Quatre conseils et deux exemples pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux quand notre thématique est « ennuyeuse »
Conseil 1 : publier des idées qui « rassemblent » et où votre audience peut s’identifier et « valider » votre propos. Prenez la parole et une position assez forte. Une partie de l’audience touchée pourra a minima liker et certains commenter (« Absolument d’accord avec ça. Nous-même, nous rencontrons ce type de problématique… »)
Conseil 2 : publier des idées qui au contraire « polarisent » : une partie de l’audience va trouver votre position géniale et d’autres vont venir mettre leur grain de sel (« Oui mais en fait non » ou « Je ne suis pas d’accord… »
Conseil 3 : Rendez votre audience « contente pour vous » : célébrez vos succès, les challenges que vous avez surmontés (« Nous avons reçu le prix TEDx de la meilleure agence » « Après 3 ans de galère, nous connaissons maintenant une croissance à 2 chiffres grâce à… »).
Conseil 4 : relancer les personnes qui ont commenté avec une question (« Et du coup quels sont vos résultats ? » « OK, mais que faudrait-il faire alors ? » « Pas complétement d’accord avec ce que vous dites »…)
Deux exemples maintenant : J’ai publié une citation de Mark Zuckerberg. La citation est sympa mais il y a toujours des gens qui ne peuvent pas le sentir. Du coup, beaucoup d’engagement de la part d’utilisateurs venus dire « Oui mais Facebook est inutile pour la société » (ce qui est vrai selon moi mais peu importe, cela a créé une discussion intéressante derrière).
Second exemple : @Marc de 3h18 a publié un post sympa mais a parlé d’un terme un peu barbare (le « rolling forecast » et, ça n’a pas manqué, un utilisateur est venu chipoter (gentiment) comme quoi ce terme n’était pas adapté ou incompréhensible pour une PME).
Et derrière une conversation s’est ouverte (auquel j’ai participé pour lancer la bataille).