Hello à tous,
Désolé pour le temps de réponse…
Il faut de base être très bien éclairé et avoir un bon son ce sont les deux aspects les plus importants.
À ne pas négliger aussi : la coiffure, les habits et la posture > tout le language non-verbale qui ont une plus grosse incidence qu’on ne le pense ! (Exemple extrême mais…une belle vidéo mais le crane de la personne qui brille ou filet des baves sur le coin de la bouche et n’écoute plus rien et on ne voit plus que ça…)
Pour répondre à tes questions :
- Quel cadrage tu me conseillerais (face cam ou de trois quarts, quelle distance) ?
Pour ton contenu je préfère la face cam avec la caméra positionner juste au dessus de ton écran pour être en légère plongée.
- Quelle caméra (modèle) pour une bonne prise de vue ?
Il ne faut pas utiliser les webcams de vos ordinateurs portables, il vous faut au minimum acheter une webcam 1080p ou 4k à 50 € sur amazon.
Si vous souhaitez faire beaucoup de contenu vous pouvez investir dans un boîtier + objectif d’occasion (occasion c’est top à éviter neuf) ou un petit compact comme ceux-ci Sony ZV-1F
Garder en tête que pour avoir un fond flou il vous faut un objectif qui ouvre à « f2 » ou moins, et tout les boîtier de moins de 2 ou 3 ans sont reconnus comme une webcam quand ils sont branchés en USB-C.
Pour nos amis mac je crois que vous pouvez utiliser vos iPhone comme webcam maintenant alors ne vous en privez pas !
- Quel modèle de trépied / support pour faire la bonne prise de vue ?
Pour nos amis mac/iPhone
Pour les webcams vous les clippez au dessus de vos écrans.
Et pour les boîtiers une chinoiserie pas trop cher à clipper sur le bureau fera très bien l’affaire.
- Quel micro pour éventuellement le faire apparaître à l’écran (j’ai un Rode qui est bien) ?
Un Rode c’est très bien, il faut qu’il soit proche de ta bouche (plus proche de ta bouche meilleur est le son) type micro podcast/radio (filtre « antipop ») visible à l’écran on s’en fiche du moment que le son est bon.
Important qu’il soit USB ! tu veux un set-up facile et pas cher USB tout se connecte, tu choisis ta webcam en source vidéo puis ton micro en source audio et c’est parti.
Pour ceux qui ne font que des visios, achetez-vous un casque micro vraiment ne passer pas par le micro de vos ordi. Un super casque téléphone ordi si vous en avez pas déjà un en perso on utilise celui-la on en a plusieurs ils sont top.
- Quel fond d’écran ?
Il faut surtout vous décoller de votre mur laisser de l’espace derrière vous ! Et vous pouvez rajouter des sources de lumière visible ça peut être sympa ou flouter le fond via logiciel mais il faut une bonne webcam sinon vous êtes coupé bizarre parfois (@Marc je voulais te le dire il te faut une webcam ou un iphone pour tes webinar avec un peu plus de lumière).
Si vous utilisez un fond d’écran graphique/numérique SVP donner 50€ à un graphiste Philipin sur Fiverr pour qu’il vous fasse quelque chose de joli, c’est hyper important et cela vous servira longtemps !
- La lumière
Pour économiser vous pouvez tout simplement ramener tous les allogènes de votre maison au moment du tournage. À part si vous avez une immense baie vitrée devant vous, vous aurez toujours un manque de lumière.
Vous pouvez acheter des chinoiseries + un clips bureau ou si vous voulez quelque chose de meilleure qualité regardez la marque Godox ou Neewer (un peu moins cher).
Partez du principe que tant que vous avez pas les yeux éclatés c’est que vous êtes pas assez éclairé (comme les tests covid si vous toussiez pas c’est que c’est c’était pas bien fait )
Je pense qu’il faut compter environ entre 100€ et 200€ minimum d’investissement selon si vous faites des visios ou des vidéos Youtube.
Mais vu qu’on fait tous des visios maintenant c’est un bon investissement à faire, les gens mal éclairés avec une résolution pas terrible de webcam… ça fait pas très sérieux de nos jours je trouve
Au plaisir d’échanger avec vous n’hésitez pas si vous avez d’autres questions