Deux pistes innovantes pour créer une communauté (et développer une audience qualifiée)

Bonjour, je vous parle de « tactiques » qui pourraient se révéler payante. Ou pas payante du tout !

Donc si vous n’en êtes qu’aux prémices de votre stratégie, ce sujet n’est PAS pour vous car vous dépenserez de l’énergie pour potentiellement 0 résultats. Ne perdez pas votre temps dessus.

En revanche, si vous êtes déjà bien en place et que vous voulez mettre un billet sur des stratégies risquées mais potentiellement payantes (un jour) alors à lire.

1er levier à explorer : les chaînes Telegram.

Telegram est une application de messagerie sécurisée (qui ressemble un peu à Whatsapp finalement) mais qui a une fonction sympathique : les « chaînes Telegram ».

Les chaînes Telegram permettent de publier du contenu (texte, photo, vidéos…) comme vous le feriez sur Linkedin.

La différence entre Facebook, Linkedin, Instagram ou même Whatsapp : Telegram ne propose pas un mur où il faudrait se battre pour apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Au contraire, l’abonné à une chaîne va recevoir une notification dès que vous postez quelque chose et va pouvoir SOIT consommer votre contenu immédiatement SOIT aller sur votre chaîne quand il aura un instant pour pouvoir lire l’intégralité de vos contenus en remontant dans le temps.

Ce qui signifie une plus grande attention. Comment je l’utilise (depuis hier pour être tout à fait transparent) : j’incite régulièrement mes abonnés à email à venir sur la chaîne.

Pourquoi ? Pour obtenir un nouveau point de contact avec mes prospects. Ils recevront donc mes emails réguliers et mon automation, mes posts sur les réseaux sociaux, mes publicités en retargeting sur les réseaux sociaux et sur le web, mes push notifications quand il y a un nouvel article et donc 1x par semaine un petit conseil / astuce / info sur Telegram.

1. Telegram grâce au bouche-à-oreille peut vous permettre d’obtenir « naturellement » des abonnés. Ma femme a lancé une chaîne sur la culture française et a 600 abonnés vraiment engagés et intéressés.

2. Même si Telegram va devenir une application largement utilisée dans le monde (sauf en cas de bannissement de l’Appstore ou du Google Store), je pense que c’est une application qui peut surtout être utile pour réunir votre communauté existante. La « crème de la crème » qui veut de l’exclusif. Donc une alternative par exemple aux « groupes Facebook ».

2ème levier à explorer : TikTok

Donc TikTok, c’est cette application mobile pour les jeunes où ses utilisateurs peuvent publier des mini-vidéos et poser une musique ou des sons.

A priori pas adapté pour du commercial ou du B2B.

C’est vrai dans une certaine mesure : votre audience n’est surement pas vraiment sur TikTok et c’est quand même difficile de parler de votre activité de gardiennage, de comptabilité ou d’accompagnement des start-ups.

a. MAIS c’est une plateforme qui explose : donc d’ici 1 ou 2 ans, les « vieux » y seront sûrement. Comme pour Instagram il y a quelques années qui était réservé aux « jeunes ».

b. Il y a déjà des exemples de coachs et consultants qui ont dépassé les 100 000 abonnés : ils ne parlent évidemment pas de « ROI » et de « Leadership » mais essayent de connecter leur activité à cette plateforme avec des sujets plus légers et en partageant leur « lifestyle ».

c. Les résultats sont stratosphériques : ma femme a posté 5 vidéos anodines de 60 secondes (3 sur Strasbourg et Colma, 1 sur Paris et 1 sur sa marque de robes de mariées). En quelques heures, chaque vidéo a été « vue » plus de 1000 fois et elle a reçu 8 abonnés.

Donc à tenter si vous avez du temps devant vous et envie d’expérimenter :slight_smile: