Linkedin et nombre de vues

Hello la communauté,
En checkant mon score suite à l’eeeeeexcellent post de Fred Canevet ce jour, je me suis posé les questions suivantes relatives au nombre de vues des posts:

  1. Comment l’algo Linkedin pousse-t-il les posts et donc influence t’il le nombre de vues ? Y a t’il un lien direct entre les KPI « d’engagements » (like, commentaires…) et vues ?

Je constate chez moi comme chez d’autres des post très moyens qui explosent le score en nombre de vues ! D’autres posts super riches et likés n’atteignent que quelques centaines de vues !!!

  1. Ce qui pose la question suivante : le nombre de vues est il le bon KPI pour vérifier le succès d’un post ?

L’excellent post de Fred Canevet faisait référence à l’outil de Linkedin pour calculer son « Social Selling Index », une sorte de score (pas vraiment utile à mon avis) pour voir si on « fait tout bien ».

Voici le lien : The Social Selling Index (SSI) | LinkedIn Sales Solutions

Par rapport à tes questions, ne t’es-tu pas trompé en parlant de « nombre de vues est-il le bon KPI » (je pense que tu parlais du nombre de likes, non ?)

Maintenant pour te répondre : il est CERTAIN que l’engagement (likes, commentaires, partages + un certain nombre de KPI que l’on ne connaît pas précisément mais comme le temps passé sur un post ou sur une vidéo, les clics sur une photo…) influence DIRECTEMENT le nombre de vues.

Cependant, il est tout aussi certain (sans savoir exactement dans quelle mesure) que d’autres aspects influencent le succès d’un post :

  • Le format de contenus (certains ont plus de succès et certains vont être poussés par Linkedin en fonction de son agenda).
  • L’historique d’engagement d’un compte (un profil qui fait souvent de beaux scores va être certainement plus souvent poussé)
  • Le lien entre ton profil et tel autre personne (lequel va donc recevoir tes posts plus souvent s’il a l’habitude d’aimer ce que tu fais)…

D’où l’intérêt des pods (même si c’est mal).

D’où aussi parfois des post « nazes » à 500 likes et avec 2500 vues.

Linkedin sait clairement que des manipulations de son algorithme existe mais il est quand même bien content que tout le monde se tire la bourre et utilise sa plateforme.

C’est sans doute amener à diminuer en efficacité.

MAIS quand un pod pousse un TRES bon post, il permet surtout à ce très bon post d’être vu par plus de « vraies » personnes. Et quand le post est vraiment sympa, il génère ensuite sur un 2nd cercle plus de likes et donc est vu par plus de monde.

Avec la possibilité (rare) de devenir viral ou en tous cas de faire 5x 10x 50x plus de score que la normale.

Certains comptes ABUSENT des pods et de leur communauté pour obtenir dans les 1ères heures tout de suite un gros rush de likes et d’engagement et arriver dans les top posts du jour.

J’espère avoir répondu et si certains ont des ajouts, n’hésitez pas.

Merci Rudy pour ces rappels du fonctionnement de Linkedin toujours utiles !

Non je parlais bien des vues et non des like : les nb de vues sont un meilleur KPI de performance et d’engagement que les like il me semble, les likes étant un moyen parmi d’autres d’augmenter les scores.

D’où ma question : pourquoi des post a faibles taux de like font parfois d’excellents scores en vues ? L’algo Linkedin corrige-t’il le faible nb d’interactions et sur la base de quoi ?

Bonne journée.

OK. Je ne suis pas dans les arcanes mais je pense qu’au-delà des likes et des vues, Linkedin est capable de mesurer a minima la « qualité » des likes et la « qualité » des vues.

C’est du feeling mais je pense que si tu balances 500 likes en 3 minutes sur un post et que ces utilisateurs ne restent pas sur le post ou la vidéo (donc ne consomment pas vraiment le post) OU vont liker 30 autres posts en 2 ou 3 minutes (ce que je fais quand je like les posts du pod) derrière je pense que tu as moins de chance que le post tourne par rapport à 500 « vrai » likes.

Après tu as aussi des gens qui font de grosses promo HORS de Linkedin (depuis un Slack ou une mailing liste) et qui donc ont des vues énormes sans forcément beaucoup de likes.

Il suffit aussi parfois qu’il y ait UN vrai superbe commentaire et il va porter ton post si tu échanges avec la personne.