Je confirme les propos de @lidia, un alternant (même subventionné à 75 ou 100%) n’est pas la réponse à tous les problèmes :
Si la subvention couvre l’intégralité du salaire de l’alternant, c’est qu’il sera forcément jeune (entre 18 et 21 ans). Sinon on se rapproche progressivement d’un demi-SMIC.
Les alternants travaillent 3 semaines avec vous et 1 semaine en école (sans compter les vacances et les quelques surprises d’absence, exemple pour les examens).
Ma plus grosse difficulté a été l’ouverture des droits à la retraite et santé (Malakoff) pour les alternants. Le dossier d’ouverture est un calvaire (on dirait qu’on postule pour un financement de 500 000 euros).
Ensuite, il y a 4 difficultés :
La demande de financement (en France qui se fait par les OPCO, structures qui gèrent les financements liés à la formation) : il faut déjà repérer « son » OPCO en fonction de son secteur d’activité puis se créer un compte sur leur plateforme.
Les deux écoles à qui j’ai demandé des infos m’ont prémâché le travail. Normalement c’est assez simple.
L’embauche de l’alternant : là encore c’est l’école qui m’a tout rempli. Il faut vraiment s’appuyer sur eux, ils ont tout intérêt à ce que cela aboutisse car VOUS allez payer les études de l’alternant (et l’OPCO vous rembourser). Donc pour remplir leurs classes, ils ont besoin de vous.
Les fiches de salaire : personnellement (et j’ai un second contact qui peut confirmer), pas de souci avec le comptable. Cela coûte genre 30 euros par mois pour chaque fiche (même s’il n’y a qu’un salarié). Jamais eu de soucis.
Ca se complique un peu si l’alternant est malade / absent / respecte pas les horaires. Mais ça ne m’est pas arrivé.
Alors le feuilleton n’est pas terminé il faut aussi adhérer à une SSTI ! Ah ! Ah ! C’est quoi ? C’est l’organisme pour la santé au travail. La visite médicale ! Là encore, très peu d’infos disponibles concernant les indépendants sur comment choisir son SSTI… Normal, ils n’embauchent pas en général !
J’ai oublié de préciser qu’il fallait faire une déclaration préalable d’embauche !!! Que je n’ai pas faite (je ne pensais pas qu’il en fallait une pour un stagiaire apprenti) et que je ne peux pas faire tant que je n’ai pas choisi une SSTI ! LoL. Ah ! Ah ! Ah !
J’espère @slayani que c’est plus simple chez vous ! Je pense que c’est le cas, les salaires sont payés en brut, là bas et les salariés doivent se débrouiller pour leurs cotisations, un peu comme aux US…
Effectivement, il faut faire la visite médicale et s’inscrire à un organisme. C’est quand même assez simple, n’exagérons rien.
De mon côté, j’ai fait une promesse d’embauche sur une feuille volante signée.
Mais effectivement, ça reste un recrutement donc il y a des phases à respecter.
@lidia si tu n’es pas content de ton alternant, tu peux arrêter son contrat si cela ne fait pas plus de 3 mois que tu l’as. Au-delà, il faudra voir avec l’école qui peut t’aider en cas de vrai souci / mauvais fit avec un alternant.
@Rud Je ne parle pas de promesse d’embauche mais d’un doc officiel (DPAE = déclaration préalable d’embauche) qu’il faut remplir pour l’URSSAF… Je pense que quelqu’un l’a faite pour toi…
Heureusement, on peut faire une pré-inscription à la SSTI et donc finaliser quand même rapidement le remplissage de la DPAE. Mais je ne serai considérée comme employeuse que d’ici 1 mois !
Donc, je ne régulariserai les fiches de paie qu’en novembre !
Nous on essaie du mieux possible de faire vite, avec le peu de connaissance qu’on a, mais eux c’est pas des flèches !
J’avoue que les deux écoles que j’ai interrogées m’ont vraiment mâché le boulot et donc je ne l’ai pas autant mal vécu (à part les contrats Santé et Retraite chez Malakoff).