Logiciels et outils pour créer des podcasts

Bonjour, je cherche des conseils et des retours d’expérience pour créer des podcasts.
L’idée c’est de les offrir en « leadmagnet » à ma communauté.

Merci pour vos retours

Dominique

Bonjour Dominique, content de te voir poser ta question.

Quel est ton besoin / souci ?

• Pour enregistrer les podcasts ?
  • Pour rendre ton podcast professionnel (montage, intro, outro) ?
  • Pour créer une chaîne avec un « branding » ?
  • Pour les diffuser et augmenter ton audience ?

Peux-tu préciser car le sujet est extrêmement large.

Je ne suis pas expert du podcast (je n’en ai jamais monté par moi-même et ai simplement observé et aidé de loin un podcasteur à monter sa stratégie) mais il existe des outils comme Springcast qui permettent :

1. D’héberger tes podcasts comme une vidéo
  2. De les pousser vers les plateformes principales (Spotify, Google, Apple…)
  3. D’obtenir des statistiques de lecture
  4. D’embarquer ton podcast sur ton site

Après certains réseaux sociaux acceptent les fichiers audio et hébergent donc les podcasts nativement (je vois que Facebook vient d’arrêter…).

Mais au pire tu peux aussi transformer tes fichiers en audios en « vidéos sonores » (audiogrammes) que tu pourras publier sur n’importe quel réseau social de Linkedin à Twitter en passant par Instagram ou Facebook. Ces audiogrammes ressembleront à cela :

image

Voici une liste de logiciels qui permettent de faire cela.

@Clementbatifoulier tu aurais des tuyaux en fonction de la réponse de Dominique ?

Merci Rudy pour ta réponse à ma question que je précise :

Je souhaite offrir à mon avatar un podcast par semaine en échange de son prénom et email.

Une fois inscrit, il recevra toutes les semaines automatiquement (je souhaite me servir de Leadfox pour cela) un court podcast sur un sujet qui l’intéresse.

Mettre un audio en pièce jointe dans le mail ne me semble pas être la bonne idée.

Donc j’ai besoin d’une plateforme où mon prospect peut écouter mon podcast en s’affranchissant de toute technique et sur tous les devices possibles.

Ce podcast sera privé et accessible uniquement aux abonnés de la liste (un peu comme un ebook). Si en plus l’outil permet de rendre le podcast plus pro : c’est top.

A+ et merci pour ta contribution.

Ok je comprends mieux.

1. Tu sais qu’en passant par mon lien affilié (si tu n’es pas déjà inscrit) tu peux avoir quelques discount sur Leadfox (mois gratuits etc…).

2. Effectivement, mettre en pièce jointe des documents dégrade la délivrabilité de tes emails (passage en spam plus souvent ce qui joue énormément sur tes résultats si seuls 10% de tes abonnés reçoivent au lieu de 20 ou 25%).

3. Donc à mon sens, tu devrais héberger tes podcasts sur ton blog ou sur des landing pages Leadfox (ou directement sur les plateformes d’hébergement comme celles que je t’ai suggérées) avec un simple lien donc dans tes emails.

Je check ça fin de semaine pro et je te dis si j’ai des idées/matos

1 « J'aime »

Il y a un service en ligne pour les podcasts qui a l’air bien :

1 « J'aime »

Après il faut acheter un bon micro USB genre 150 € dans des marques comme Rode ou Shure par exemple.

L’idéal est de créer un petit jingle à mettre aux moments clefs du podcast.

Merci pour tes ajouts @Clementbatifoulier

Je travaille avec un Rode à 150 euros justement. C’est pas mal.

Super le site et les outils pour les podcasts.

Hello je reviens à la charge avec ma question.
Pour réaliser des podcast et les héberger : pas de problèmes.

Ce que je souhaite obtenir c’est un lien privé car mon podcast doit rester un lead magnet.

Sur Soundcloud c’est possible mais le coté utilisateur n’est pas convivial car il faut avoir un compte

Sur Anchor : génial pour les clients c’est en accès direct mais pas moyen de « privatiser » le lien et du coup tous les épisodes sont disponibles pour tout le monde : ce qui n’est pas le but recherché.

Donc toujours à la recherche d’une solution…

Merci pour votre aide

A+ et merci pour vos tips.

Hello Dominique, un peu bancal peut-être mais ce que tu recherches (lien privé) est faisable avec Vimeo.

Sauf que Vimeo c’est son + vidéo.

Ils ont cependant un tutoriel pour te donner des pistes pour ce type de contenu : How to Make a Video Podcast | Video Podcasting 101 | Vimeo