Structurer un webinaire gagnant

Bonjour,

On m’a demandé durant le coaching collectif : comment structurer un webinaire pour faire des ventes ?

Voici la recette d’un webinaire performant.

Indice : utilisez la méthode IPATO décrite dans les formations.

Introduction : (5 à 10 minutes)

1. Faites une grande promesse spécifique : votre webinaire doit envoyer du lourd. Que vais-je apprendre durant ces 45 à 60 minutes ? En quoi ce que je vais apprendre est différent de ce que j’ai déjà vu 100 fois.

2. Détaillez l’ensemble des briques de connaissances qui seront abordées et traiter : Que vais-je révéler, enseigner, démontrer ? Expliquez ce que le prospect va gagner à vous écouter.

3. Expliquez qui vous êtes et pourquoi il faudrait vous écouter : Quelle est votre expérience, votre expertise, vos anciens clients, vos succès, votre « social proof »…

Problème : (5 à 10 minutes)

1. Listez et décrivez les problèmes et blocages du prospect : vous avez compris ses frustrations et savez les raisons qui le motivent à vous écouter.

2. Projetez le prospect vers les résultats : que se passerait-il si le problème était résolu ? Quel visage aurait son entreprise ? Qu’est-ce que cela changerait et signifierait d’obtenir des résultats ?

3. Créez une connexion : Cela fait-il sens pour le prospect ?

4. Agitez le problème : expliquer pourquoi il faut agir maintenant. Quels sont les enjeux

5. Montrez les risques à ne pas agir

Autorité (20 à 40 minutes)

1. Montrez qu’il existe une solution et désigner la voie pour régler le problème

2. Montrez les mythes et idées reçues qui empêchent d’avancer

3. Expliquez pourquoi les solutions classiques ne fonctionnent pas / plus

4. Montrez ce qui bloque en réalité le prospect aujourd’hui et l’empêche de régler son problème

5. Révélez la véritable solution pour des résultats :

Créez un effet « wow » : objectif montrer le problème sous un angle qu’ils n’avaient jamais perçu.
Donnez des « pépites » donc des idées, tactiques, stratégies facilement implémentables.

1. Créez de l’empathie : pourquoi et comment vous avez conçu votre solution : votre histoire, vos étapes et vos difficultés qui ont permis d’obtenir des résultats

2. Montrez les résultats obtenus pour vos clients et vous-même (à travers des chiffres et des exemples).

Transition (5 minutes)

1. En une courte phrase, montrez en quoi votre méthode change la donne.

2. Montrez en quoi votre solution est le fruit d’un long travail.

3. Faites le constat que le prospect peut choisir d’avancer seul ou de prendre un raccourci en terme de temps, d’effort, d’économies…

4. Demandez la permission de présenter votre offre

Offre (10 à 15 minutes)

1. Représentez la promesse et faites votre pitch en décomposant votre offre en briques.

2. Détaillez chaque bénéfice (et non les fonctionnalités) en expliquant les résultats à attendre.

3. Expliquez l’investissement nécessaire et les conditions du succès (temps, effort, motivation, budget…).

4. Donnez une explication claire du passage à l’action à réaliser si le prospect est intéressé : Un lien vers votre agenda ? Un lien de paiement ?

Et uniquement pour les produits/services à acheter en ligne (donc pas les prestations) :

1. Expliquez votre prix et en quoi il est minime par rapport aux gains et au coût de ne rien faire

2. Récapitulez le contenu de l’offre (les fonctionnalités) : ce que le client achète

3. Annoncez des bonus + Ajoutez de l’urgence et rareté si cela a du sens

4. Décrivez vos garanties

5. Témoignages

6. FAQ

**Quels outils utiliser ? **

Webinarjam pour les webinaires en direct (bien pour créer une page d’inscription, connecter à votre outil d’emailing, proposer une séquence d’après-webinaire…)
Everwebinar pour les webinaires « evergreen » (à la demande)
GotoWebinar
Zoom (peut faire le job)