Relation de presse - Journalistes littéraires

Bonjour Rudy, Jocelyne et à ceux qui liront

Je viens de terminer le replay du coaching sur « Relations Presse & Landing Pages »

D’ailleurs, échange passionnant où j’ai moi aussi, appris plein de choses.

Pour mon projet, un nouveau livre à paraître, je suis en train de préparer un Communiqué de Presse.

Mais ! Je me demandais si un petit coup de sketchnoting serait intéressant pour présenter le livre, l’univers et les personnages, en plus des informations habituelles que l’on donne sur ce document.

Maintenant, quel titre donner à l’email que je vais envoyer et comment réussir à faire en sorte que les destinataires aillent regarder le Communiqué de Presse proposé dans l’email ?

1 « J'aime »

Bonjour Gracieuse,

Je suis très heureux que tu aies pu regarder la vidéo sur les relations presse (à retrouver dans l’espace formations dans les replay pour ceux qui se demandent où elle se trouve).

Le sketchnoting c’est bien le fait de mettre en scène ton histoire avec des croquis comme sur cette vidéo ?

Mes compétences atteignent leurs limites sur les bonnes pratiques en matière de communiqués et sur comment capter l’attention des journalistes.

Il me semble qu’une vidéo similaire pourrait aider certains journalistes à accrocher effectivement. Mais cela ne me semble pas être un « game changer », un élément qui va te faire passer de « personne ne s’intéresse à mon livre » à « on s’arrache ta présence sur les plateaux ».

Dans le cadre du lancement d’un livre, ce qui va être important pour que l’on parle de toi c’est :

• Que ton récit fasse écho à l’actualité (« Je reviens du Donbass » / « Mon année en ZUP »)
  • Que tu apportes ta pierre sur un sujet chaud du moment
  • Que ton histoire personnelle ait un intérêt en soi
  • Que ton histoire ait un intérêt pour la presse locale (« Une histoire qui se déroule dans le Chartres du Moyen-Age » ou « Gracieuse Robert en dédicace à la librairie Jean Valjean de Limoges »)
  • Que ton livre ait reçu un prix…

Si ton livre ne colle a aucun de ces cas, il faut que tu essayes de détecter des publications ou médias avec lesquels un lien serait possible.

Exemple : Si les chevaux sont au cœur de ton roman, les magazines de cavaliers.
Si tu parles de ta relation avec ton bébé, les émissions pour les mamans.

Demande-toi qui dans les médias reçoit ou mentionne des auteurs comme toi.

Une fois que c’est fait alors oui tu peux penser à l’histoire que tu vas raconter aux journalistes (car au final, c’est ce qu’ils attendent, une histoire intéressante) et au format de ton communiqué.

Quant à ton titre d’email, je sais qu’il y a des règles (que je ne connais pas) pour que ton email soit ouvert par les journalistes (et comprenne immédiatement de quoi il en retourne car ils en reçoivent des 10aines par jour). Pareil pour la structure du communiqué, il y a des normes.

@fusionten m’a fait également un retour sur ses relations presse par email.
@Joceline pourra nous dire comment ça fonctionne pour elle.