Créer facilement vos visuels et images sur les réseaux sociaux

Bonjour,

Je partage une astuce vue en coaching de groupe pour créer des visuels « dans votre charte » « avec votre touche » grâce à l’IA.

Il suffit de créer un « Projet » dédié sur ChatGPT ou Claude.
Sur Gemini de Google, les projets s’appellent les « Gems »

Qu’est-ce qu’un « Projet » ?

Simplement un moyen d’interroger l’IA dans un cadre pré-défini (donc avec un contexte et des instructions pré-entrées pour que l’IA ne sorte pas n’importe quel résultat mais bien ce que vous attendez).

Par exemple, j’ai des petits projets sur toutes les tâches simples et récurrentes de mon quotidien (« trouver des idées d’articles » « synthétiser telle masse de documents » « analyser ma comptabilité »…)

Pour la génération d’images, au moment où j’écris, je trouve Google Gemini largement devant.

Donc comment faire ? Je créé un Gem :

Ensuite j’entre les instructions et je mets des modèles d’images (par exemple des visuels que vous avez déjà créés et qui correspondent à votre charte).

Faites un « Gem » ou un « Projet » par type de contenu que vous voulez obtenir (ne crééez pas un fourre-tout ou vous espéreriez obtenir des infographies et le lendemain une photo selfie de vous).

Dans mon exemple, je demande à mon « Gem » de créer des visuels comme « Bee’z Consulting » donc j’ai simplement téléchargé 3 de ses derniers visuels qui étaient similaires et qu’elle utilise régulièrement.

Voici ses posts originaux :

Maintenant il me reste à rentrer le texte d’un post que j’aurais rédigé pour obtenir l’inforgraphie correspondante.

Et voilà :

Si le résultat n’est pas satisfaisant du 1er coup, c’est que vous n’avez pas assez précisé vos instructions dans le « Gem » ou « Projet » et/ou que je vous n’avez pas donné assez de visuels en exemples à manger à la machine et/ou que vos visuels sont trop différents (et donc l’IA ne sait pas vraiment quoi faire).