Voici quelques points sur ma stratégie Linkedin (comme demandé par Rudy) :
Je poste tous les jours de la semaine des posts sur les sujets liés avec ce que je fais : transformation organisationnelle
change management
transformation RH
engagement collaborateurs
leadership.
Je poste le samedi une citation.
J’utilise chaque fois des images que je transforme, où je rajoute le logo et l’URL de mon site web, et qui très souvent passent un message qui appuie le post ou le sujet du post.
Je ne poste pas le dimanche.
Jusqu’à décembre 2020 l’engagement oscillait entre 1,…% et 5%.
Lors des mes essais avec des vidéos (pas très longues), l’engagement était supérieur mais les vues étaient inférieures aux posts avec des images.
J’imagine que c’est la façon que l’algorithme utilise pour mesurer une « vue » pour les images et les vidéos.
J’utilise Sales Navigator, mais je n’y vois pas d’utilité. Je réfléchis à arrêter ceci car ça me coûte 100 CHF par mois et je ne vois pas le ROI.
Dès Black Friday, j’ai adhéré à Podawaa et clairement l’engagement a explosé. Pour l’instant je ne peux pas mesurer le ROI car trop tôt.
Je vois que parmi les gens qui sont dans les pods il y a beaucoup de français mais pas que…
Voici quelques images sur mes statistiques Linkedin dès 1-1-2020 jusqu’à aujourd’hui.
Gros merci à Silvina pour ce partage de connaissances. J’aimerais beaucoup que @Marc et @Pierre partagent également stratégie qui doit être relativement similaire.
J’ai repéré que vous aviez des beaux résultats. Ce serait très très sympa de partager un feedback sur cette année de stratégie Linkedin.
Je partagerai ma stratégie juste après.
Je rappelle qu’il y a une leçon sur Linkedin dans l’espace membre pour se mettre en place ce que décrit Silvina.
Pour répondre à la sollicitation de Rudy, voici quelques éléments de ma stratégie sur les réseaux :
Je poste 4 jours sur 5. Pas le mercredi et jamais le weekend.
Je suis un calendrier éditorial qui couvre les éléments de ma stratégie :
Donner des conseils en se positionnant en expert de mon métier
Illustrer par l’exemple et les témoignages clients de 3h18 (business cases)
Inspirer les chefs d’entreprise… sur un sujet pas glamour !
Eduquer en revenant sur la théorie
Je fais moi même mes illustrations sur PPT. Je dois améliorer cela…
Je pense qu’il est important de définir une charte graphique pour Linkedin afin d’habituer les followers.
Je communique essentiellement sur mon profil perso. Ma communauté (DG et entrepreneurs) grandit de 900 profils par mois. À noter que je prospecte aussi via mon prestataire à Madagascar (après avoir utilisé Neodeal et Waalaxy).
Je tente de répondre et d’engager mes prospects ayant liké un post dans les 4h00 via Linkedin. Je scrape toutes leurs coordonnées dans une séquence de nurturing dans Activecampaign et des l’atteinte d’un score (4 ouvertures de lien) un sales appelle !
@Clementbatifoulier m’a réalisé des vidéos sous forme de tutos qui engagent bien à chaque fois. Je garde les conseils de Rudy et la trame IPATO que la secte connaît bien
Je vais améliorer la prise de parole perso de mes posts et tenter en 2021 de proposer des points de vue personnels de management, des commentaires sur des situations vécues auprès de clients etc…Je pense qu’il faut essayer de déclencher plus d’émotions pour tenter d’émerger.
Le risque est effectivement de lasser ma cible. Mais je ne sachant pas qui voit ou pas mes posts, on est un peu condamné à labourer…non ?!
Je prépare en 2021 des campagnes de retargeting avec une landing page. Je vous donnerai le ROI si ça vous intéresse…
Bonne chance à tous, ce que je fais n’est pas extraordinaire mais j’essaie de le faire correctement et dans la constance. J’y prends toujours beaucoup de plaisir et c’est peut être le secret.
Très intéressant ! merci @Marc, je pense que la clef c’est que tu le fais sérieusement et la constance ! Si ça te plait en plus c’est TOP.
Est ce que tu as essayé canvas pour tes créas, voir si ça t’aide à faire plus jolie ou plus rapidement ?
En tout cas, tu as bien hacké l’algorithme je te vois tout les matins en premier post ! Dès que je dépasse mon objectif, je sais vers qui me tourner pour (enfin) faire mon administratif
@Clementbatifoulier Je n’en suis pas sûre. Je crois que beaucoup dépend de ton réseau car le but du pod est de montrer l’engagement à l’algorithme afin qu’il continue de le montrer à plus de monde.
Après, j’ai un grand réseau anglophone, donc clairement ça aide.
Pour info, dans les pods, tu peux indiquer si tu postes seulement en français ou en anglais, ou dans les 2 langues. Et tu peux aussi sélectionner tes pods qui indiquent la langue dans laquelle les membres postent. Il y a beaucoup de francophones sur Podawaa, mais pas que.
Merci @Marc excellent (et très précieux ton retour).
Deux questions qui peuvent intéresser les autres :
Tu as arrêté Neodeal et Prospectin pour le remplacer par de l’humain (prestataire à Madagascar) ou c’est en complément de ces outils d’automation) ?
Excellent le fait de scraper les contacts de Linkedin (possible pour ceux qui ne connaissent pas avec Prospectin ou encore Kaspr) et d’envoyer cela vers un automation de prospection « froid » sur Activecampaign puis de le coupler à un scoring pour comprendre ceux qui cliquent et son réceptifs. Et derrière procéder à l’appel.
C’est la nouvelle manière de faire de l’appel à « froid » : certes chronophages mais au moins on sait qu’on appelle des gens potentiellement intéressés.
Sur ta question de savoir si tu vas lasser ton audience : je ne pense pas. Chaque abonné picore et ne voit pas tout et je trouve excellent que tu n’en restes pas au stade de « faire de l’audience » mais que tu fasses atterrir cette audience justement avec ton automation email, le scoring et l’appel du commercial.
Si d’autres ont des résultats et des stratégies originales, c’est le moment de partager
Oui, après avoir testé deux outils, j’ai bascule sur de l’humain pour les raisons suivantes :
Je voulais une intégration avec mon CRM et j’ai choisi de confier cela à une équipe qui alimente mon CRM, ajoute un commentaire du genre "lead tiède mais à rappeler en février " ou « lead froid mais a échangé dans la messagerie donc relancer dans 3 mois » et je leur demande de copier le lien du message Linkedin dans le CRM pour y accéder plus vite…
Je me suis rendu compte que le coût des licences m’amenait à environ 450€ par mois. C’est le coût de mon presta qui fait les sélections sur Sales Navigator. Il utilise de son côté un outil mais ça n’est plus mon problème…
Enfin je demande à mon presta de juger s’il faut ou pas proposer un rdv Calendly tout de suite ou attendre la fin des séquences de 3 mails. C’est donc plus personnalisé.
Hello Rudy,
j’ai quand même un peu la honte avec tes chiffres, mais je crois que nous ne partons pas de la même base…
Voici une photo de mes derniers jours sur LI
et voici une image ave les pods auxquels j’ai souscrit. Je ne les inclut pas tous en même temps et je régule les likes que je demande, car je n’âimerai pas me faire attraper par Linkedin…
Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les « fake commentaires » et ensuite la viralité du post.
D’où l’intérêt de :
Poster des choses parfois clivantes ou des positions fortes.
De faire l’effort dans Lempod de rédiger des faux commentaires qui ont l’air vrais pour le démarrage.
Les « fake likes » ne sont pas suffisants pour vraiment décoller.
Les pods permettent de « lancer » le post mais ensuite il faut qu’il génère de vraies discussions (une fois qu’il a eu le boost de visibilité initiale grâce aux posts).
@slayani tu as écrit « post partagé avec des groupes » tu as oublié « pas » ou tu peux expliquer si tu sais pourquoi tu as eu aucune stats sur ces post ?
En fait, j’ai partagé un post que j’avais posté sur mon profil (fonction « share/ group members » -regardes l’image ci-dessous) avec des groupes dans lesquels je participe sur Linkedin. L’outil que j’utilise pour suivre mes stats sur LI traque les vues qui viennent sur mon post suite à cette action dans les stats sour le post lui même…