Support de Plateforme de formation en ligne

Bonjour,
Avez-vous des sites, thèmes ou outils pour créer une formation en ligne avec des accès payants comme ici à vrai dire ?
J’aurais également besoin que cette plateforme puisse intégrer un forum de discussion.
Merci !
Arnaud

Bonjour Arnaud,
Personnellement, j’utilise une plateforme Wordpress :

• Avec le plugin Learndash (autour de 100 ou 150 dollars de mémoire) lequel permet d’avoir la jolie plateforme elearning comme celle sur laquelle vous naviguez chez moi et de structurer le cours en modules, leçons, quizz avec pas mal de fonctionnalités elearning.

• Je protège le site avec Optimizemember (vendu avec Optimizepress) qui permet de définir qui a accès à quoi selon ce qu’il a payé (autour de 80 dollars).

• Je fais payer (et fais la connexion avec Optimizemember et Activecampaign avec un outil de paiement fabuleux : Thrivecart (autour de 500 dollars mais paiement en 1 fois et puis c’est terminé).

• Je protège mes vidéos sur Vimeo pour éviter que des malins te pompent tes contenus.

• Le forum est sous Discourse et l’on peut avec le plugin Wordpress Discourse connecter le compte de Learndash avec le compte Discourse et donc avoir une expérience unifiée : j’adore la technologie et les fonctions de Discourse, je ne regrette absolument pas mais j’ai dû demander à un développeur de terminer l’installation. Simple pour un développeur mais c’était au-delà de ce que je pouvais faire (gestion du serveur en cloud, connexion avec l’outil d’emailing…)

Après c’est effectivement une solution plus « geek » car nécessite de se plonger dedans (pas besoin de code mais il faut connecter les outils entre eux et les paramétrer). L’avantage quand même est que tu peux tout contrôler (mais c’est plus de boulot).

Il existe des centaines d’autres solutions plus simples et « tout-en-un ».
Je peux difficilement en recommander certains ne les utilisant pas.

La communauté, vous utilisez quoi ?

Salut Arnaud, tu connais Podia, Learnybox ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète @Rud. Le choix crucial c’est effectivement celui-ci : intégration de plusieurs outils à combiner ensemble ou d’un seul, performant dans tous les domaines. Le prix aura aussi son importance. En tout cas, ta plateforme de formation est très inspirante, simple et efficace côté utilisateur.

@Severine, non je ne connais pas, je n’ai pas encore fait de véritables recherches sur le sujet car je créé actuellement le contenu (vidéos, pdf, excel,…) et c’est relativement long… Mais je suis en train de me dire qu’il est peut être grand temps de m’intéresser au côté technique de la chose et au support que je vais utiliser. Est-ce que tu utilises une de ces 2 solutions ?

1 « J'aime »

Non pas personnellement. Je pense aussi à Teachable.
Après je pense qu’ils proposent des jours de test pour t’aider à choisir !

1 « J'aime »

Si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, fais ta propre plateforme. Les briques que je t’ai listées sont faites pour ça (je n’ai pas non plus codé moi-même, ce sont de vrais outils qui évoluent régulièrement).

Les outils comme Teachable ou Podia (ou d’autres) sont normalement très bien et faciles à mettre en place mais tu ne pourras pas faire « exactement ce que tu veux ».

Par exemple : Thrivecart (coupon sur ce lien affilié) permet de mettre en place des plans de paiement super variés (offres d’essai, abonnements, paiement en plusieurs fois, upsells / downsells…) et ensuite de générer les factures à la volée en prenant en compte la TVA de chaque pays automatiquement.

Je me souviens au début avoir vendu 200 ebooks sans facturation automatique. J’ai pleuré quand mon comptable m’a demandé de faire à la main les 200 factures et de recalculer tous les cas de TVA.

Ces détails font la différence + le fait qu’avec une plateforme tu es prisonnier de leurs fonctionnalités (et de leur abonnement).

Pour finir : le seul risque à faire ta propre plateforme est de trop t’attarder sur le côté technique plutôt que le contenu lui-même et de perdre 6 mois à optimiser des détails ("je vais leur mettre une gamification dès qu’ils passent tel module) plutôt que de commencer à enregistrer tes vidéos et vendre ton programme.

Hello Arnaud,

Je connais aussi https://moocit.fr/, qui utilise EDX open source.
Pas mal, customer service rapide et depuis la France.

Sinon, j’utilise aussi https://www.ruzuku.com/ (customer service en anglais mais très simple à utiliser, tu peux même y organiser tes webinars, avec un forum de discussion, etc)

Si jamais, j’ai fait un RFQ pour différentes solutions et ces 2 étaient les plus simples et abordables pour des TPEs comme les nôtres :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, merci Severine, Slayani et Rudy pour vos suggestions et conseils, je vais regarder tout ça dans le détail.

On m’a également parlé de Learnpress qui à priori serait pas mal du tout et qui offre plein de possibilités.

Je poursuis le travail de création du contenus car effectivement c’est ça qui prend le plus de temps et qui conditionne avant tout la qualité du service de formation proposé.

Je vous tiendrai informé de mes choix sur la partie technique.
Merci !

1 « J'aime »