Pour avoir fait une 30aine de listes d’agences et de cabinets de conseil + Des listes de boutiques
Je n’ai jamais eu une plainte et plutôt des remarques soit du genre « pourriez-vous nous ajouter svp ? » ou "comment se fait-il que nous n’y sommes pas, nous sommes quand même les meilleurs en blablabla ?!
Quand je fais ces listes, je les nomme et décris leur activité sans les déprécier aucunement.
Si jamais ils devaient se réveiller et ne pas être content, je les virerai de la liste.
Mais je ne vois pas en quoi un annuaire pourrait être attaquer pour lister des prestataires.
Rudy
Je comprends bien la notion d’annuaire, mais ici on parle de lister des concurrents sur un site concurrent à eux.
Ce qui d’un certain point de vue n’est pas très éthique (moi perso je m’en fous car si je pose la question ici c’est que j’avais l’intention de le faire justement).
Alors je me suis aussi posé la question à moi-même : quelle serait ma réaction si mon concurrent direct faisait cela ? Je pense que je n’apprécierais pas du tout mais peu importe que j’apprécie ou non, ma question était aussi de savoir si juridiquement quelqu’un pourrait attaquer cela comme de la concurrence déloyale ?
Ceci dit t’as raison, si un concurrent vient se plaindre je le retire et il perd un bon backlink à la fin tant pis pour lui
Je me réponds à moi-même mais aussi pour d’autres qui se poseraient la question :
J’ai consulté la loi Suisse sur la question de la diffamation et de la concurrence déloyale, la pratique est ok tant qu’il n’y a pas de comparatif, d’avis personnel, dénigrement, etc.
Mais également, la liste ne doit pas montrer un avantage particulier pour une agence plus qu’une autre. En gros : tous ceux qui sont listés dans l’article doivent être mis au même niveau.
Par exemple il ne serait pas possible de dire « Les meilleures agences à Genève », il faut simplement se limiter à « Les agences à Genève ».
Donc dresser un listing simple et sans aucune opinion, et c’est ok de le faire, en Suisse en tout cas.
Finalement dans la manière dont tu l’as fait toi c’est exactement le modèle à suivre, mais dans ton article tu donnes un certain avantage à Webmarketing Conseil en le mettant 2 fois en évidence comparé aux autres.
Et cela en Suisse serait répréhensible, en France je ne sait pas par contre.
Je me mets ma main à couper qu’il y a 0 risques mais après c’est ta responsabilité.
J’ai eu une fois une remarque du responsable de l’association française des agences de communication (un truc comme ça) qui pignait parce que ma liste était devant lui et que « ce n’étaient pas des agences triées sur le volet » comme son vieil annuaire qu’il a dû payer 10 000 euros à faire développer
Je lui ai dit que c’était comme ça et qu’il fallait qu’il s’y fasse et j’ai plus eu signe de vie.
Qu’est-ce que tu veux qu’ils fassent ?