Gocardless et téléchargement petit produit

Bonjour Rudy,

Comme expliqué, nous sommes sur un livre numérique payant et, comme tu le sais, nous utilisons « GoCardless » pour gérer les paiements. Cependant, GoCardless met 2 à 5 jours pour valider un paiement.

Actuellement, sur notre « page de confirmation de paiement » , nous indiquons aux clients qu’ils peuvent télécharger leur livre immédiatement. Ils reçoivent aussi un email avec le lien pour le télécharger plus tard.

Or, sur GCL le statut paiement est signalé « créé mais pas encore été soumis à la banque du client ».

Mes questions :

1. Est-il risqué d’envoyer immédiatement le lien de téléchargement alors que le paiement n’est pas encore confirmé ?

2. Doit-on plutôt envoyer un premier email en expliquant que le lien arrivera après confirmation du paiement (sous 2 à 5 jours) ?

3. Existe-t-il un moyen simple (ex : intégration GCL et Zapier/woocommerce sur WordPress) pour automatiser l’envoi du lien uniquement après confirmation du paiement ?

Merci d’avance !
PS : le lancement est bloqué par de la technique.

Excellente question de Mme Sallustio de Paris.

1. D’expérience, j’ai eu sur disons 200 paiements 3 ou 4 problèmes. Je ne me rappelle pas m’être fait enfler à la fin. Peut-être une fois cela à empêcher d’obtenir un dernier paiement ou quelque chose comme cela. Parfois certains paiements se sont arrêtés (plus de fonds sur le compte ou changement de quelque chose) mais dans 95% des cas, le client s’excuse platement et trouve une solution. Donc ma réponse est que ce n’est pas très risqué et en tous cas suffisamment peu risqué pour donner ton produit avant d’avoir le paiement 100% sur ton compte. D’autant que c’est quand même un virement SEPA, c’est très fort comme engagement vis à vis de la banque.

2. Du coup non, envoie le produit dans la journée, une fois que tu vois que c’est validé côté client.

3. On dirait que cela existe Zapier | GoCardless mais je n’ai jamais utilisé leur API ou pont avec d’autres apps.