Bonsoir Lidia,
Il n’y a pas qu’une façon de pricer !
Il existe des formations à 47 euros et d’autres à 6000 euros.
Il existe des outils en ligne à 7 euros par mois et d’autres à 500 euros par mois.
Il existe des accompagnements à 1500 euros sur 6 mois et d’autres à 50 000 euros pour 2 mois de prestation.
1. D’abord le pricing est avant tout un message que tu renvoies : Si tu es trop peu chère, tes prospects vont se montrer suspicieux (« ça doit être naze, nous on veut le top »). Si tu es sur des prix premium, tu vas devoir « justifier » ce prix avec plus de préparation pour attirer les prospects, des entretiens téléphoniques plus poussés, des garanties…
2. Ton prix va dépendre donc du temps que tu es prêt à accorder à cette « préparation » à la vente (plus dur d’attirer un client pour une formation à 2000 euros qu’à 50 euros par mois) et du volume de clients que tu veux (préfères-tu avoir 6 clients par mois à 750 euros ou 60 clients à 75 euros par mois).
3. Ton prix va aussi dépendre de combien tu veux gagner : le système d’abonnement pas trop cher a l’avantage d’être cumulatif (plus tu as d’abonnés, plus tu engranges) mais il est aussi plus long à augmenter (car tu te prends aussi de temps en temps de désabonnements) et cela signifie que tu vas commencer à 50 euros par mois puis 150 euros par mois puis 500. Le chemin est long mais vertueux.
Inversement, si ta formation / coaching n’est que pour les plus motivés (ceux qui ont un vrai pain urgent et critique), alors tu peux fixer un prix beaucoup plus haut, lequel va rapidement t’assurer un revenu (jusqu’à l’année dernière, mon programme « intense » sur 4 mois coûtait entre 10 000 et 15 000 euros, je n’avais donc besoin que de 4 clients pour être bien mais cela signifiait aussi suivre de près ces clients).
4. Ton prix dépend donc aussi du niveau d’implication personnelle : si tu bosses sur chaque client de manière individuelle alors tu ne dois pas hésiter à avoir un pricing haut (même si cela signifie manquer certaines opportunités car tu es trop chère). Car si tes accompagnements sont chronophages, tu ne pourras pas prendre 10 ou 20 clients en parallèle.
En revanche, si cela ne te prend pas trop de temps à chaque client, tu peux faire un prix plus abordable pour obtenir du volume.
Donc répondre à ta question :
Déjà il y a des niveaux de prix « psychologiques » : 750 euros n’est pas vraiment plus « cher » dans la tête de tes clients que 990 euros. Donc prends soit 490 soit 990 mais ne reste pas au milieu.
Ensuite, soit tu fais un abonnement pas trop cher mais où tu vas essayer de les avoir longtemps avec toi. Exemple 97 euros par mois.
Soit tu estimes qu’ils auront consommé ton contenu en 1, 2 ou 3 mois et que du coup, la formule abonnement n’est pas intéressante pour toi.
Dans ce cas, tu vas plutôt facturer un prix de type 990 ou 1490 ou 1990 euros et tu vas offrir un paiement en 3x, 6x ou 12x par exemple avec Gocardless.
Enfin, si tu proposes un programme mêlant collectif et individuel assez cher (750 euros par mois), je ne proposerais pas un « abonnement » mais plutôt un programme sur 4 ou 6 mois avec 4 ou 6 paiement de 990 euros (ou 750 si tu tiens à 750 euros).
Car dans ce cadre, tu vas pouvoir garantir qu’il y aura des résultats quand à leur problématique (tu pourras faire un point au bout des 6 mois pour continuer ou trouver de nouvelles problématiques).
Les clients préfèrent mettre pas mal d’argent pour résoudre un problème de manière sûre plutôt qu’un abonnement qui les rend un peu prisonniers et où ils n’ont aucune garantie.
J’espère avoir éclairé. Si ce n’est pas le cas, affine tes questions ici.