Que faire avec un article trop long?

Bonjour @Rud

Bon, y a un problème avec mon nouvel article sur les parcours clients et 60 cas d’entreprises que je dois publier mardi prochain ! D’abord, je suis à la bourre…

Ensuite, sans me rendre compte, en le corrigeant et en rajoutant ça et là du texte, des ex. de logiciels, en rajoutant des cas clients B2B2C… j’ai rajouté 1 000 mots !

Il pèse donc 7200 mots !!!

Du jamais vu, de ma part ! Déjà qu’il était trop long !

Alors voilà, soit :

• Je le laisse comme ça, tant pis (de toute façon il sera podcasté en 2 morceaux au moins) et tant mieux pour le SEO !

• Je le transforme en livre blanc à télécharger… mais ça demande du travail en plus : créer une landing page, en plus de le mettre en pdf… de toute façon je dois le mettre en pdf ! Or, je suis en vacances demain soir !

• Le partitionner en 2 : un article Parcours clients incluant seulement 6 ex. d’environ 5 400 mots (au lieu de 7 200) + un article liste avec 60 exemples d’entreprises d’environ 3500 mots, avec des commentaires en plus…

Je le publierai en avril, en attendant que je fasse le compte-rendu du salon Stratégie Client de fin mars, qui ne paraîtra que début mai. Par contre, je vais devoir encore perdre du temps à décider lesquels des 6 cas d’entreprises je vais garder pour l’article… pour que ce soit cohérent avec le paragraphe qui suit, sur les points communs entre les différents cas…

• Est-ce que tu vois d’autres alternatives ???

D’avance merci,

T’en pense quoi ?

Tu dis à ChatGPT de résumer ton article en précisant le nombre de mots ou caractères

Merci pour ta réponse @d.sipp mais la partie liste de mon article a été écrite à partir de suggestions ChatGPT que j’ai remaniées pour y mettre ma patte personnelle.

Je ne veux donc pas renvoyer ma copie à ChatGPT. Pas envie non plus de me faire jeter par Google qui sait reconnaître les textes écrits par ChatGPT… :grinning:

Bonjour Lidia,

Si l’article en question est sur un sujet très concurrentiel, la longueur est plutôt un point fort.

Pour peu que ce soit intéressant.

Si effectivement c’est longuet et bavard, tu peux le relire et l’alléger mais si tu apportes de la valeur, je ne vois pas le problème à ce qu’il soit long.

Maintenant si tu vois que tu es en train d’écrire un énorme guide et que, finalement, c’est beaucoup d’effort pour une expression pas si intéressante que cela, tu peux regarder comment prendre des morceaux de ton contenu pour en faire un nouvel article.

Je m’explique : je suis en train d’écrire un gros article sur « Comment utiliser Linkedin en B2B pour vendre des prestations » et je me suis lancé dans un truc trop grand en fait.

En me relisant, j’ai noté qu’une des parties listait « les publications qui cartonnent sur Linkedin ». Effectivement, c’est une partie intéressante de mon article « Utiliser Linkedin en B2B pour vendre des prestations » mais ça aurait été dommage de faire un article de 5 000 mots alors que 3000 suffirait et qu’en plus ça me ferait un super article « 11 publications Linkedin efficaces ».

Donc c’est ce que j’ai fait : j’ai produit finalement 2 contenus en 1.

Je parle bien des publications efficaces sur Linkedin dans mon gros article « utiliser Linkedin en B2B pour vendre des prestations » mais de manière synthétique et je renvoie un lien dans ce chapitre vers mon article « 11 publications Linkedin efficaces ».

PS : ce qu’il ne faut pas faire en revanche c’est « Partie 1 : fidéliser ses clients » et « Partie 2 : fidéliser ses clients ». Si tu prélèves un morceau, il faut que cela donne un nouvel article différent.

Ensuite, est-ce que ça peut être l’objet d’un PDF ?

Evidemment que oui.

Ce n’est d’ailleurs pas un souci si l’article est en accès libre par ailleurs sur ton blog.

On s’en fiche, personne ne le saura (personne ne suit un blog au point de connaître tout ce qui est publié dessus).

Merci pour ta réponse @Rudy

Oui, je suis partie plutôt sur l’optique de scinder l’article en 2 :

1. Le 1er sera sans la longue de liste des 30 cas d’entreprises cités en exemple, mais j’en garderai quand même quelques uns car ça apporte de la valeur à l’article.

2. Le 2nd expliquera comment l’expérience client se décline concrètement et je rajouterai la longue liste des 30 cas. Il ne sera pas focalisé sur les parcours clients, mais la CX en elle-même.

Cela me semble bien.

Pense comme Wikipedia : sur chaque sujet, tu as des grosses pages généralistes puis des sous-pages.

Exemple : Guerre Mondiale 1939-1945
Avec des sous-pages vers Causes de la guerre mondiale, Guerre dans le Pacifique…
Avec des sous-pages sur Churchill, Staline…
Avec des sous-pages sur la bataille de Koursk, Leningrad…

Donc si tu scindes tes articles, demande-toi juste si à chaque fois cela répond à une sous-question de ton audience.

1 « J'aime »