette simple copie d’écran ou schéma.
Exemple : https://twitter.com/i/status/1707047423863136687
Exemple : https://twitter.com/mckaywrigley/status/1707101465922453701
On se rapproche d’un monde où ce que vous avez en tête va pouvoir prendre vie grâce à l’IA sans compétences techniques particulières.
- ChatGPT va pouvoir maintenant interpréter des images et surtout en faire une synthèse :
Imaginez : vous allez pouvoir trouver des infographies en anglais sur Pinterest (pas bien !) et demander une synthèse texte en français que vous pourrez publier sur votre blog avec un lien vers la source. On peut imaginer la même chose avec des vidéos dont la transcription et synthèse serait effectuée en automatique instantanément.
Vous pourrez aussi simplement créer des schémas complexes vous-mêmes sur une feuille blanche et demander une « analyse de texte » pour le retranscrire sur votre blog ou sur Linkedin.
Cela fonctionne aussi sur des images ultra-complexes comme ce schéma d’une cellule humaine : https://twitter.com/mckaywrigley/status/1707408491110080602
Ou des schémas que même l’esprit humain a du mal à comprendre :
- ChatGPT va pouvoir analyser des photos et en tirer de la connaissance.
Exemple : demander si vous pouvez vous garer ici :
Jusqu’alors, si j’uploadais une photo et demandais une analyse, la réponse recrachée était vague même sur des prompts simples comme « Quelle est la couleur dominante de cette image ».
ChatGPT va maintenant pouvoir clairement interpréter une image avec une précision assez incroyable :
ChatGPT comprend l’humour, les références culturelles ou les images complexes désormais :
- ChatGPT est en lutte avec d’autres projets d’intelligence artificielle pour « avaler » le plus de données possibles (donc pouvoir à terme donner par exemple « l’intégralité de vos documents d’entreprise », un « corpus de 50 ebooks marketing » ou encore « l’intégrale de Victor Hugo » pour pouvoir vous recracher des réponses encore plus précises et personnalisées en fonction de vos attentes).
Attendez-vous donc à voir à moyen terme :
a. Des réponses plus longues (j’espère)
b. Mais surtout la possibilité de donner beaucoup plus à manger à la machine
- Mention spéciale à @jean-yves qui a partagé beaucoup d’informations dans le dernier coaching de groupe notamment cette vidéo bluffante où le créateur de Heygen parle dans des langues différentes (anglais puis français, japonais, allemand…) traduites en automatique au niveau sonore (avec adaptation de la vidéo au niveau des lèvres pour coller avec les mots).
Je n’ai pas retrouvé la vidéo originale mais voici un utilisateur qui utilise l’outil : https://twitter.com/LozancicNicolas/status/1707383015926591861
Jean-Yves notait à juste titre que des Youtubeurs pourront désormais en quelques clics disposer d’une couverture mondiale de leurs vidéos traduites en live.
On peut aussi imaginer que la barrière de la langue va tôt ou tard disparaître…