Du nouveau dans les résultats de recherche de Google

Google vient d’ajouter les icônes dans ses résultats de recherche.

Cela me donne l’occasion de revenir rapidement sur les 3 (principaux) facteurs du référencement :

  1. Vos contenus : la pertinence de votre contenu par rapport à la réponse attendue de l’utilisateur et à votre compréhension de son intention, sa longueur, structuration, lisibilité, illustration, richesse…

  2. Les liens : liens internes qui enrichissent la compréhension par Google de la sémantique de votre site et les liens externes, donc provenant de sites tiers, qui vont jouer le rôle de « votes » et valider que vos pages sont pertinentes tout en donnant de la matière supplémentaire à Google pour comprendre le contexte autour de vos pages.

  3. Rankbrain : donc l’algorithme de Google lui permettant de contrôler en temps réel que les résultats de recherche correspondent bien aux attentes des utilisateurs. Rankbrain prend en compte les données de navigation sur vos pages (si l’utilisateur reste longtemps ou au contraire part en 2 secondes…) mais également les taux de clics dans les résultats de recherche : plus un résultat est cliqué, plus il a l’apparence d’une « bonne réponse » pour l’utilisateur.

Travailler le taux de clic de vos pages dans les résultats de recherche est donc primordial. Cela signifie proposer des titres attirants, une description complémentaire, une URL propre et pertinente. Et depuis cette semaine, une icône reconnaissable ou qui donne confiance (pas comme la mienne) :