Recherche outils LMS / Learning Management Systems

Excellente question à laquelle je vais me faire un plaisir de répondre.

Déjà bien faire la différence entre les outils de « gating » (je vais les appeler comme cela) de type Memberpress et Memberdash qui ne sont PAS (en tous cas pas à ma connaissance) des LMS mais qui permettent simplement de faire l’interface entre ton système de paiement (de ta formation) et le LMS en octroyant les accès à ton cours en fonction de l’achat du client.

Exemple : Si le client a payé 250 euros pour la formule « Silver », lui créer un compte « Silver » donnant accès à 3 cours + le forum. Si le client a pris la formule « Platinum » à 1000 euros, lui créer un accès « Platinum » avec 9 cours + le forum + 1 coaching.

En gros, ça créé des comptes différenciés.

Si tu utilises Learndash, tu vas devoir l’associer à un outil de « gating ». J’utilise pour ma part Optimizemember (plugin austère mais qui fonctionne) mais maintenant que je vois que Memberdash existe, je partirais là-dessus.

Est-ce que je suis satisfait de Learndash ?

Oui, j’en suis très content dans le sens où cela me permet de faire à peu près ce que je veux de manière assez flexible.

Est-ce facile à paramétrer et à gérer ?

Non, c’est beaucoup de temps au démarrage, dans le paramétrage du design, le choix des options et même la mise en place des cours. Je suis en train de refaire une 2nde plateforme avec Learndash et je galère alors que je connais parfaitement. C’est presque comme monter un nouveau site Internet.

Est-ce que cela héberge ta formation ?

Oui, cela héberge tes cours, leçons, exercices, quiz et donne accès à ton parcours pédagogique de manière structuré (si tu as bien structuré tes contenus évidemment). Mais tu auras besoin d’héberger tes vidéos sur Vimeo pour notamment les sécuriser et ne pas te les faire voler (même si ce n’est pas courant en France, aux USA les cours se font piller et sont vendus 1$).

Partirais-je sur Learndash aujourd’hui ?

Non, surtout quand je t’entends déjà galérer dans le test des outils. Je te conseille absolument Thrivecart associé à Learn. Le prix est assez élevé mais c’est un paiement en 1x (pas un abonnement) donc au final raisonnable.

S’il te plaît passe par mes liens affiliés si tu achètes ces outils en particulier.

Thrivecart permet de prendre les paiements (connectés à Stripe pour le paiement en carte bancaire et Paypal notamment) avec de multiples manières de « pricer » ta formation (par abonnement, en 1x, 2x, 3x, avec période d’essai, coupons, ventes de tes formations en bundles, plateforme d’affiliation pour tes partenaires, upsells…).

C’est très puissant, très flexible et plutôt intuitif.

Learn est développé par Thrivecart (cela s’achète en même temps lors de la commande de l’outil) et permet donc de faire la passerelle entre la commande et l’accès aux cours (ce que font les outils de « gating » comme Memberdash, Memberpress et Optimizemember) et permet aux étudiants de consommer tes cours immédiatement.

J’ai 5 cours déjà hébergé sur cette plateforme :

Ca a une très bonne tête et tu peux tout customiser :

Personnellement, même si Learndash permet un chouilla plus de choses que Learn, je ne pense pas que je retournerai sur cette plateforme.

Le gain est minime par rapport à un cours opérationnel en quelques jours si tu touches et quelques semaines si tu es plus lent avec Learn de Thrivecart. Tu auras malgré tout besoin de Vimeo avec Learn.

Il existe de multiples autres plateformes pour héberger tes cours mais ce qui je trouve fait la grande force Thrivecart + Learn, c’est l’intégration avec le paiement. Je ne connais pas de LMS aussi complet sur le paiement (gestion de la page de commande, gestion de la TVA et des factures, options folles pour faire plus de ventes…).

@stephane.regnier peut sans doute ajouter sa patte puisqu’il développe un cours sur Learn.