Marc me posait la question : qu’est-ce qu’un bon lien (sous-entendu un lien qui nous booste en terme de référencement et qui ne nous mette pas en situation de risque vis-à-vis de Google) ?
Ma réponse : Un bon backlink est un lien :
- Placé logiquement (sans vouloir forcer le placement du lien)
- Dans un contenu de qualité (bien écrit, long, riche…)
- Si possible sur un contenu thématiquement proche de la page vers laquelle il pointe
- Si possible sur un site faisant autorité
- Si possible sur un site thématiquement propre
Exemple : La transformation digitale s’appuie sur 3 piliers : humain, outils, processus. J’ai déjà parlé en détail des outils qui permettent de faire cette transition [lien sur « outils qui permettent de faire cette transition »]. Voyons maintenant les deux autres leviers : vos salariés et vos méthodes de travail.
Un mauvais backlink est un lien :
- Placé sur un contenu pourri (super court, mal écrit, produit pour les robots uniquement)
- Sur un site inconnu et traitant de tout et n’importe quoi
- Littéralement un lien conçu spécifiquement pour tromper Google
Exemple : La transformation digitale est très importante. En effet, plus on fait de la transition digitale, plus on est sur Internet. Mais vaut-il mieux jouer au casino en ligne [lien vers un site de casino sur « casino en ligne »] pour se transformer digitalement.