Comment fixer un prix "forfait à vie" vs abonnement?

Bonjour Rudy et la communauté,

J’ai fini mon socle stratégique pour 1 persona (PMI entre 100 et 250 salar.) car j’ai un prospect qui demande une proposition, mais pas encore pour les GSA (plus tard)… Bon, c’est du détail !

Côté offre, j’ai 3 packages : 1 pour débutants, 1 pour avancés (à mettre en ligne dans 1 an ou 2) et 1 spécial (dans 3 ans).

J’ai une question concernant la manière de fixer ses prix et dont la réponse ne figure pas dans la vidéo de formation.

J’ai l’intention de proposer des abonnements mensuels avec coaching individuel à 750€, collectif entreprise (plusieurs collègues) à 500€ et collectif mutualisé avec d’autres entreprises 200€. Prix pas gravés dans le marbre pour le moment…

Les 2 premiers packages sont constitués de 14 modules de formation chacun.

Tout comme toi, Rudy, je souhaite proposer des forfaits à vie en accès illimité, car je veux générer du cash rapidement pour financer ma prospection sur Internet et d’éventuelles campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et/ou Google…

Ce que je souhaite savoir, avant la prochaine séance de coaching, c’est comment tu fixes le prix Abonnement vs Forfait ? Et quel intérêt a le client a prendre le forfait ?

D’avance merci pour ta réponse dans les meilleurs délais (je souhaite envoyer une première proposition dès lundi).

Bonne fin de semaine ensoleillée ! :sun_with_face:

Lidia

Bonsoir Lidia,

Il n’y a pas qu’une façon de pricer !

Il existe des formations à 47 euros et d’autres à 6000 euros.
Il existe des outils en ligne à 7 euros par mois et d’autres à 500 euros par mois.
Il existe des accompagnements à 1500 euros sur 6 mois et d’autres à 50 000 euros pour 2 mois de prestation.

1. D’abord le pricing est avant tout un message que tu renvoies : Si tu es trop peu chère, tes prospects vont se montrer suspicieux (« ça doit être naze, nous on veut le top »). Si tu es sur des prix premium, tu vas devoir « justifier » ce prix avec plus de préparation pour attirer les prospects, des entretiens téléphoniques plus poussés, des garanties…

2. Ton prix va dépendre donc du temps que tu es prêt à accorder à cette « préparation » à la vente (plus dur d’attirer un client pour une formation à 2000 euros qu’à 50 euros par mois) et du volume de clients que tu veux (préfères-tu avoir 6 clients par mois à 750 euros ou 60 clients à 75 euros par mois).

3. Ton prix va aussi dépendre de combien tu veux gagner : le système d’abonnement pas trop cher a l’avantage d’être cumulatif (plus tu as d’abonnés, plus tu engranges) mais il est aussi plus long à augmenter (car tu te prends aussi de temps en temps de désabonnements) et cela signifie que tu vas commencer à 50 euros par mois puis 150 euros par mois puis 500. Le chemin est long mais vertueux.

Inversement, si ta formation / coaching n’est que pour les plus motivés (ceux qui ont un vrai pain urgent et critique), alors tu peux fixer un prix beaucoup plus haut, lequel va rapidement t’assurer un revenu (jusqu’à l’année dernière, mon programme « intense » sur 4 mois coûtait entre 10 000 et 15 000 euros, je n’avais donc besoin que de 4 clients pour être bien mais cela signifiait aussi suivre de près ces clients).

4. Ton prix dépend donc aussi du niveau d’implication personnelle : si tu bosses sur chaque client de manière individuelle alors tu ne dois pas hésiter à avoir un pricing haut (même si cela signifie manquer certaines opportunités car tu es trop chère). Car si tes accompagnements sont chronophages, tu ne pourras pas prendre 10 ou 20 clients en parallèle.

En revanche, si cela ne te prend pas trop de temps à chaque client, tu peux faire un prix plus abordable pour obtenir du volume.

Donc répondre à ta question :

Déjà il y a des niveaux de prix « psychologiques » : 750 euros n’est pas vraiment plus « cher » dans la tête de tes clients que 990 euros. Donc prends soit 490 soit 990 mais ne reste pas au milieu.

Ensuite, soit tu fais un abonnement pas trop cher mais où tu vas essayer de les avoir longtemps avec toi. Exemple 97 euros par mois.

Soit tu estimes qu’ils auront consommé ton contenu en 1, 2 ou 3 mois et que du coup, la formule abonnement n’est pas intéressante pour toi.

Dans ce cas, tu vas plutôt facturer un prix de type 990 ou 1490 ou 1990 euros et tu vas offrir un paiement en 3x, 6x ou 12x par exemple avec Gocardless.

Enfin, si tu proposes un programme mêlant collectif et individuel assez cher (750 euros par mois), je ne proposerais pas un « abonnement » mais plutôt un programme sur 4 ou 6 mois avec 4 ou 6 paiement de 990 euros (ou 750 si tu tiens à 750 euros).

Car dans ce cadre, tu vas pouvoir garantir qu’il y aura des résultats quand à leur problématique (tu pourras faire un point au bout des 6 mois pour continuer ou trouver de nouvelles problématiques).

Les clients préfèrent mettre pas mal d’argent pour résoudre un problème de manière sûre plutôt qu’un abonnement qui les rend un peu prisonniers et où ils n’ont aucune garantie.

J’espère avoir éclairé. Si ce n’est pas le cas, affine tes questions ici.

Bonjour Rudy,

Merci pour ta réponse très claire.

Mon offre est une prestation qui prend du temps à mettre en place : étude de satisfaction / priorisation des actions à mener / phase analytique avec les parcours clients / design de nouvelles expériences / volet culturel & accompagnement au changement / déploiement / mesure des résultats. En tout : 14 modules.

Avec mes anciens clients, intégrer tout ça en plus de leur quotidien nous a pris 18 mois. Les clients ont généralement du mal à dégager du temps. Et nous avons obtenu des résultats au bout de 5 mois après la phase de déploiement

Par ex. le prospect avec lequel j’espère signer prochainement m’a dit qu’il accordait 2h/sem. au Marketing Client.

Donc, je ne peux pas dire à mes clients : payez ce forfait à 990€ en 4 ou 6 fois et dans 4 ou 6 mois vous aurez les résultats escomptés.

D’un autre côté, ma prestation n’est pas vendable à 65€ ! Il y a une énorme valeur ajoutée en termes de ROI.

Je pense que je vais abandonner le forfait accès à vie. Et rester simplement sur 2 abonnements : 1 avec coaching collectif mutualisé à 200€ et l’autre avec coaching individualisé à 750€. Ce sera plus lisible pour mes futurs prospects.

A vouloir faire plaisir à tout le monde, on finit par complexifier les choses !

Certes, 200€ sur 18 mois ça ne fait pas lourd au regard du ROI apporté, mais il y a un autre package de 14 modules, pour le niveau 2 et lisser sur 2 à 3 ans ce n’est plus 3 600€ au total mais 7 200€.
Les clients demanderont surement une heure de coaching en individuel de temps en temps. Ca augmentera d’autant le panier client…

Je proposerai une option d’une heure de coaching individualisé à la demande à 250€ / heure.

Je vais tester pour commencer, je verrai comment réagit le marché.

Je n’ai pas envie d’y passer une plombe : il faut que je finalise la mise en place de mon tunnel de vente et que je lance mes 1ère salves de prospection.

Qu’en penses-tu ?

Je pense comme tu le dis que tu dois garder les choses simples au maximum.

J’ai aussi passé du temps à faire des pricing pour tous les cas. Non pas que ce ne soit pas utile mais dans un premier temps concentre-toi sur les prospects pour qui le prix n’est pas un problème (ce serait plutôt de savoir « si on le fait ou pas parce que c’est pertinent » et « si on va avoir le temps pour le faire »).

Pour savoir si tu devras rester sur un abonnement mensuel OU passer sur du « paiement en 12x obligatoire » (avec Gocardless pour gérer les paiements en plusieurs fois), il va te falloir un petit historique :

• Si tes clients arrêtent l’abonnement au bout de 3-4 mois alors tu passeras à un achat complet avec 3, 6 ou 12 paiements.

• Si tes clients restent longtemps alors l’abonnement est préférable car le coût initial paraîtra raisonnable (par rapport à une grosse somme avec un engagement de paiements).

• Si tu vois d’ici 6 mois que tu as vraiment pas mal de clients, j’augmenterais les tarifs jusqu’au limites psychologiques : 497 et 997 euros. (ou 490 et 990 peu importe).

• J’ai bien compris que tu ne pouvais pas proposer de résultats en quelques mois. Mais repose-toi la question plus tard car c’est plus facile de vendre un « bénéfice » (« Vous allez en 6 mois augmenter de x% le taux de fidélité ») que des fonctionnalités ("accédez à mon coaching + 14 modules + 500 heures de vidéos).

Rudy

1 « J'aime »

Merci Rudy pour ta réponse et les indicateurs de vérification de la pertinence du pricing à court et moyen termes.

Par contre, je ne dis pas que je ne peux pas promettre un résultat, c’est juste le délai qui me gène. Toujours peur de sur-promettre… :grinning:

D’ailleurs voici ma proposition de valeur :

Mon offre permet d’aider les PMI de 100 à 250 salariés à augmenter leur c.a. de ~4%, en moins de 6 mois, en satisfaisant et fidélisant leurs clients et en générant de la croissance économique.

ClientauCoeur Reloaded permet d’apporter à mon client idéal les compétences, les outils, les méthodes et l’état d’esprit lui permettant de délivrer de superbes expériences clients qui vont générer de la fidélisation, du ré-achat et de la recommandation, tout en garantissant sa rentabilité économique et l’engagement de ses collaborateurs.

L’abonnement, quelque soit le type de coaching, est une prestation « satisfait ou remboursé » et donne accès à tous les bonus en ligne (ebooks, livres blancs, webinaires, communauté en ligne, etc.).

Voili, voilu !

Le délai n’est pas forcément ce que tu vas mettre contractuellement.

Mais c’est plus « 6 mois pour xxxxx ». De toute façon, un client qui ne met PAS en place n’aura JAMAIS de résultats. Et inversement, un client bon élève aura peut-être des « gains rapides » en 3 mois et sera content sans avoir tout mis en place.

1 « J'aime »