J’ai commencé la formation aujourd’hui, j’ai donc effectué les modules de 1.0 à 1.4.
En ce qui concerne notre client idéal après avoir regarder nos documents interne et les informations reçu du module, pour nous notre client idéal serait le secteur de la « Distribution ».
J’ai donc continué le module 1.3 et 1.4 en ce qui concerne les problématiques, sachant que nous sommes une société de sécurité privée et au vu des retours que nous avons eu depuis plusieurs années nous connaissons les problématiques reportés.
Ma question est surtout de savoir si les exercices nous seraient utiles ?
Sachant que les problèmes remontés sont toujours les mêmes… le vol externe et interne, la consommation dans le magasin, la dégradation des emballages, le stationnement de personne non autorisé sur le parking (pour ne pas donner de terme), le faux pointage des cadres, la perte de produit jeté et mis en vol, etc.
Nous avons déjà par conséquent les principaux problèmes reportés par nos clients, je voulais donc savoir si les exercices de ce module serait vraiment intéressant pour ma part ?
J’ai tout de même commencer à le faire afin de voir si j’ai bien toute les informations et au pire me fera un entrainement pour un autre service dans le futur.
Bonne piste à mon avis que de se concentrer sur la distribution.
Sans te fermer des portes, tu peux même cibler certaines tailles de commerces (ou même des typologies d’épiceries, magasins ou supermarchés) qui partagent exactement les mêmes problématiques.
En lisant ta liste de « problèmes » clients, je comprends qu’ils ont l’air juste : tu pourrais certainement faire l’économie de la phase recherche de pain points mais je te conseille quand même de faire consciencieusement les exercices :
D’une part, tu auras à la fin une liste bien propre qui va te servir pour tout le reste (référencement, publicité, emails…).
Mais par ailleurs, tu pourrais avoir des petites surprises qui pourront te permettre d’améliorer ton offre ou d’identifier de nouveaux besoins.
Je te remercie pour tes conseils, j’ai déjà essayé avec Linkedin d’ailleurs je te remercie pour l’outil Waalaxy que je ne connaissais pas et qui m’a permis d’augmenter mon nombre de relations et qualifiés ! Cependant aucune réponse pour le moment avec une 40 de messages envoyés… Je pense que je vais me prendre une demi-journée et faire les appels téléphoniques.
L’automatisation sur Linkedin n’est pas une panacée en soi :
Je l’utilise surtout pour automatiser l’ajout de gens « intéressants » dans ma cible
Ensuite je ne suis pas trop bourrin sur les messages, j’apporte de la valeur.
Non, tu n’auras pas des 10aines de rendez-vous avec Waalaxy mais ça peut aider (et c’est automatique).
Il faut publier de temps en temps sur ton mur Linkedin (et va voir la leçon pour avoir plus de vues).
Ce que fait @Marc : il récupère les contacts Linkedin (email et téléphone) avec un outil comme Kaspr et les ajoute à son automation email pour les recontacter.
Dernier point qu’il fait (niveau au-dessus, plus technique donc laisse-toi le temps) : il met un scoring dans Activecampaign (l’outil d’emailing et d’automatisation que je recommande et utilise) pour détecter ceux qui ouvre les emails et pour se faire une alerte et les recontacter.
Ensuite ton focus, comme vu ensemble ce sera pour moi :
Référencement local (faudra en parler en coaching collectif)
Améliorer tes Google Ads
Linkedin
Email à froid (tu peux utiliser Oliverlist qui permet d’automatiser cette prospection par email avec relances automatiques et d’acheter des contacts vérifiés (dirigeants ou responsables ou autre).
Oui je ne suis pas très réseaux sociaux au niveau professionnel… car je ne sais pas vraiment de quoi parler et je ne veux pas non plus citer nos clients… quand mes concurrents le font je récupère les informations pour faire une démarche commerciale et parfois sa paye.
J’arrive à récupérer des clients comme cela, seul bémol c’est qu’il s’agit en général d’événementiel donc peu de chiffre et avec la pandémie on oublie pour cette année…
Ayant déjà plusieurs pain points je vais continuer les modules pour avancer.
Comme je m’oriente vers la distribution, je pense que je vais réaliser un site uniquement pour ce secteur, ça me permet également d’avoir des liens directement entre mes sites et augmenter les backlinks comme notre site principal est déjà référencé.
Pense-tu que cela serait plus intéressant car je voulais que notre site principal présente notre société en général puis lors de la présentation de chaque secteur qu’il renvoie sur les autres sites qui sont vraiment spécifique au secteur indiqué. Ou penses-tu qu’il vaut mieux faire un gros site avec tous nos secteurs ?
Merci de ton retour et des éventuelles remarques de la communauté.
Benoit
Structure bien ta liste de pain points dans un document (voir exercices). Ne pars pas en mode « c’est bon, j’ai les pain points, j’avance » alors que ce n’est pas bien structuré (tu perdras du temps après sinon).
Pourquoi pas avoir un site uniquement « Distribution » :
Avantage : ce sera thématiquement plus fort.
Désavantage : tu dois tout redémarrer de zéro (Google met du temps à faire confiance).
Personnellement, je partirais plus sur modifier ton site principal actuel (design, structure des pages, messages - voir module « écosystème marketing ») et mettre une page d’offre spécial distribution + dans ton blog (que tu vas créer) mettre des contenus spécialement pour cette niche.
J’utiliserais ton réseau de site pour pointer vers mon site principal (et augmenter l’autorité de mon site).
Je ne créerais pas 10 ou 15 sites : c’est dur et lourd à gérer.
Plus j’avance plus je me dis que le module 1 n’est pas du tout adapté à mon activité… cela est intéressant à partir du 1.9, sachant que je ne peux proposer qu’un seul service par conséquent un service humain cela est très limité… je pu juste sous-catégorisé en :
Agent de sécurité
Agent de sécurité cynophile
Agent de service de sécurité incendie
Les problèmes sont toujours les mêmes, cités en 1er poste.
Le gros problème de la distribution c’est la démarque et cela, peu importe le magasin. Il y a des petits problèmes annexes que j’ai également énoncés, voire en ce moment le problème du port du masque. Mais l’agent de sécurité peut résoudre à lui-même la totalité des problèmes…
Le module est beaucoup plus adapté à ton activité. J’ai l’impression de perdre mon temps…
J’ai recherché des exemples pour la méthode, tu en as donné une avec les voiturettes, mais moi que veux-tu que j’y mette, même si mon client idéal est identifié, son besoin peut être différent en fonction de où ce situe son magasin, par exemple en zone sensible ou la quantité d’agents peu changés ou être renforcé par du cynophile, je suis quasiment toujours obligé de faire à la carte même s’il s’agit de la même cible…
Je suis complètement perdu avec le 1er module… mais voici ce que j’ai fait :
Partie 4 : Valider votre proposition de valeur finale
Complétez la phrase en ajoutant tout détail utile récolté dans les questions précédentes :
Pour peu que je sois face à un client idéal, consciencieux, motivé et appliquant mes instructions à la lettre, mon offre permet d’aider les responsables sécurité/magasin à réduire la perte de chiffre d’affaires afin de réduire la démarque et à augmenter leur bénéfice.
L’offre d’agent de sécurité magasin permet d’apporter à mon client idéal la réduction de sa démarque de 20%, l’augmentation de ses ventes de 10% en trois mois en apportant un soulagement psychologique tout en garantissant la sécurité des clients et des employés.
L’offre d’agent de sécurité magasin donne accès à une sécurisation du magasin par des agents formés et compétents dans le respect de la déontologie et le cadre réglementaire, un suivi mensuel des prestations, une transparence par un accès électronique de la main courante.
Ton sentiment vient du fait que ton activité est très terre-à-terre.
Tu fais de la sécurité. Point.
Mais ce travail de pain points doit te permettre d’identifier des sous-pain points qui seuls te permettront d’être bien référencé localement et de trouver les bonnes accroches.
Exemple :
sécurité magasin
sécurité magasin luxe
sécurité magasin bricolage
sécurité magasin nord
sécurité magasin nord pas de calais
sécurité magasin lille
sécurité magasin roubaix
sécurité boutique
sécurité supermarché…
etc…
Dans l’exercice sur les pain points, je t’explique comment décliner ces pain points pour justement avoir une jolie liste sur laquelle t’appuyer.
Ce n’est pas suffisant de dire : « ce que veulent mes clients c’est de la sécurité et du gardiennage » sans quoi tu continueras à faire 5 pages sur ton site sur des expressions hyper larges (pour ne parler que de l’impact sur ton référencement).
Ta proposition de valeur me semble aller dans la bonne direction mais elle ne me semble pas encore parfaitement rodée.
Ce que veulent tes clients (je pense) c’est quelque chose comme (c’est un exemple) :
Sécurisez votre magasin 7/7 et 24/24 pour une garantie 100% sécurité.
Bénéficiez des meilleurs agents de sécurité sélectionnés et formés par nos soins.
Intervention dans tout le Nord-Pas-de-Calais.
Puis dans ta page de vente, tu pourras décliner (c’est la suite des modules) en arguments que tu as déjà commencé à souligner « Votre sécurité dans le respect de la déontologie et du cadre réglementaire » « Un suivi mensuel de vos prestations » « Transparence maximale avec un accès électronique ».
C’est bien ce que tu fais : il faut juste que tu comprennes qu’effectivement ton activité est plus terre-à-terre et que par conséquent, tu as besoin d’être très pratico-pratique : qu’est-ce que tu apportes de plus que tes concurrents. Tu es sur la bonne voie, ne panique pas.
Les coaching collectifs nous aideront à clarifier ce qui ne l’est pas.
Je te remercie de ton retour, j’ai visité mes concurrents est aucun ne met en avant ses avantages, la seul chose que j’ai vu c’est la certification et la qualité c’est tout… Donc compliqué d’avoir de l’inspiration, mais en même temps je me dis que ce sera plus simple de faire la différence !
Que me conseil tu pour trouver d’autres pain points ? Car j’ai eu qu’un seul retour… La difficulté et de faire respecter le port du masque, mais fin d’année cela ne sera plus d’actualité… (Enfin j’espère)
Cela fait 24h que tu es dans le programme
Laisse-toi/moi le temps que ça infuse.
Tes clients sont des gars du terrain. 0 marketing.
Donc tu vas les bouffer. Mais on ne va pas tout trouver en 1 semaine.
Le plus simple pour trouver des pain points (voir les exercices dans les leçons sur les pain points) est de partir des « vrais » pain points que tu as « entendus » de tes clients.
PUIS d’utiliser Google pour enrichir tout ça avec le suggestions de Google. Toujours partir de ce que le client dit. Mais après utiliser Google. Tu peux donc entrer tes mots-clés et voir ce qui s’affiche quand tu ajoutes des lettres de l’alphabet (a. b. c…). Un exemple avec « sécurité magasin » (un exemple encore) :
Tu peux récupérer « sécurité grande distribution ».
En parallèle, comme tu as une assise locale, il faudra voir quelles localités t’intéressent : « Nord » « Lille » etc… et surement aller taper uniquement sur les expressions + une localité (exemple « sécurité grande distribution Lille / Nord Pas de Calais »)
Oui, je sais que cela ne fait pas longtemps que j’ai intégré mais je passe une partie de ma nuit dessus !
Donc les pain points et mots clés sont la même chose si je comprends bien ? Cela me parle plus quand on parle de mots-clés ! Je ne suis pas marketing non plus malheureusement… mais j’y travaille
Les pain points sont une base qui va permettre de décliner en plein d’actions (d’où l’intérêt de bien faire ce travail même si je reconnais qu’il est assez ennuyeux) :
Les pain points permettent de comprendre ce qu’attendent vos clients (et du coup mettre un bénéfice en face de chaque demande sur vos pages) (exemple : ils veulent « déléguer la sécurité » donc on va réfléchir à ce que cela signifie :« Nous mettons à disposition des agents formés et autonomes » « Vous ne vous occupez de rien » « Chaque mois, un reporting automatisé »…)
De décliner ces pain points en messages forts qui vont servir de base pour vos emails, vos réseaux sociaux, vos publicités…
Et effectivement aussi de décliner une stratégie de mots-clés