Je viens d’écrire un contenu qui à mon avis pourrait résonner pour certains d’entre vous. On peut en discuter sous ce topic :
La 1ère étape du développement d’une entreprise est la phase de recherche.
A ce niveau, l’entreprise a généralement une idée. Mais une idée (même bonne) n’est pas une entreprise.
L’enjeu consiste donc à valider :
- Votre client idéal
- Votre offre
- Votre méthode
- Votre pricing
- Vos messages marketing
Beaucoup d’entreprises ne dépassent pas ce cap faute de roadmap claire.
La 2nde étape de développement est la phase de validation du marché.
L’entreprise est désormais fixée sur les éléments-clé de son socle stratégique et va désormais se focaliser sur le déploiement de ses offres et son organisation en interne pour :
- Développer un système pour obtenir des prospects réguliers
- Convertir ces opportunités en clients
- Délivrer des résultats et la promesse de son offre
La 3ème étape de développement est la phase de rentabilité.
L’entreprise qui a atteint ce niveau commence à bien tourner et le nombre de clients n’est plus vraiment un souci.
La problématique va se concentrer autour de comment :
- Gérer ce flux de prospects et de clients (au niveau de l’organisation et de l’administratif)
- Augmenter ses tarifs pour développer sa marge et son chiffre
- Tout en restant en équipe restreinte pour limiter les coûts
Le danger à ce stade est de rester bloqué dans la “roue du hamster” (faibles marges, horaires à rallonge, toujours en recherche de clients…). Donc d’avoir créé une entreprise “à succès” mais dont vous êtes l’esclave. Une machine à générer du chiffre mais où vous êtes la machine.
La 4ème étape de développement est la phase de scaling (croissance).
A ce palier, votre entreprise a validé son modèle économique, dispose d’un système rodé pour générer des clients.
Vos challenges consistent alors à :
- Démultiplier et répliquer votre chiffre d’affaires
- Donc de passer d’un micro-management de votre entreprise
- A une “business machine” où chaque tâche vitale est scindée en briques et déléguée
- Afin de pouvoir prendre de la hauteur et piloter la croissance de votre entreprise
Est-ce que cela résonne chez vous ?
A quel niveau vous pensez vous situer ?