Les contenus pour attirer des backlinks (liens entrants)

Pour attirer des liens entrants vers votre site : des contenus de qualité optimisés pour le référencement ou ayant généré une véritable discussion sur les réseaux sociaux pourront permettre d’obtenir des backlinks mais s’il s’agit d’un objectif vraiment spécifique, concentrez-vous plutôt sur les contenus qui servent de point d’appui, de référence, aux sites tiers (ceux auprès de qui vous souhaiteriez glaner ces liens). Je vais regrouper ce type de contenus sous un terme : appelons-les “articles ressources”.

1. Les listes : Des listes de référence pourront facilement de complément à d’autres articles sur un sujet complémentaire.

Exemple : La liste des entreprises rachetées par Google
La liste des 800 agences de communication à Lille

2. Les études : Des études étayées vont également pouvoir servir d’appui à d’autres articles.

Exemple : Une étude sur l’utilisation du mobile par les enfants avec des données récentes pourra permettre d’appuyer l’argumentation d’un article sur “Les dangers des smartphones”

3. Les données chiffrées : Si vous ne pouvez pas produire de données, vous pouvez les agréger et les rendre compréhensibles.

Exemple : Le classement des réseaux sociaux
Les chiffres de Google : nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires

4. Les définitions : Si vous êtes capable de battre Wikipedia en proposant une meilleure définition, des articles de référence sur un terme ou un concept attireront les liens de tous les sites souhaitant mieux définir cette expressions sans avoir à répéter la définition plate.

Exemple : Marketing de contenus : la définition

5. Les guest posts : Une tactique efficace pour obtenir de bons liens consiste à produire des contenus de qualité et à la proposer à des sites complémentaires au vôtre en échange d’un backlink intelligemment pointé vers votre site.

Le tutoriel vient d’être mis à jour : https://www.webmarketing-conseil.fr/content-marketing-contenus-trafic/