Quel outil d'aide à la production de contenus?

Bonjour,

Ecrire du contenu est incontournable.
Comment éviter de passer du temps à gérer manuellement le contenu que l’on produit en le classant avec des mots clés dans une feuille excel ou google sheet ?

Quels sont donc les outils qui aident à produire du contenu ?
Je pense notamment à utiliser des mots clés ainsi que les natures de contenu (texte, image ou infographie, video, fichier audio … etc…), dates de publication, réseau social …

Faire des recherches dans l’outil et sélectionner les contenus qui répondent aux critères permetttrait de faire des associations auxquelles on ne penserait pas naturellement ?

Il faut que l’outil permette de gérer du contenu en français !

Merci de vos réponses !

Bonjour Joceline,
De retour de vacances pour te répondre.

Effectivement comme répondu par Frédéric sur Whatsapp :

1. SEMrush est un outil ultra-complet pour faire le point sur le référencement de ton site, de tes concurrents et trouver des idées de mots-clés.

Attention : rien n’est automatique, SEMRush te permettra surtout d’analyser ce que tu fais, ce que font bien tes concurrents et trouver des pistes. Mais il y a toujours un travail rédactionnel.

1. Personnellement j’utilise en plus de SEMRush l’outil 1.fr qui peut à la fois te permettre d’optimiser tes contenus existants mais aussi de passer à l’analyse tes pages pour découvrir des expressions intéressantes.

Ai-je répondu à ta question ?
Si ce n’est pas le cas, précise car je pense que ça intéresse beaucoup de monde.

La question de la création de contenus est critique car cela nécessite de créer une « usine à contenus ». Il faut partir de là où l’on est le plus à l’aise.

J’ai fait une vidéo dans l’espace formation (Module Trafic Google) sur les routines. Regarde la car il faut effectivement se trouver une routine qui permette de créer souvent des bons contenus sans passer 3 jours à se casser la tête.

Pour certains, le point de départ sera le blog (que l’on pourra décliner en vidéos, publications sur les réseaux sociaux, visuels etc…)

Pour d’autres, ce seront des vidéos régulières (que l’on pourra décliner en posts sur le blog et sur les réseaux sociaux).

Pour d’autres, ce sera des posts réseaux sociaux…

Ma vidéo résume assez bien je pense l’idée et en détail.

Merci Rudy !
Ravie de te savoir de nouveau parmi nous, prêt à nous épauler.

Non, je pense à un outil de gestion des contenus. On se retrouve à avoir différents contenus sur différents média, différents formats et on ne sait pas ce qu’on a.
Je laisse la publication sur les RS pour lesquels j’utilise hootsuite et dont on est satisfait.

Si on veut savoir ce qui a marché en termes de contenus, ce qui n’a pas marché … pour continuer à creuser son sillon … comment fait-on ? si on n’a pas la possibilité de stocker les contenus pour les gérer. Et en faisant des recherches sur ses propres contenus, on peut arriver sur la liste des résultats à faire des associations pour en produire d’autres.

Une autre fonctionnalité ce serait que l’outil permette d’importer des sources de contenus sur des sites de veille pour se tenir au courant et s’en inspirer.

J’ai l’impression que tout le monde produit ses contenus et les publie et passe à la suite.
Actuellement, sur les aspects plateforme 360 feedback, j’ai du mal à savoir ce qui peut intéresser ma cible et ce sur quoi je dois écrire.

Au plaisir de te lire !
PS
Je vais regarder ce que tu cites dans ta première réponse

Rebonjour Joceline,

Je lis attentivement le message mais je ne sais pas si je comprends exactement.

1. Sur chacune des plateformes (pages Facebook, comptes Twitter, chaîne Youtube, page Linkedin, profils Instagram professionnels, profils Pinterest), tu trouves toujours des outils d’analyse statistique qui « stockent » tes contenus et te donnent des insights sur tes meilleures publications.

2. Cela ne fonctionne pas pour les « profils » Linkedin par contre (ni les compte Instagram qui n’ont pas été convertis en "comptes professionnels). Ces derniers n’ont (à ma connaissance) pas de statistiques.

Est-ce bien de cela dont on parle ?

1. Pour « importer des sources de contenus et faire sa veille » j’utilise personnellement Feedly : un outil gratuit pour lire les dernières news des sites et blogs que tu souhaites suivre.

Rudy

Salut Joceline,

Premièrement, saches que je travaille en B2B.

Je suis inscrite à plusieurs newsletter des cabinets américains tels que Deloitte, EY, etc.

Je regarde leurs articles et ceux qui m’intéressent je le « stocke » sur Pocket.

De plus, j’ai des alertes Google sur des thèmes qui m’intéressent (avec des keywords). Ici aussi, je regarde (en diagonal) ce qui m’intéresse, car comme Rudy a dit lors du coaching de groupe, avec les Google Alerts tu as des articles très divers en liaison avec ton thème (c.a.d. pas toujours pertinents avec ce que tu veux écrire). Ceux qui m’intéressent, je les stocke sur Pocket

Je regarde des posts sur social media, s’ils m’intéressent, je les mets sur Pocket

En les mettant sur Pocket, je « tague » chaque article avec des mots clés qui me permettent de retrouver des articles par sujet

Pour retrouver facilement mes posts et les statistiques qui me montrent les résultats de chacun, Hootsuite ne me parait pas top (du moins avec la version gratuite).

Alors, j’utilise depuis peu un outil que s’appelle Shield Analytics qui marche que pour Linkedin (image ci-dessous sur les analytics agrégées. Tu peux y retrouver aussi le lien vers ton article, le reposter, voir très facilement dur le dashboard des contenus postés si tu avais mis une vidéo, photo, l’engagement et autres infos.

Il te montre aussi les statistiques sur ton profile Linkedin, comment ta base de contacts a évolué, etc, etc.

Attention: moi, j’utilise Linkedin de façon prioritaire, donc cet outil est top et résous plein de mes problèmes de suivi des statistiques , réutilisation de mes posts, etc. De plus, ce n’est pas très cher :slight_smile:

J’ai mis quelques screenshots de ce que l’app te montre.

J’espère que ça t’aide :

1 « J'aime »