Comment supprimer vos contacts emails inactifs (de manière dynamique) et garder des taux d'ouverture élevés?

Bonjour,

Je vous livre une petite astuce si vous utilisez Activecampaign (ou un autre outil d’ailleurs) et que vous avez l’impression que vos taux d’ouverture baisse d’année en année :

• Une 1ère raison est (peut-être) que vos titres d’emails sont faibles : dans ce cas je vous invite à revoir la leçon sur ce thème dans l’espace membre (un bon titre d’email peut vous permettre d’obtenir entre 30 et 60% de taux d’ouverture quand un mauvais titre obtiendra entre 5 et 15% d’ouverture). Ecrire un bon titre prendre 30 secondes et vous permettre de doubler voire tripler le nombre de personnes qui lisent effectivement vos emails.

• Une 2nde raison que j’ai rencontrée : quand le nombre de vos abonnés commence à être élevé (pour ma part 40 000 abonnés) mais que certains de ces abonnés sont inscrits depuis des années sans vraiment être encore intéressés, vous vous retrouvez avec une base de données dont seulement une fraction veulent vraiment recevoir vos emails. Dans mon cas, avec des emails intéressants, je me prenais des 10 à 15% de taux d’ouverture.

Comment j’ai résolu ce souci : j’ai mis en place 2 automations (il est peut-être possible de faire plus simplement avec votre outil) :

1. Le premier automation vient simplement appliquer un tag « inactive 30 jours » « inactive 60 jours » et « inactive 90 jours » à mesure que mes abonnés ne réagissent pas à mes emails (donc n’ouvrent ni ne lise aucun de mes emails) :

Au bout de 3 mois sans action de leur part, ils sont automatiquement désinscrits (vous pouvez évidemment choisir 6 mois par exemple).

1. Un second automation se déclenche quant à lui à chaque fois que l’utilisateur lit ou clique un de mes emails afin de le faire sortir de mon 1er automation et le « réinitialiser » (donc je vais lui retirer tous ses tags « inactive » et lui ajouter un tag « active » en le faisant recommencer le 1er automation (en gros, si l’utilisateur redevient actif sur l’un de mes emails, on remet l’horloge à zéro).

De cette manière, j’obtiens une liste de plus en plus pure (avec uniquement des contacts actifs au moins 1x tous les 3 mois).

Résultat : mes taux d’ouverture sont à 50% depuis et je ne paye plus mon outil d’automation pour une liste invraisemblable (car oui ces 2 automations ont écrémé ma liste).

Si vous voulez répliquer ces 2 automations, vous pouvez les dupliquer dans votre compte Activecampaign grâce à ces 2 liens :

Si vous utilisez un autre outil d’emailing, essayez de répliquer ma logique dans votre outil.

@fusionten