Quel setup pour de bonnes vidéos Youtube de type Screensharing?

Hello, j’ai une question aujourd’hui à poser à @Clementbatifoulier et au lieu de lui envoyer un email, je la pose ici car la réponse pourra intéresser d’autres.

Je voulais savoir quel setup tu conseillerais pour mes vidéos @Clementbatifoulier :

  • Je voudrais toujours faire du partage d’écran + ma tête dans Zoom
  • Mais je voudrais que ça soit plus propre (fond correct, distance, cadrage…)
  • Surtout savoir que ce sera toujours la même présentation.

Donc mes questions :

  1. Quel cadrage tu me conseillerais (face cam ou de trois quart, quelle distance) ?
  2. Quelle caméra (modèle) pour une bonne prise de vue ?
  3. Quel modèle de trépied / support pour faire la bonne prise de vue ?
  4. Quel micro pour éventuellement le faire apparaître à l’écran (j’ai un Rode qui est bien) ?
  5. Quel fond d’écran ?

Dernière contrainte, je veux que ça reste simple pour moi d’allumer ma caméra et d’enregistrer, si je dois réfléchir à toute une infrastructure, je le ferai plus aussi souvent.

Je sais que tu es un pro et pointu, j’ai besoin de réponses adaptées à ma moindre technicité.

Tout conseil me sera très utile ! Merci d’avance.

Salut Rudy, as-tu testé le software Mmhmm pour ce type de produits? (Q1 Product Recap: Add more polish to your videos with less effort | mmhmm)

Hello Silvina, j’ai regardé l’outil qui m’a sympa dans l’idée mais leur design de fond est pas super joli au final, non ? Je continue de creuser. Merci je ne connaissais pas.

Hello @Rudy je vais déterrer un ou deux mails de reco et je te fais un post avec des liens affiliate link très bientot :wink:

Ca m’intéresse énormément. Rudy

Hello à tous,

Désolé pour le temps de réponse…

Il faut de base être très bien éclairé et avoir un bon son ce sont les deux aspects les plus importants.

À ne pas négliger aussi : la coiffure, les habits et la posture > tout le language non-verbale qui ont une plus grosse incidence qu’on ne le pense ! (Exemple extrême mais…une belle vidéo mais le crane de la personne qui brille ou filet des baves sur le coin de la bouche et n’écoute plus rien et on ne voit plus que ça…)

Pour répondre à tes questions :

  1. Quel cadrage tu me conseillerais (face cam ou de trois quarts, quelle distance) ?

Pour ton contenu je préfère la face cam avec la caméra positionner juste au dessus de ton écran pour être en légère plongée.

  1. Quelle caméra (modèle) pour une bonne prise de vue ?

Il ne faut pas utiliser les webcams de vos ordinateurs portables, il vous faut au minimum acheter une webcam 1080p ou 4k à 50 € sur amazon.

Si vous souhaitez faire beaucoup de contenu vous pouvez investir dans un boîtier + objectif d’occasion (occasion c’est top à éviter neuf) ou un petit compact comme ceux-ci Sony ZV-1F

Garder en tête que pour avoir un fond flou il vous faut un objectif qui ouvre à « f2 » ou moins, et tout les boîtier de moins de 2 ou 3 ans sont reconnus comme une webcam quand ils sont branchés en USB-C.

Pour nos amis mac je crois que vous pouvez utiliser vos iPhone comme webcam maintenant alors ne vous en privez pas !

  1. Quel modèle de trépied / support pour faire la bonne prise de vue ?

Pour nos amis mac/iPhone

Pour les webcams vous les clippez au dessus de vos écrans.

Et pour les boîtiers une chinoiserie pas trop cher à clipper sur le bureau fera très bien l’affaire.

  1. Quel micro pour éventuellement le faire apparaître à l’écran (j’ai un Rode qui est bien) ?

Un Rode c’est très bien, il faut qu’il soit proche de ta bouche (plus proche de ta bouche meilleur est le son) type micro podcast/radio (filtre « antipop ») visible à l’écran on s’en fiche du moment que le son est bon.

Important qu’il soit USB ! tu veux un set-up facile et pas cher USB tout se connecte, tu choisis ta webcam en source vidéo puis ton micro en source audio et c’est parti.

Pour ceux qui ne font que des visios, achetez-vous un casque micro vraiment ne passer pas par le micro de vos ordi. Un super casque téléphone ordi si vous en avez pas déjà un en perso on utilise celui-la on en a plusieurs ils sont top.

  1. Quel fond d’écran ?

Il faut surtout vous décoller de votre mur laisser de l’espace derrière vous ! Et vous pouvez rajouter des sources de lumière visible ça peut être sympa ou flouter le fond via logiciel mais il faut une bonne webcam sinon vous êtes coupé bizarre parfois (@Marc je voulais te le dire il te faut une webcam ou un iphone pour tes webinar avec un peu plus de lumière).

Si vous utilisez un fond d’écran graphique/numérique SVP donner 50€ à un graphiste Philipin sur Fiverr pour qu’il vous fasse quelque chose de joli, c’est hyper important et cela vous servira longtemps !

  1. La lumière

Pour économiser vous pouvez tout simplement ramener tous les allogènes de votre maison au moment du tournage. À part si vous avez une immense baie vitrée devant vous, vous aurez toujours un manque de lumière.

Vous pouvez acheter des chinoiseries + un clips bureau ou si vous voulez quelque chose de meilleure qualité regardez la marque Godox ou Neewer (un peu moins cher).

Partez du principe que tant que vous avez pas les yeux éclatés c’est que vous êtes pas assez éclairé :wink: (comme les tests covid si vous toussiez pas c’est que c’est c’était pas bien fait :stuck_out_tongue: )

Je pense qu’il faut compter environ entre 100€ et 200€ minimum d’investissement selon si vous faites des visios ou des vidéos Youtube.

Mais vu qu’on fait tous des visios maintenant c’est un bon investissement à faire, les gens mal éclairés avec une résolution pas terrible de webcam… ça fait pas très sérieux de nos jours je trouve :wink:

Au plaisir d’échanger avec vous n’hésitez pas si vous avez d’autres questions :nerd_face:

1 « J'aime »

Trop bien merci ! Super précieux.

Un jour j’arriverai à faire un blog digne de ce nom avec toutes ces infos :muscle:

1 « J'aime »

Camtasia à la sauce « AI » ça a l’air intéressant

Free Webinar: « Using Camtasia Rev » for quick content creation (techsmithmail.com)

J’ai testé : ça avait l’air génial mais je suis un peu déçu car il faut toujours faire du montage (par contre, c’est beaucoup mieux et beau que mon Camstasia acheté en 2015 !).

Moi ce que je cherche (dans l’idéal) ce serait un outil qui te fait des zooms automatiques ou qui switches de ta tête à l’écran quand tu dis un truc intéressant et qui fait un rendu joli (comme ce que Camtasia à la sauce IA propose mais finalement on voit ta tête et plus du tout l’écran selon les templates choisis).

J’ai acheté des éclairages en passant par tes liens Amazon. J’espère que cela t’a été crédité.

Dans quelques années cela sera fait par une IA, ça existe déjà mais sur des softs sur mesure ou à des tarifs pas du tout mainstream…

La petite différence entre la vidéo promo et l’utilisation… en B2B c’est comme les images des pubs de burger McDo et la surprise quand tu ouvres la boite de ton Big Mac…

En tous cas, dès que ça existe je veux (j’exige !) que tu me le mettes sur cette discussion !

Une question débile : donc j’ai acheté 2 lumières (rectangles lumineux sur tige) en suivant ton lien. J’ai essayé en journée, c’était pas mal mais un peu fade dans le fond.

Tu as des idées pour rendre ça plus beau (j’ai vu que tout le monde utilise des néons).

Autre question : j’ai ensuite essayé le soir et là c’est pas du tout assez de lumière ou ça me fait une tête d’alcoolique (rouge et saturé de lumière avec un fond trop sombre). On est d’accord (la réponse est dans la question je pense) que c’est pas fait pour un studio sans lumière, c’est plus pour ajouter de la luminosité à la lumière naturelle ?

Hello @Clementbatifoulier je viens de faire une vidéo avec mon dernier « setup ».

Peux-tu me dire ce qui ne va pas ?

  • Fond derrière moi
  • Lumière
  • Son

Et tout ce que tu trouves à redire !

Voici la vidéo :

Tu m’en veux pas si j’ai fait une vidéo comme pour les clients ?

> Lien web retours vidéo

Je garde le peu d’énergie que j’ai pour l’écriture pour notre ami LinkedIn :stuck_out_tongue:

Belle évolution en tout cas, quelques petits détails à améliorer mais la prochaine grosse étape c’est la caméra maintenant.

[le son est un peu décalé avec la souris… merci le casque bluethooth…]

A tous ceux qui cherchent à produire des vidéos, regardez son lien vidéo.

Merci pour ton analyse, c’est top et hyper précieux.

Je synthétise pour les autres et capitaliser ce que tu m’as dit :

  • Mon fond est bien désormais car il y a de l’espace entre ma tête et le mur.
  • Mon fond raconte quelque chose alors qu’avant c’était un espace neutre (mur en pierre).
  • Ma ligne de fond doit être bien horizontale.
  • M’acheter un bras pour mon micro pour qu’il ne bouge pas (ou une pile de livres).
  • Mettre une chemise / cravate au lieu d’un vieux tshirt avec une tâche de Big Mac.
  • Ma page d’accueil de chaîne Youtube est moche (revoir la « cover »)
  • Je dois varier mes vignettes / thumbnails (j’en ai conscience).
  • Refaire des photos de moi (pour les vignettes donc).
  • Utiliser (par exemple) Fiverr pour faire ces vignettes.

J’ai une webcam détachable Logitech : que me conseilles-tu pour upgrade (tu as parlé d’un boîtier Sony, ça sent le truc super cher).

J’ai un micro Rode, normalement c’est quand même de la bonne qualité mais je trouve qu’il y a une déperdition (même si je parle proche du micro).

Ta chaîne dépote : https://www.youtube.com/@ClementBatifoulier

Franchement, tu pourrais faire du coaching + création vidéo, c’est super intéressant.

Merci @Rudy pour le résumé c’est top !

Enfile ta chemise cravate vraiment tu vas être stylé et facilement identifiable :wink:

Oui le boîtier Sony est à 600 € mais quelques fois il passe à 500/450 sur le bon coin sinon je vous conseille d’aller tout simplement dans le magasin d’occasion photo le plus proche de chez vous.

[Tu peux te dire que ça servira pour les vacances aussi]

Ils pourront vous conseiller et vous aurez une garantie de 6 mois.
Tu expliques que tu veux du flou derrière toi pour du podcast/vlog devant un écran :

  • Objectif F2 ou F1.8 / grand-angle ou 20 à 35ml

  • Un boîtier USB-C qui est reconnu webcam

Et franchement d’occasion c’est parfait !

J’ai vu qu’il y a des coachs Youtube mais je serai trop en mode Full Metal Jacket… ^^

1 « J'aime »

Merci Google :
Turn Your Android Phone into a Pro Webcam: No Software Needed! :camera_flash::sparkles: (youtube.com)

Si vous avez un téléphone récent à plus de 500 € c’est à tester

OK j’ai noté concernant l’appareil photo / caméra.

Le « dernier » truc qui m’agace c’est de pas avoir de software pour enregistrer ma vidéo et pouvoir passer de « écran + webcam miniature » à « webcam en plein écran » soit automatiquement soit manuellement lors de l’enregistrement.

Zoom Clips ne fait pas ça. Tu as une idée ?