Comment configurer SPF / DKIM / DMARC sur OVH?

Bonjour,

Si quelqu’un peut m’aider pour me dire quel processus et surtout ce que je dois mettre dans les différents champs des formulaires pour créer un SPF, un DKIM et un DMARC sur OVH, ça serait super.

Je suis coincée depuis plusieurs jours. Or si j’ai bien compris ces configurations sont indispensables pour maximiser sa délivrabilité.

D’avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour Lidia,
Le paramétrage des SPF, DKIM et DMARC ne se fait pas dans tes formulaires.
Il se fait directement dans OVH en sélectionnant ton « Nom de domaine » puis « Serveur DNS »

Voici un tutoriel OVH SPF and DKIM set up | OnDMARC Help Center

Tape simplement « SPF DKIM DMARC OVH » sur Google et tu trouveras des pistes.

Je ne peux pas aller plus loin : cette opération n’est pas insurmontable mais tu vas forcément y passer du temps vu que tu ne l’as jamais fait.

Si tu bloques, je te conseille de payer un webmaster ou développeur web sur Malt par exemple, tu perdras moins de temps. Pour eux, ça prendre 1 heure max.

Merci @Rud pour ta réponse.

Pour le SPF, j’ai peut-être réussi à le faire. En tout cas, je n’ai pas eu de message d’erreur de la part d’OVH. Mais comment vérifier que ça marche, j’en ai aucune idée !

Pour le DMARC, ça ne marche pas, j’ai tenté de configurer mais j’ai obtenu un message d’erreur à chaque tentative.

Pour DKIM, j’ai lu qqpart qu’on ne peut pas le faire sur la console OVH… peut-être faut-il le demander à OVH, mais j’ai tenté de créer un ticket hier sans succès. Ce sont des brêles en matière de SAV / support client !

Le formateur de Datananas me dit que le principal est d’avoir créé un domaine de tracking.

Je doute quand même que ce soit suffisant pour maximiser la délivrabilité.

J’ai aussi lu qqpart qu’il fallait d’abord créer le DKIM avant le DMARC, c’est peut-être pour cela que ça ne marche pas.

DKIM et DMARC / Je vais tenter de voir ça avec mon mari (qui n’est pas très patient) ce week-end… En tout cas, nous partageons le même compte OVH et il dit qu’il est hors de question qu’un étranger vienne bidouiller son espace OVH :weary: :weary:

1 « J'aime »

Hello Lidia ssi tu as trouvé une solution je suis preneur en particulier sur le DKIM et le DMARC :slight_smile:

Bonjour @Gwenael,

Désolée de répondre si tardivement : j’étais en déplacement pro à Bourges.

Mon mari a essayé de s’en occuper, car moi, j’ai jeté l’éponge !!!

Il me dit qu’il faut que je demande à Datananas mon éditeur de logiciel d’outbound, « où insérer la clé privée pour qu’elle s’insère dans chaque message envoyé ». Auparavant, il a créé une clé privée sur un site spécialisé… :thinking:

J’avoue que je ne me suis pas occupé de ça. Il m’a relancé en début de semaine, pourtant !
Je profite de ta demande pour poser la question à Datananas, de suite.

Dès que mon mari l’aura fait je te donnerai la procédure.

Merci Lidia c’est top !!

1 « J'aime »

Bon, ben c’est plutôt mal barré !

Datananas m’a été d’aucune aide ! Ils m’ont juste dit que ça se passe au niveau du DNS. Mais ça, je le savais déjà !

Désolée, Gwenael, mais j’abandonne ! Ca me prend trop la tête !

Quelle tannée ce sujet :slight_smile: Si jamais je trouve la solution je n’hésiterai pas à t’en faire part.

1 « J'aime »

On peut t’envoyer des tutoriels mais il faut s’y coller, c’est vrai.

@Rud @Gwenael Je suis preneuse !
Belle journée à vous !

Je note qu’en fait je te l’ai déjà envoyé.
Pour le SPF sous OVH : Adding an SPF record to the configuration of your domain name | OVH Guides
Pour le DKIM sous OVH : Optimiser l'envoi d'e-mails | Documentation OVH
Pour le Dmarc (et les deux autres) sous OVH, un tutoriel vidéo : Paramétrer DKIM DMARC SPF pour Gsuite pour OVH - Guide étape par étape - YouTube

Ne panique pas, suis bien les étapes, tu vas t’en sortir.

Oui, effectivement et je t’en remercie. Sauf que leurs explications à OVH sont abscondes !
Si qqn peut m’expliquer / traduire ce qu’ils racontent, je suis preneuse.
L’art et la manière de compliquer les choses pour les clients. Et puis, la possibilité d’ouvrir un ticket est un traquenard ! En voilà, une entreprise qui n’est pas centrée client ! :face_vomiting:
Tu vois, si je démarche cette entreprise pour leur proposer d’améliorer leur expérience client, et bien ils auront en plus l’audace et la suffisance de me rire au nez !

Regarde au moins la vidéo :slight_smile: