Prospecter sur Linkedin

Autre sujet abordé durant le coaching collectif, la prospection sur Linkedin.

Une vidéo abordera le sujet bientôt mais rapidement voilà ce que l’on peut en dire.

Il existe désormais des outils permettant de cibler les profils qui vous intéressent sur Linkedin :
a. Avec la version basique de Linkedin, vous pourrez déjà filtrer ces profils.
b. Avec la version premium de Linkedin, vous aurez accès à plus de critères de ciblage.

Parfois, ce n’est pas nécessaire comme dans cet exemple où j’essaye d’adresser des restaurateurs dans la région lyonnaise.

Une fois que vous avez votre page avec des profils qui semblent correspondre, des outils comme Waalaxy ou Neodeal vont vous permettre de scrapper ces contacts dans leur base de donnée pour ensuite :

• Venir visiter leur profil automatiquement (coucou j’existe)
  • Les suivre si vous voulez faire de la veille
  • Se connecter avec eux en ajoutant une « Note » (donc un message pour vous introduire)
  • Envoyer des scénarios d’emails directement dans leur messagerie privée.

Exemple de scénario :

1. Message d’introduction : Bonjour [prénom]
    Je viens de voir votre profil et je travaille également dans l’écosystème start-ups sur Bordeaux.
    Au plaisir de me connecter avec vous.

2. Message de valeur :
    Bonjour [prénom]
    Je viens de publier un guide complet pour les start-ups qui souhaitent growth hacker leur croissance.
    Voici le PDF : [adresse du guide]
    Si cela a du sens pour vous, revenez vers moi.

3. Message de connexion :
    Bonjour [prénom], je reviens vers vous car je trouve votre concept intéressant et il se trouve que je développe actuellement une offre spécifique pour les start-ups en phase de décollage. Je vois des choses à faire et à implémenter dans votre propre entreprise en fait. J’aimerais vous en parler pendant 10-15 minutes au téléphone. Seriez-vous intéressé ?

Ceci est un exemple, vous pouvez faire durer la phase « Autorité » en apportant plus de valeur ou être plus cash pour obtenir des rendez-vous téléphoniques (avec le risque de passer pour trop pressant).

Donc on récapitule :

• Ce genre d’approche est adaptée si votre offre est « facile » à comprendre, si vos tarifs ne sont pas ultra élevés (ou en tous cas que votre cible va tout de suite voir la valeur) et si le niveau de maturité des prospects n’a pas besoin d’être trop élevé.
  • Cela fonctionne si vous êtes ciblé et pas en mode bourrin à côté de la plaque (détestable de recevoir un email automatisé qui de toute évidence ne colle pas du tout avec vous).
  • Attention à vos messages, ils doivent être naturels.
  • N’envoyez pas plus de 50 messages par jour (chiffre qui me semble « safe »)

Bonjour Rudy, j’ai utilisé LinkedinHelper par le passé et je sais que l’algorithme de Linkedin trouve ces automatisations et on peut se faire annuler le compte. As-tu du recul par rapport à ces outils (Prospectin et Neodeal) ?? Ne serait-il pas mieux de faire des automatisations avec Zapier et notre CRM?

Bonjour, a priori Prospectin et Neodeal fonctionnent différemment d’un LinkedinHelper car basés sur un plugin Chrome.

A priori également, personne n’a de souci pour le moment et ces outils - utilisés intelligemment et pas comme un bourrin - ne devraient pas poser de problème.

Maintenant, comme toute tactique « borderline », il y a toujours un risque.

Pour compléter le sujet, je viens de publier un gros guide sur le blog : https://www.webmarketing-conseil.fr/linkedin-prospects/

Et plus précis encore, ajouté une leçon sur le sujet : http://formations.webmarketing-conseil.fr/cours/generer-rendez-vous/lecons/automatiser-prospection-linkedin/