Conditions d'embauche d'un alternant

Bonjour @Rud
J’ai suivi tes conseils lors de la dernière séance de coaching : j’ai contacté une école et ai demandé une mise en relation avec les étudiants cherchant une alternance.

Je suis en phase de sélection.

J’ai plusieurs questions concernant la logistique :

Comment fais-tu avec les comptes sur les réseaux sociaux ?
Tu partages quoi ?
Tu donnes accès à quoi ?
Tu ne donnes absolument pas accès à quoi ?

Idem pour les outils types Datananas ou Lemlist et tous les outils que tu utilises ?

Mon objectif est de lui déléguer :

• La recherche de prospects : scrapper Sales Navigator,
  • L’appel des prospects ayant répondu manuellement pour qualifier les comptes,
  • Plus tard les routines Datananas : étiqueter des contacts, etc.
  • Liker et partager sur les réseaux sociaux,
  • Créer des visuels sur Canva pour faire des carrousels sur Linkedin,
  • Chercher des médias pour illustrer certains articles,
  • Faire des recherches de mots-clés sur Google,
  • Participer aux salons pros, éventuellement des interviews,

Faut-il lui créer un e-mail spécial @clientaucoeur.com ?

D’avance merci pour tes conseils.

Bonjour Lidia,

Concernant le partage des outils : beaucoup de réseaux sociaux t’offrent la possibilité de définir plusieurs administrateurs avec des droits différenciés (par exemple les pages Facebook peuvent être gérées à plusieurs). Pour les autres comptes, je te conseille de prendre un outil comme Agorapulse ou Hootsuite où l’alternant pourra publier sans prendre la main sur le compte.

Pour les outils genre Datananas ou Lemlist soit ils autorisent plusieurs personnes à accéder à ton compte (nécessite souvent de payer plus cher) soit il faudra donner ton password.

Tes tâches ont l’air bien, après regarde quand même ce que l’étudiant doit valider avec son diplôme, il a souvent des mini-projets à accomplir dans le cadre de son alternance.

Je te conseille de donner :

1. Des tâches obligatoires et précises comme tu as fait.
  2. Mais aussi des tâches « projet » où tu vas laisser plus de liberté (voire carte blanche en fonction de s’il est dégourdi ou non) à ton alternant pour atteindre ses objectifs.

Il faut selon moi :

1. Que tu organises deux points par semaine sur les actions de ton alternant (surtout s’il n’est pas dans tes locaux). Les alternants se sentent vite seuls et délaissés si tu ne les suis pas.
  2. Que tu définisses avec lui des objectifs et des KPIs (donc des statistiques quantifiables). Je demande à recevoir le vendredi avant de partir un email qui récapitule les actions avec ces statistiques qui évoluent de semaine en semaine (exemple : Publication d’articles : 1 / Posts sur Instagram : 5 / Trafic sur le site +200 / Prospects contactés : 30).

@Gwenael tu as peut-être d’autres retours ?

1 « J'aime »

Merci pour tes précieux conseils @Rud

Effectivement, un 2ème compte, c’est payant chez Datananas ! Je vais devoir changer mon mot de passe et en créer un nouveau à partager avec lui.

Comment ai-je pu oublier Hootsuite et Buffer ? Ca fait un bout de temps que je ne les utilise plus, car je n’ai pas le temps de publier…

L’étudiant a un seul projet à valider : organiser un salon.

Bon, moi je n’expose pas mais j’utilise les salons pour faire des interviews qui feront l’objet d’un article.

Je peux très bien lui proposer de faire des ITW vidéo… il devrait s’éclater à faire ça !

Bon week-end à toi,

LB

Les vidéos, c’est une bonne idée : c’est un truc que tu ne fais pas donc ça ne peut pas être moins bien.

Je crois qu’il faut effectivement le mettre sur des tâches qui vont te servir après.

Par exemple, des formats de vidéos faciles à refaire (il va plancher dessus).
Des formats graphiques de posts sur Canva que tu pourras réutiliser.

Mais pas essayer de le mettre sur des aspects où il n’aura jamais ton niveau d’expertise (genre le blog) (mais il peut tout à fait t’interviewer pour récupérer tes idées sur x sujets par semaines, t’enregistrer et mettre ça en forme dans Wordpress comme un article par exemple).

Bonjour @Rud

Oui effectivement, je n’ai aucunement l’intention de lui confier ni mon blog ni le texte des interviews. Quand je parle d’interviews, je pensais prendre des rdv avec les personnes cibles, filmer et par la suite interviewer. Mais la grille d’entretien, c’est évidemment moi qui la fait.

Merci pour le conseil des formats/matrices à réutiliser. Je n’y avais pas pensé. Je vois bien de quoi tu parles pour les images avec Canevas, où l’on remplace le texte par un autre… par contre, la vidéo, ça me parle moins.

Quand tu parles de vidéos faciles à refaire, tu parles de scripts ou scenarii types ?

D’avance merci.

Oui, je parle de le faire travailler sur des structures de vidéos (intro, scénario type de vidéo, outro) que tu pourras réutiliser. C’est un exemple.

Mais l’idée (en tous cas dans mon esprit) c’est qu’un alternant te fait avancer sur des tâches que tu ne faisais pas et qu’il en reste quelque chose quand il part pour ne pas que tout s’arrête parce qu’il n’y a plus personne pour s’en occuper.

1 « J'aime »

@Rud
Il faut faire une fiche de paie à un alternant ?
D’avance merci.

Oui, il faut demander à ton comptable de s’en charger (autour de 30 euros par mois).

Merci @Rud
Entre temps, j’ai eu l’info que la fiche de paie ne concerne que les contrats de professionnalisation et pas ceux d’alternants. On remplit une fiche DSN chaque mois…

Suis ce que dit ton comptable. Pour ma part, j’en suis à mon troisième alternant et j’ai dû faire (mon comptable a dû faire) une fiche de paye mensuelle dans chacun des cas.

1 « J'aime »

J’ai fait le point cela me coûterait 2300€ + 500 € d’ordinateur + divers en plus de l’aide de l’Etat qui se monte à 8 000€.

Ca fait réfléchir lorsque tu sais que je vais y passer pas mal de temps à le former au début…

Si tu prends un étudiant moins de 20 ans, je pense que l’aide couvre 100%. Demande à l’école, c’est leur job. Ensuite oui toute aide extérieure a un coût qui peut faire réfléchir surtout si tu ne rentres pas de clients depuis un moment.

Mais si tu as ce cash et que cette aide est indispensable alors c’est aussi à quoi sert l’argent : obtenir de l’aide pour avancer plus vite.

Merci pour ta réponse, @Rud

Tout à fait d’accord ! C’est parce qu’il est en 2ème année ! C’est pour cette raison. Il a droit à 51% du SMIC. Ca dépasse l’aide 8 000€.

Si je rentre le client avec lequel j’ai un rdv jeudi 15, alors, c’est tout bon. Ca financera largement…

Alors on croise les doigts :slight_smile:

1 « J'aime »

@Rud
Je pensais que c’était terminé, mais j’ai encore une question : tu leur alloues un e-mail nominatif ou générique du type marketing@mycompany.com ?
D’avance merci.

Si tu veux personnifier ton employé, tu lui donnes un email nominatif.
Si tu comptes remplacer cet alternant dans 1 an, alors garde un email générique que tu pourras redonner au prochain alternant sans avoir à tout reparamétrer.

Prends un nom pas trop grillé pour les prospects (marketing@ ça veut dire que tu es là pour leur vendre un truc, donc mieux vaut un mot moins évident). A toi de voir.

1 « J'aime »

Hello @Rud hello @lidia , ce sujet m’intéresse, mais ma société est basée en Suisse. Croyez-vous que je peux aussi utiliser ce format pour avoir des jeunes pendant une année? Si pas à travers ma boîte, est-ce que ça pourrait se faire à travers 3h18 @Marc ??

Hello la team !
Hello Slayani,

Oui on peut s’en charger, on peut lui faire une fiche de paie, on peut contacter pour toi des écoles.

On peut aussi te mettre en place une assistance marketing / commerciale comme pour @Clementbatifoulier ou une assistance plus « digitale » comme pour de nombreux autres petites entreprises ayant besoin de s’entourer sans recruter.

A ta dispo pour en parler.

2 « J'aime »

Hello @slayani, je ne connais pas le système de subventions concernant les alternants en Suisse.

Une rapide recherche sur Google montre que l’alternance existe.

Est-ce possible de recruter dans une école française et d’obtenir la subvention alors que ton entreprise est suisse ? Cela me paraît peu probable mais demande aux écoles, elles facilitent beaucoup la tâche car placer un alternant leur rapport 5000 à 8000 euros donc très intéressés pour aider. Contacte une école avec le profil d’étudiants que tu recherches, ils te répondront rapidement.

Ensuite regarde s’il existe des subventions équivalentes en Suisse. J’ai l’impression que cela existe : Des primes pour encourager l’embauche d’apprentis - Le Temps

@slayani @rud @Marc

Je me suis trop précipitée pour embaucher un apprenti car c’était limite en termes de délais et finalement, je me suis rendue compte que mon statut de micro-entreprise en libéral ne m’y avait pas du tout préparée et ça fait 3 semaines que je galère avec l’administration et les paperasseries !!!

Il faut bien regarder les démarches que ça nécessite : quand on est indépendant, il y a pleins de choses auxquelles on ne cotise pas car on est seul.

Ce ne sont pas les mêmes caisses en étant libéral et étant salarié…

Devoir faire tout ça seule, en étant 100% néophyte, j’ai pas mal galéré et je galère encore !

Les comptables ne veulent pas faire une unique fiche de paie… ça ne les intéresse pas !

Se débrouiller seule, c’est vraiment galère, car la règlementation et l’administration françaises sont chiantes au possible. Elles ont dématérialisé les services mais alors la centricité utilisateur n’est pas au rendez-vous !

Et souvent peu de moyens de contact.

J’espère qu’en Suisse, c’est mieux. Mais, j’ai cru comprendre qu’une administration c’est une administration. Toujours chiante, quel que soit le pays !

Alors si t’as les moyens de faire appel à 3h18 avec @Marc, vas-y !