Définition du client idéal

Bonjour Rudy,

Pour la définition de mon client idéal, je veux me spécialiser soit dans une niche ou dans une catégorie d’entreprise, sauf que, je ne veux pas me limiter les opportunités.

Mon 1er produit à vendre est : Accompagnement dans tout le processus commerciale depuis la génération des leads jusqu’au closing avec la mise en place des processus de vente et méthodes, formation équipes de façon à ce que le client devienne autonome au bout d’une certaine période (3 ou 6 mois ou plus). Et si quelqu’un ne veut pas faire lui même, je proposerai le 2ème produit « Done for You ».

Les prestataires que je veux comme les aménageurs, décorateurs, vendeurs d’ameublement, vendeurs de produits haut de gamme (Joaillerie, Artisanat de luxe), Concessionnaire de voiture, Centres de sport…
Cad, je veux des entrepreneurs et PME qui vendent des produits ou services à un prix minimum de 200 euro. Toutes ces types de prestations peuvent avoir des clients B2B ou B2C. Du coup, je me suis retrouvée avec des niches disparates.

Est ce que je met comme client idéal, entrepreneur et prestataire de service high ticket (si ça se dit?) ou prestataires tout court, auquel cas, je devrais qualifier lors d’un questionnaire au moment de génération de leads ? Je suis vraiment perdue…!! et je demande ton aide.

Merci d’avance,

Bonjour Nadia,

Adresser toutes ces niches (donc les « entrepreneurs et prestataires ») est possible mais plus compliqué. D’autant que ce secteur est déjà fourni et le sera encore plus dans le futur.

Pour des résultats rapides, je partirais sur 1 de ces niches que tu sens vraiment (solvable, intéressée, avec un vrai besoin, pour qui 2000, 5000 ou 10 000 euros pour ta prestation sera « normal », qui pourrait avoir des résultats rapides et que ces résultats représentent plus d’argent que ta prestation, sympas, faciles à contacter, où tu as une légitimité aussi…).

Donc par exemple les « centres fitness et les coachs sportifs » (c’est un exemple, je ne dis pas « vas-y »)

Cela te facilitera la tâche dans ta stratégie publicitaire (tu seras plus percutante), ta stratégie de référencement aussi sera plus efficace et plus facile (au lieu d’un article sur « comment trouver des clients », tu pourras écrire sur « comment recruter des abonnés pour votre fitness club » avec moins de compétition), ta stratégie réseaux social aussi sera plus fine, tes clients comprendront mieux ton offre car tu seras focalisé sur LEURS problématiques.

Est-ce que cela t’éclaire ?

Rudy