Comment vérifier le volume de recherche et la concurrence sur des mots-clés?

Bonjour,

@lidia m’a demandé s’il existe des outils pour obtenir le volume de recherche des requêtes qui l’intéressent dans une optique SEO / référencement.

La réponse est oui : attention cependant, ces « volumes » sont purement indicatifs et, s’ils permettent de vous aider à prendre des décisions, ils sont largement imprécis.

Il arrive de constater qu’une requête semble obtenir 0 recherches par mois (ou 10, 20, 50) alors que si vous publiez véritablement un article sur le sujet, vous obtiendrez par exemple 100 visites. Donc ne vous limitez pas non plus.

Donc parmi ces outils :

  1. SEMRush : sans doute l’outil référencement le plus poussé sur le marché (et fait beaucoup plus que simplement donner le volume de recherches).

Sa formule gratuite est limitée forcément.

  1. Whatsmyserp : dispose d’une extension Chrome qui permet d’afficher les volumes directement en tapant le mot dans Google (et d’obtenir des le volume des recherches associées).

Je ne suis pas certain d’où viennent les données de Whatsmyserp.

Intéressant de voir le « coût par clic » d’une requête qui indique l’aspect « commercial » d’une requête (si beaucoup de concurrents misent de l’argent sur une requête, c’est que très certainement elle génère des ventes).

C’est un basique du référencement donc normalement, vous trouverez ces informations dans n’importe quelle suite d’outils SEO.

Merci @Rud
Sur Whatsmyserp, il mette un volume en MTH. Qu’est-ce que c’est ?
D’avance merci.

PS : le CPC sur « comment améliorer l’expérience client » est à $10 !

MTH cela signifie « month » (par mois).

Coût par clic (CPC) à 10 dollars, à prendre avec des pincettes en tant que somme d’argent MAIS ça veut juste dire que c’est un mot-clé concurrentiel où beaucoup investissent (donc bankable si tu arrives à te positionner).

@Rud
Merci pour ta réponse.
Donc, « comment améliorer l’expérience client » : 30 par mois pour $10.04 le CPC. Ca fait très cher pour peu de recherches, finalement !
Quelle déception !
Le max de recherches, c’est « expérience client exemple » avec 110 recherches… mais ça sent l’étudiant à plein né ou alors l’entreprise qui cherche des exemples pour illustrer une prez… !
Qu’en penses-tu ?

Je précise bien que ces volumes sont « indicatifs ». Il se peut que ce soit en fait plus de recherches par mois en réalité.

D’autant que c’est pour très exactement le terme « comment améliorer l’expérience client », si tu tapes « améliorer l’expérience client » (sans comment) ou « augmenter l’expérience client », ce sont encore des mots-clés différents avec leur volume.

De mon point de vue, comme c’est le coeur de ton business, tu DOIS avoir ces contenus autour de chacun de ces mots-clés. MAIS comme tu n’es pas sûr du volume de trafic que ça peut rapporter (même si je suis sûr que c’est plus que 30 par mois), je commencerai par des contenus écrits rapidement (max de chez max 1/2 journée de travail) pour poser ton site sur ce territoire et faire un point dans 2 mois pour voir si tu as facilement pris des positions (ou non) et si ça ramène du trafic.

En 2008 j’ai écrit une « étude » pour Forrester Research en anglais. Dans une optique d’embauche en tant qu’analyste. Finalement, ça ne s’est pas fait…

En 2021, j’ai enfin traduit cette étude et j’en ai fait un article de 5 000 mots, sans aucune stratégie SEO !

Son titre : « Comment impliquer vos collaborateurs dans la concrétisation des expériences clients souhaitées »

J’ai tapé une des expressions du titre « impliquer vos collaborateurs » et j’arrive en 8ème position, idem, je crois, pour « expériences clients souhaitées ».

Je pense que très bientôt je vais retravailler cet article à l’aulne des conseils que tu donnes dans ta formation…

Est-ce une bonne idée de le modifier avec les bons mots-clés, voire de modifier le titre ?
Quels sont tes conseils ?

D’avance merci.

C’est une excellente idée de le republier.

Cible bien 1 expression en particulier (et agrément le contenu d’expressions annexes, parfois comme dans ton cas, cela te permet de te classer sur ces autres mots-clés ou expressions).

Il faut que l’on retrouve cette expression et ses variantes (impliquer collaborateurs, implication collaborateur, impliquer équipe, salariés, employés, commerciaux…) dans tes sous-titres de manière logique (mais en y pensant à chaque fois).

Ton titre me semble OK si l’expression est « impliquer collaborateurs ».

Autant « expérience client » je suis certain que c’est tapé et recherché, autant « expériences clients souhaitées » je ne pense que c’est ultra ultra niche (tapé quelques fois par mois pas plus).

Merci pour ta réponse @Rud ,

Oui je confirme que c’est une niche… pour les experts en CX.

Ce que tu me dis me fait réagir : est-ce que je peux aussi associer une autre expression proche de implication collaborateurs ? Les gens utilisent souvent « engagement collaborateurs ».

Bien que pour une spécialiste comme moi, ce n’est pas tout à fait la même chose… pour 99% des professionnels, cela va dire la même chose. Du coup, puis-je les associer en terme de SEO ?

Autre question : pourquoi je suis 8ème avec « impliquer vos collaborateurs » et pas du tout sur la 1ère page avec « impliquer collaborateurs » ? Je pensais que les petits mots n’avaient pas d’importance…

Oui tu peux associer une 2nde expression.

Mais le mieux est que ce soit un mot-clé complémentaire à l’expression qui est vraiment tapée.
Exemple : au lieu de « expérience client » mettre « exemple expérience client ».

Tu peux aussi mettre « expérience client pour augmenter l’engagement » mais « expérience client augmenter engagement » n’est pas une expression tapée (personne ne recherche cela) donc, dans ce cas, c’est plus pour donner de la valeur et spécifier de quoi tu vas vraiment parler (qu’en gros, ce ne sera pas un contenu vu et revu mais bien un guide pour une cible précise).

Maintenant tu peux aussi avoir un titre « expérience client : 3 actions pour booster l’engagement des collaborateurs » et mettre des mots-clés proches dans ton texte.

La seule règle c’est de bien avoir en tête ton expression cible.

Après le reste, tu mets ce que tu veux comme expressions autour (dans ton titre et ton texte).

Les « petits mots » ne sont généralement pas tapés dans les moteurs (les gens tapent « robe mariée », rarement « robe de mariée ») mais Google lui ne propose pas les mêmes résultats. Même un « s » en plus ou en moins change les résultats le plus souvent.

Ton titre doit mettre ces « petits mots » pas de soucis. Ca ne t’empêchera pas de te classer sur l’expression « sans les petits mots » s’il est considéré comme le plus pertinent par Google.

1 « J'aime »