Ce qui nous attend avec ChatGPT (opportunités marketing)

La nouvelle version de ChatGPT qui débarque dans quelques semaines va permettre de :

  1. Traduire un screenshot d’outil SAAS en code pour donner à vie à cette simple copie d’écran ou schéma.

Exemple : https://twitter.com/i/status/1707047423863136687

Exemple : https://twitter.com/mckaywrigley/status/1707101465922453701

On se rapproche d’un monde où ce que vous avez en tête va pouvoir prendre vie grâce à l’IA sans compétences techniques particulières.

  1. ChatGPT va pouvoir maintenant interpréter des images et surtout en faire une synthèse :

Imaginez : vous allez pouvoir trouver des infographies en anglais sur Pinterest (pas bien !) et demander une synthèse texte en français que vous pourrez publier sur votre blog avec un lien vers la source. On peut imaginer la même chose avec des vidéos dont la transcription et synthèse serait effectuée en automatique instantanément.

Vous pourrez aussi simplement créer des schémas complexes vous-mêmes sur une feuille blanche et demander une « analyse de texte » pour le retranscrire sur votre blog ou sur Linkedin.

Cela fonctionne aussi sur des images ultra-complexes comme ce schéma d’une cellule humaine : https://twitter.com/mckaywrigley/status/1707408491110080602

Ou des schémas que même l’esprit humain a du mal à comprendre :

  1. ChatGPT va pouvoir analyser des photos et en tirer de la connaissance.

Exemple : demander si vous pouvez vous garer ici :

Jusqu’alors, si j’uploadais une photo et demandais une analyse, la réponse recrachée était vague même sur des prompts simples comme « Quelle est la couleur dominante de cette image ».

ChatGPT va maintenant pouvoir clairement interpréter une image avec une précision assez incroyable :

ChatGPT comprend l’humour, les références culturelles ou les images complexes désormais :

  1. ChatGPT est en lutte avec d’autres projets d’intelligence artificielle pour « avaler » le plus de données possibles (donc pouvoir à terme donner par exemple « l’intégralité de vos documents d’entreprise », un « corpus de 50 ebooks marketing » ou encore « l’intégrale de Victor Hugo » pour pouvoir vous recracher des réponses encore plus précises et personnalisées en fonction de vos attentes).

Attendez-vous donc à voir à moyen terme :
a. Des réponses plus longues (j’espère)
b. Mais surtout la possibilité de donner beaucoup plus à manger à la machine

  1. Mention spéciale à @jean-yves qui a partagé beaucoup d’informations dans le dernier coaching de groupe notamment cette vidéo bluffante où le créateur de Heygen parle dans des langues différentes (anglais puis français, japonais, allemand…) traduites en automatique au niveau sonore (avec adaptation de la vidéo au niveau des lèvres pour coller avec les mots).

Je n’ai pas retrouvé la vidéo originale mais voici un utilisateur qui utilise l’outil : https://twitter.com/LozancicNicolas/status/1707383015926591861

Jean-Yves notait à juste titre que des Youtubeurs pourront désormais en quelques clics disposer d’une couverture mondiale de leurs vidéos traduites en live.

On peut aussi imaginer que la barrière de la langue va tôt ou tard disparaître…

@Gwenael @slayani

Bonjour à toutes et tous. Merci Rudy pour cette synthèse.

En effet le sujet est passionnant et la limite sera (ou presque) notre imagination…

C’est gratuit et immédiat mais la transcription comporte parfois certaines erreurs (de compréhension « phonétique »).

Ce que je fais : je la copie/colle dans ChatGPT, je lui demande de corriger les fautes et d’en faire un contenu lisible avec des paragraphes (sinon c’est indigeste à lire), en enfin je lui demande de traduire en français en respectant la mise en forme.

Il peut y avoir encore des erreurs mais le niveau est excellent.

Sinon, via ChatGPT on peut passer par les plugins « Videos summary » comme son nom l’indique ou encore « Voxscript » et traduire ensuite ou demander de traduire directement.

Il y a aussi ce tool que je trouve bluffant : Chatmind - Carte Mentale IA Gratuit en Ligne - Généré par le Chat GPT 4

Je ne sais pas si vous en aviez déjà parlé. Il crée un Midmap très pertinent à partir d’un sujet (même précis) et il est aussi gratuit.

Après on peut l’exporter dans un autre outil de Mindmap (je ne sais plus si c’est dans l’option gratuite) et / ou l’exporter dans un format de type « Word ».

Idéal pour un plan détaillé d’article (après on passe par la méthode expliquée par Rudy pour faire des articles très longs).

Vous pouvez même donner le PNG à ChatGPT pour qu’il le lise directement et en fasse un plan…

Pour ceux qui ont la version payante l’idéal est de passer par « Code Interpreter » (Advanced Data Analysis maintenant).

Très bonne journée !

Merci pour ces ajouts et outils complémentaires.

Il y a Make qui permet de créer des workflow entre applications (dont ChatGPT) pour connecter toutes ces actions.

Cela a l’air excellent mais j’avoue que j’ai galéré sur mon premier workflow. C’est tellement poussé que c’est dur sans notion de code ou de gestion de bases de données (bien que l’interface soit super belle).