Marketing Automation et B2C

Je souhaite proposer à un de mes clients de faire du Marketing Automation pour amener du monde (des consommateurs) sur ses futures communautés Facebook et Insta qui vont sortir de terre (ou plutôt du clavier !) prochainement.

Est-ce une bonne idée ? Le RGPD ne va-t-il pas me compliquer les choses ?

D’avance merci pour la réponse.

Ca dépend ce que tu entends par « faire du marketing automation pour amener du monde sur ses communautés ». En détail, ce serait quoi l’idée ?

Bonjour @Rud,
Merci pour tes réponses.
Mon client propose un service de santé grand public disruptif.
Il a fait appel à moi pour que je m’occupe de la promotion sur les RS. Je m’occupe de sa stratégie et j’ai délégué le CM à un community manager.
J’ai pensé utiliser des campagnes d’e-mailing automatisé et de prospection automatisée pour recruter des utilisateurs du service.
Auparavant, l’email Mkt va servir dans un 1er temps à relayer les contenus, quizz, vidéos et autres animations vers des prospects pour les attirer à devenir des membres pour les futures communautés sur Fb et Insta.
Pas trop au courant des détails du RGPD… je me demande si je peux le faire ?
Qu’en penses-tu ?

Quand tu dis « utiliser des campagnes d’e-mailing automatisé » : veux-tu dire que tu vas aller collecter des emails de particuliers plutôt ciblés pour ENSUITE (à travers des emails) les amener à intégrer tes communautés Facebook et Instagram (ce qui n’est pas autorisé en B2C).

OU utiliser les membres de la communauté Instagram et Facebook qui veulent s’abonner à une newsletter (en utilisant des quizz, bonus etc… pour les inciter) avec laquelle tu vas communiquer et fidéliser (dans ce cas oui tu peux avec certaines limites mais si l’utilisateur s’inscrit de lui-même c’est OK).

Les deux, mon capitaine.
Je me doutais que ce n’est pas possible, de collecter des e-mails et de prospecter en cold e-mailing… je voulais avoir la certitude.

Je vais donc me contenter du nurturing, grâce aux contenus sur les RS.

Il est possible de faire la publicité Facebook / Instagram pour collecter ces emails dans les règles. Ou de publier de contenu bien engageant en incitant à chaque fois à s’abonner sur une page pour obtenir tel bonus. Je le fais régulièrement sur Linkedin.

1 « J'aime »