Collecte Paint point

Bonjour la communauté! J’espère que vous allez bien !

J’ai lu et relu vos échanges concernant la difficulté à collecter les pain Points et j’avoue que les retours d’enquêtes que j’ai eu sont plutôt timides.

Pour ma part, c’est un peu différent car nous avons déjà des clients : j’ai pu en collecter 3 / 4 par téléphone avec les clients avec qui nous avons un super contact.

J’ai essayé par e-mailing en ciblant notre client idéal mais, là aussi, c’est très froid.

Alors, ma question est : pour une entreprise qui a déjà des clients, est-ce bien utile d’avoir bcp de pain points d’autant, qu’au vu du peu que j’ai déjà récolté, je pense que les autres réponses seront à peu près similaires.

Pour résumer, je pense connaitre les pain de mes clients et ceux de mon client idéal seront pareils alors est-ce utile d’insister car j’aimerais bcp pouvoir avancer sur cette formation que je trouve très intéressante ?

Merci pour votre retour.

Bonjour Marietta et bienvenue sur la communauté, je vais répondre de mon point de vue mais évidemment chacun peut venir dans la discussion.

J’ai fait ce travail de pain points voici 10 ans. A fond puisque j’en ai collecté à l’époque plus de 1000. Il n’est évidemment pas nécessaire d’aller si loin.

1. Je dirais qu’il ne faut pas bloquer sur cette phase. Il faut faire ce travail au maximum et ensuite passer aux étapes suivantes.

2. Mais j’insiste quand même sur le fait que j’ai moi-même découvert dans cette phase beaucoup sur mes propres clients et surtout découvert que j’avais de fausses croyances sur leurs problèmes (quand tu dis « je pense connaître les pain de mes clients », oui certainement mais cela reste ta vision de leurs problèmes et pas forcément la manière dont ils en parlent).

3. Cette liste de pain permet quand même derrière d’orienter énormément ton offre, tes messages, tes emailing, tes idées de posts et publications. Donc c’est une boîte à idée pour les deux prochaines années. Ne va donc pas trop vite.

Dernier point : effectivement les sondages et emails (surtout s’ils sont un peu longs et prennent plus de 3 minutes à remplir ou si tu n’as pas beaucoup de contacts à solliciter) sont moins efficaces que des échanges de qualité au téléphone.

Je te conseille d’essayer d’en organiser une 10aine supplémentaire pour vraiment valider tes intuitions et avoir une jolie liste à dispo.