Bonjour,
Je vous avais présenté voici déjà un certain temps GetQuanty, un outil permettant d’installer un cookie sur votre site internet et de détecter à quelles entreprises ces visiteurs appartiennent (afin ensuite de détecter potentiellement un besoin et les contacter).
GetQuanty est un bon outil (français) mais relativement cher (et donc réservé aux entreprises relativement grosses et disposant d’une équipe commerciale capable vraiment d’utiliser cette donnée pour aller attaquer ces cibles, ce qui est nécessairement chronophage).
Il se trouve que ces technologies semblent avoir bien évolué (ou popularisé) et je viens d’identifier un concurrent moins cher et qui fait le même job (bien qu’en anglais) : Fastbase
Il suffit donc d’intégrer un petit code de tracking et en quelques heures, Fastbase va détecter un flux d’entreprises qui sont venues sur votre site.
Vous allez pouvoir ensuite filtrer par type de trafic (par exemple obtenir uniquement les entreprises venues en « direct » donc qui vous connaissent déjà, par « referral » donc à travers un backlink sur un site tiers ou de manière « organique » donc par Google).
Un onglet permet aussi de filtrer les contacts qui ont interagi avec vos campagnes Google Ads.
Enfin, un onglet filtre uniquement vos « hot leads » donc vos prospects qui ne sont pas passés juste 1 fois sur votre site pour ne jamais revenir mais qui ont interagi plus profondément (donc « mieux qualifiés » a priori).
Une carte permet aussi de voir d’où viennent vos leads :
Vous pouvez ensuite exporter votre liste (vers Google Docs…) ou intégrer à votre CRM (Hubspot, Salesforce, Zoho, Pipedrive, Mailchimp…
L’outil peut ensuite vous permettre de trouver les contacts (et emails) au sein de l’entreprise pour pouvoir les contacter facilement.
Mon retour d’expérience :
- J’ai personnellement utilisé GetQuanty (donc similaire à Fastbase) et l’outil est sur le papier bluffant mais il ne fait pas tout. Pour en bénéficier à fond, vous devez vraiment faire un point hebdomadaire sur les leads intéressants et avoir une action concrète vers ces leads (proposition commerciale).
Vous ne pouvez pas juste leur balancer une séquence email. Donc intéressant pour détecter des opportunités SURTOUT si votre site comporte des pages et contenus assez cohérents et sur des thèmes resserrés.
Exemple : si vous parlez uniquement de « transformation digitale » dans le domaine « médical » ou de « création de site » pour les indépendants, vous aurez de meilleurs leads que si vous parlez (comme moi) un coup de « générer des prospects sur Internet » et le lendemain des « tactiques sur les réseaux sociaux » et le jour d’après de « publicité sur Facebook ».
-
Ces « prospects » sont en réalité des « suspects » : s’ils ne s’abonnent pas à votre newsletter, une (grosse) proportion d’entre eux restent des curieux qui viennent piocher un contenu sur votre site. Un nombre assez limité de ces visiteurs sont des prospects en quête d’une solution « tout de suite et maintenant ».
-
Je vois donc l’outil comme intéressant si vous l’intégrez vraiment dans votre routine hebdomadaire (ou si vous avez une personne qui s’occupe du commercial) et si vous acceptez que ces contacts « qualifiés » doivent être travaillés avant de signer.
Intéressant donc si vous vendez des prestations assez chères et que vos prospects (assez rares) peuvent générer sur un contrat 5000, 10 000 ou 50 000 euros.
Si c’est pour vendre une formation à 300 euros, vous perdrez votre temps.