Scraping d'emails

Hier en coaching collectif, j’ai rapidement montré un moyen de scrapper des emails grâce à un outil créé sous Google Docs par l’agence de Growth Hacking deux.io :

L’outil permet de récupérer depuis Tripadvisor les adresses emails de restaurants :

  1. Il suffit d’insérer la requête qui nous intéresse dans Tripadvisor (ici « Restaurant Lyon »)
  2. Puis de scrapper les URLs de Google correspondantes avec la requête

site:https://www.tripadvisor.fr inurl:Restaurant_Review « E-mail » lyon

  1. D’utiliser un outil comme http://www.googleurlscrapers.com/ pour récupérer les 100aines de résultats de Google
  2. D’intégrer ces URLs dans le Google Docs avec leur routine d’extraction d’emails : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VgbdZAp1O__A-F1T1TWoZupPmKOBI9BxLwwJFcmESvI

Il existe des 10aines de manières d’extraire ce genre d’information.

Je vous conseille la communauté growthhacking.fr pour trouver ce type d’information (parfois un peu technique).

Quelques conseils d’utilisation malgré tout :

  1. Ne scrappez pas des adresses email de particuliers (la législation est claire sur les emails non sollicités vers les particuliers)

  2. C’est une technique « grise » mais qui peut faire gagner un temps fou

  3. Pensez que si vous envoyez un message à des emails scrappés, cela revient à faire du porte-à-porte pour vendre des dictionnaires enluminés : vous avez affaire à des prospects froids, qui n’ont rien demandé et qui ne vous connaissent pas.

  4. Cependant, si vous avez une offre qui demande peu de réflexion (je donnais hier l’exemple de mon client qui a une offre pour « sauver votre restaurant en cette période de coronavirus » et qui a grâce au scraping obtenu des 100aines d’adresses de restaurants sur Lyon, sa ville), qui ne coûte pas trop cher, qui ne nécessite pas d’avoir une confiance très importante en vous avant de répondre à un email pour vous prendre au téléphone, alors oui pourquoi pas.

  5. Attention à l’envoi de 100aines ou de 1000iers d’emails depuis votre plateforme d’emailing. Si vos envois ont immédiatement un fort taux de rebond (l’email n’arrive pas parce qu’une partie des adresses n’est pas bonne) ou que vous passez en spam trop souvent, vous cramerez votre adresse email avec un risque d’être banni de votre outil sans sommation.

Donc allez-y mollo et avec intelligence, quitte à faire des envois depuis une 2nde plateforme (exemple : utilisez Activecampaign pour votre automation et Mailjet ou Mailchimp pour vos envois plus sales).