Bonjour,
Avez-vous utilisé le logiciel Spokal ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai l’impression qu’il ferait un bon complément à Leadfox pour son côté automatisation des réseaux sociaux ? En effet, j’aimerais automatiser un maximum.
Bonjour Jérôme,
Je découvre donc avec vous le logiciel.
J’aime bien l’idée qu’outre l’automatisation à la Buffer et Hootsuite, il choisit les posts qui ont le plus d’engagement pour les diffuser en priorité.
En revanche, je peux vous faire part de mes expériences en matière d’automatisation : j’utilise un outil assez bête qui s’appelle Tweetsuite et me permet de rentrer une banque de posts déjà faits et qui vont tourner sur Twitter régulièrement.
Ce que je peux simplement dire c’est que « oui, ça automatise » mais rien ne changera (à une époque où les algorithmes sont désormais vraiment sélectifs) un VRAI post ou story écrit à la mano, bien engageant.
C’est devenu assez difficile d’automatiser aujourd’hui les réseaux sociaux si on veut vraiment des résultats.
Ma femme est une star sur Instagram : elle trouve des posts géniaux, des stories super intéressantes. Mais ça prend nécessairement du temps.
Donc :
Soit les réseaux sociaux sont un canal obligatoire de votre stratégie et je ne l’automatiserais pas. Je mettrais le paquet pour faire de bons posts avec un impact à chaque fois (en mobilisant votre réseau, en faisant le travail de tags et de mentions, en soignant les détails).
Soit les réseaux sociaux ne sont pas vraiment le canal pertinent (car Google ou la publicité ont plus de sens pour votre entreprise) auquel cas, je publierais le minimum syndical sur les réseaux sociaux et me concentrerais sur les autres sources de trafic et d’audience.
Dernière alternative : faire de très bons posts mais pas de manière quotidienne. 2 à 3 par semaine par exemple. Objectif : non pas faire des réseaux une source principal de visibilité mais de voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour pouvoir sponsoriser vos meilleurs posts (qui résonnent vraiment auprès de votre audience) dans le cadre de campagnes publicitaires.