Donc je rebondis sur la discussion du groupe Whatsapp : comment créer une stratégie vidéo.
Sujet qui donnera lieu à une leçon dans l’espace membre (mais pas encore prioritaire donc il faudra attendre quelques mois).
Pour commencer, bien comprendre que Youtube est une plateforme à la croisée des chemins :
a. C’est le 2e moteur de recherche du monde, donc il fonctionne à la pertinence.
Cela signifie que des vidéos comme « Comment [pain point] » "3 stratégies pour [pain point] ont toutes leur place si vous appliquez les mêmes principes que pour du SEO classique :
- De bons conseils / tactiques / informations
- Une réalisation correcte (son, image…)
- De l’optimisation SEO : un bon titre, une description, des sous-titres…
- Des backlinks : mettre la vidéo sur votre blog, faire en sorte qu’elle soit reprise par d’autres blogs ou forums ou juste avoir des liens vers la vidéo.
Il s’agit à nouveau d’une compétition : dans certains secteurs, une vidéo au smartphone passionnante permettra de prendre des positions, dans d’autres secteurs où c’est déjà bouché, il faudra un montage top, des contenus magiques etc…
b. Youtube est aussi et surtout une plateforme sociale : donc qui va réagir fortement aux likes, commentaires, engagement, partages, durée de visionnage, taux de clics sur la vignette…
Donc « Norman fait des vidéos » ou « Cyprien » n’ont pas besoin de réaliser des vidéos « Comment faire rire en classe ». Il leur suffit de faire une vidéo qui fait rire, réagir, choque, divertit, inspire… pour générer des millions de vues.
Difficile de faire des vidéos juste pour faire marrer la galerie en B2B mais cet aspect reste important et l’on connaît pas mal de marques qui ont réussi à faire ce lien entre leur offre et divertissement.
c. Entre les deux, il y a la possibilité d’adresser de vrais « pains points » (problèmes clients) mais d’une manière maligne, intelligente et fun.
Je pense à la chaîne MarketingMania de Stan Leloup qui va traiter de vrais sujets marketing mais en s’adossant à des sujets populaires « Comment vendre comme dans le Loup de Wall Street » « Comment Games of Thrones permet de xxxx » « Pourquoi PNL est une marque de luxe »…
Le bénéfice de cette approche (attention, il a fait plus de 100 vidéos donc vous n’aurait pas d’audience à la 3ème vidéo) est qu’il dispose d’une énorme base d’abonnés car son audience est ultra-large du coup (ses sujets intéressent tout le monde et sont moins ennuyeux qu’un « Comment faire sa compta sur Excel »).
L’aspect négatif est qu’il est très haut dans sa pyramide et qu’il peut trouver des vrais clients que parce qu’il a su créer cette audience monstre.
Donc généralement, il vaut mieux avoir un mix (comme pour l’inbound marketing) de contenus plutôt bas dans votre pyramide (qui attirent des vrais clients mais ne vont pas soulever les foules) et des vidéos plus légères qui vont permettre de faire grandir votre communauté pour ensuite profiter d’un effet boule de neige.
Voilà : ouvert à vos questions.
On a un top expert sur la vidéo avec @Clementbatifoulier