De l'importance de la rapidité de votre site Internet

On le sait la vitesse de chargement de vos pages est un facteur de référencement.

Je l’ai su, je le savais et je le sais.

MAIS je pensais avoir un site rapide (Wordpress classique donc rien d’exceptionnel) et j’avais déjà travaillé ce dernier avec des extensions de mise en cache, de minification du css et du javascript.

Bref, des bonnes pratiques classiques pour accélérer son site.

Sauf que depuis 2 ans, Google a mis en place des critères plus sévères avec ce qu’il appelle les Signaux Web essentiels (ou « Core Web Vitals » en anglais).

Je pensais sincèrement que j’étais bon ou en tous cas suffisamment bon pour ne pas être pénalisé.

Sauf que depuis 1 an, j’ai observé une baisse de l’audience de mon site Internet.

Je pensais initialement que c’était surtout saisonnier (certaines périodes de l’année recherchent moins des termes « business » que d’autres où chacun s’active à relancer sa communication).

Sauf qu’à la rentrée, j’ai vu que le mouvement baissier continuait (alors que cela aurait dû reprendre à fond à la hausse).

Donc j’ai commencé à m’inquiéter et je me suis rendu compte que sur l’outil PageSpeed Insight de Google (qui permet de justement s’auto-évaluer), j’étais loin d’être au top avec des notes (de mémoire) de 25/100 sur mobile et 35/100 sur ordinateur.

J’ai donc pris le problème à bras le corps et cela fait donc 2 semaines que je règle les problèmes un par un (avec maintenant un score de 65 sur mobile et de 84 sur bureau).

J’ai encore du travail pour atteindre un score « vert » et je n’ai pas encore le recul pour voir l’impact sur mon SEO mais il est certain que j’ai été pénalisé, la Google Search Console indiquant plein d’erreurs de vitesse lesquels commencent à se résorber (vous pouvez aussi voir dans votre console sur les onglets « Expérience sur la page » et « Signaux web essentiels ».

Si cela vous intéresse (commentez si c’est le cas), je vous ferai un reporting. En tous cas, si vous avez une démarche référencement, vous ne pouvez plus prendre cette problématique à la légère.

EDIT : si vous utilisez Wordpress, ne vous cassez pas la tête, achetez WP Rocket (49 dollars par an) et vous aurez des scores dingues.

Je viens juste de le paramétrer et j’ai 98 sur mobile et 99 sur ordinateur (pour mes pages de blog Wordpress, pas ma home qui est sous Leadpages).

Donc problème réglé :slight_smile:

En espérant que cela vous servira.

@Gwenael