Bonjour Jean-Luc et Mickaela,
Les réseaux sociaux ne donnent pas un effet « instantanés » puisqu’ils permettent essentiellement d’utiliser comme levier la communauté que vous avez DEJA puis d’obtenir (généralement) un mini-effet viral qui va toucher un peu plus que votre communauté.
Donc pour une saison qui commence dans 2 mois, communiquer sur les réseaux sociaux est loin d’être une mauvaise piste (vous avez déjà une petite communauté à utiliser) MAIS ce ne sera pas suffisant pour changer profondément la donne.
Aujourd’hui Facebook est (quasiment) mort : je poste par acquis de conscience mais je ne compte pas spécialement sur cette audience pour des résultats.
Instagram est au contraire encore bien vivace : mais c’est une activité (et un canal d’acquisition) à part entière, vous trouverez une leçon et un business case dans le module « Dominer les réseaux sociaux ». Donc vous n’aurez de résultats que si vous postez de la qualité + des stories + de la publicité pour grossir vite. Si vous comptiez publier 1x par semaine, pourquoi pas car cela permet de montrer que vous êtes actifs mais ne comptez pas obtenir un vrai flux de demandes par ce canal en publiant si peu.
Linkedin est un bon canal si vous ciblez les professionnels (quoique, vous pouvez aussi publier sur vos offres avec de la vidéo, des belles photos de montage, ça peut fonctionner). Il y a une leçon spécifique dans « Dominer sur les réseaux sociaux » concernant Linkedin. Linkedin est intéressant car vous pouvez (encore pour un temps) tromper leurs algorithmes et avoir plus de visibilité. Tout est expliqué dans la leçon.
Maintenant, dans une optique « court » terme, il n’y a que la publicité. Donc pourquoi pas
publier sur Instagram des vidéos ou jolis visuels et regarder ce qui fonctionne puis pousser ces posts sous forme de campagnes. Attention : la publicité a un coût donc vous devez l’impacter dans vos offres sans quoi vous aurez toujours peur de mettre 50 euros.
Je vous conseille sinon les partenariats, tu as commencé à parler de chamonix.net. Donc si vous êtes short en terme de budget, je ferais la liste des « influenceurs » dans la région :
- Sportifs / Trekkers
- Influenceuses qui vont dans la région
- Offices tourisme etc…
Pas forcément des influenceurs à 100 000 abonnés pour commencer (même si c’est toujours mieux) mais proposer un deal gagnant gagnant (exemple : si vous faites 1 posts sur Instagram + 3 stories, nous parlons de vous dans notre blog OU si vous faites 1 post sur Instagram + 1 petit filet (que l’on peut rédiger pour vous) avec notre lien dans votre blog, on vous invite gratuitement tout un weekend avec 2 de vos proches dans un de nos groupes pour découvrir tel sommet ou autre).
Faites-le de manière systématique (pas 2-3 emails et ensuite on laisse tomber) : trouvez le bon deal qui plaît à ces influenceurs puis chaque semaine vous donner un objectif (identifier et contacter 20 comptes et conclure 3 partenariats).
Ma femme a de beaux partenariats photo : elle vend des robes de mariée et les prête à des wedding planners ou des photographes pour des photoshooting. Derrière elle obtient de la visibilité du modèle, de la photographe, du créateur de costumes… qui ont participé au shooting. C’est un excellent moyen de créer du réseau ET d’obtenir de la visibilité croisée.
Concernant ton site, il me semble pas mal. Par contre, il faut vraiment que ta page d’accueil disent en gros ce que vous proposez (on comprend pas bien avec le diaporama) avec un bouton « Réserver » menant vers le formulaire de contact.