Bonjour Rudy,
Ne pouvant pas être présent au point coaching qui a été décalé à jeudi 16 11h00, je mets ici mes questions par rapport à la leçon « Définir votre méthode » sur la mise en place du socle stratégique (je me réfère au support docx de cette leçon) :
Sur le point 1, quand tu dis "liste des compétences nécessaires ". J’ai du mal à comprendre ce que tu entends par là (dans le cadre d’une offre basée sur un produit)
Sur le point deux je sèche, ou plutôt, ça part dans tous les sens… du coup tu pourrais prendre un exemple pour voir si j’ai bien compris l’objectif de l’exercice ? Par exemple le site de robes de mariée de ta femme !
Point 3. Même chose (en reprenant l’exemple que tu auras choisi)
Synthèse : idem
Si tu peux appliquer aussi ton exemple à la deuxième partie aussi « Délivrer le résultat promis » ça serait super.
Je pense vraiment qu’un exemple pourrait venir enrichir ton support dans cette leçon !
Merci d’avance pour ton aide.
Marc
Je pense effectivement qu’avoir une « méthode » est adapté surtout aux prestations de service plus qu’aux produits donc cela ne s’applique pas à toi qui vend des « voiturettes de golf ».
Donc je pense que tu peux avancer dans la formation.
J’ouvre quand même la discussion : tes « voiturettes » peuvent (ou pourraient) devenir un service :
« on vous aide à attirer les clients plus aisées » ou
« on vous aide à faire de votre golf un lieu adapté pour les handicapés »
Imagine que tu pars sur cette piste ALORS tu peux penser ton offre comme allant plus loin que la simple « vente de voiturettes » mais comme une prestation plus large comprenant :
L’achat de voiturettes
1 événement de présentation des voiturettes avec démos et attraction
La présence d’un drone + vidéaste + photo avec création de contenus pour que le golf fasse sa promo.
Je dis n’importe quoi mais tu peux imaginer un « package » plus large permettant de « résoudre » le problème du client (faire plaisir à sa clientèle VIP, attirer des jeunes, montrer que le golf est engagé pour l’accessibilité aux handicapés etc…) et proposer une « méthode » en plusieurs étapes pour leur montrer que ton produit et ta presta vont solutionner le problème.
A travers le premier produit que je vais vendre, il y a aussi un certain nombre de services apportés aux exploitants de golfs et à leurs clients, les golfeurs.
Est ce que cette méthode que tu nous proposes de mettre en place correspond à ce que j’ai vu dans une formation de Victor (« Formation Starter Vendre Plus »), le « plan de vente » ?
Si c’est le cas je pense que cette étape est un passage obligé si je veux être efficace à la vente lorsque mon produit sera commercialisable.
Sinon, comme je te le disais dans mon précédent message, je reste persuadé qu’un exemple concret permettrait de mieux comprendre les exercices de cette leçon (là je ne parle pas d’un exemple basé sur mon produit).
Je n’ai pas suivi la formation en question de Victor (même si on est 100% alignés).
Pour moi, tu resteras bloqué tant que :
Tu n’auras pas validé dans ta tête définitivement ton client idéal (a priori ce sont les golfs)
Tu n’auras pas compris leurs 2-3 vrais problèmes (comment ils les expriment surtout)
Tu n’auras pas packagé ton offre de voiturettes pour répondre à ces problèmes : tu dois être une solution (tu ne vends pas des « voiturettes », tu vends une solution pour « attirer des clients » « fidéliser des clients » « mettre en place une démarche écologique » ou « économiser de l’argent sur les charges du golf grâce à un matériel moins coûteux et consommateur de carburant »…
Ecoute bien tes clients (sans vouloir refourguer ton produit) et adapte ton discours en conséquence.
Une petite anecdote : mon « mentor » voulait vendre des scanner aux supermarchés (c’était le début), il y avait beaucoup de résistance. Il a donc filé ses scanners pendant 1 mois en promettant que l’investissement serait rentabilisé en 30 jours (car gains de temps etc…).
Derrière il en a vendu des milliers.
A la limite, les directeurs de supermarchés s’en foutaient du scanner, pour peu que ça « fasse économiser du temps de caisse, moins de files dans le magasin, moins de caissières pour gérer le flux de clients etc… »