Salut, je me teste un petit truc avec mes relations Linkedin, j’ai mis en place une branche de mon script d’automation et quand je vois une relation qualifiée pour mon offre, j’ajoute manuellement son Prénom, Nom, Email à ma base de contact avec un tag “Linkedin” qui déclenche cette branche en leur envoyant un email pour leur demander s’ils veulent recevoir mes conseils.
S’ils cliquent ce lien de validation alors ils sont rebalancés dans le workflow sans passer par la validation des bonus gratuit que les autres voient en les demandant.
Ca m’a l’air très cool. Comment tu collectes l’email ?
J’utilisais des outils type Datananas ou Anyleads voici 2-3 ans pour justement scrapper les contacts mail. Malheureusement, souvent il s’agissait de contact perso. Donc pas adapté pour communiquer.
Pour des offres bas et moyenne gamme (des offres pas chères et sur un problème précis), je sais que cela fonctionne et il faudra accepter de se faire insulter
Pour des offres haut de gamme, cela ne fonctionne pas.
J’ai cependant un client qui fait du cold emailing vers des dirigeants. Elle n’envoie pas d’email “automatique” (“voici mon guide”) mais plus des emails automatisés mais très personnalisés où elle les contacte directement comme si elle écrivait manuellement à l’un d’entre eux.
J’ai utilisé un outil qui s’appelle Skrapp, très simple mais efficace, et jusqu’à 150 emails par mois gratuit. Donc la je teste l’idée quelques temps voir comme ca réagit, justement mon premier email n’est pas aggressif et demande simplement son autorisation à lui envoyer des contenus, et l’automation le désabonne s’il clique pas.
Aussi dans ma séquence d’email j’ai pas mal de storytelling, qui sont connectés bien sûr à mon offre, par exemple j’ai un mail où j’évoque pourquoi j’ai fait faillite en 2018 et qui reconnecte avec le pourquoi j’ai monté cette offre en disant que si je l’avais appliqué ça ne serait pas arrivé.
Donc je ne vends pas à outrance, je donne juste l’essentiel sur une base très personnalisée, en mode conversation comme me l’a appris ta formation
Un truc intéressant m’est d’ailleurs arrivé, j’ai des gens qui me répondent et me posent des questions. C’est pas encore des prospects mais j’avais pas ces réactions avec un design de newsletter joli et super bien designé. Le mode texte ca marche quand même vraiment bien !
Voici un bilan rapide, sur 150 emails que j’avais collecté de mes relations Linkedin avec Skrapp, ils ont reçu le mail d’invitation à valider leur intérêt pour recevoir la suite de mes conseils.
150 contacts de base
32% n’avaient pas un email valide (je pense que les gens s’inscrivent avec des emails d’il y a longtemps et qu’ils ont changé de boîte ou de carrière depuis donc email non valide)
4.35% de validation, soit 6-7 inscrits à mon workflow d’email.
Ce n’est pas terrible, sachant que c’est un peu pushy je ne pense pas qu’ils deviendront un jour des clients, il faudrait un volume plus important.
Ce que j’en tire comme conclusion personnellement, c’est que pour travailler son réseau linkedin, il faut le faire sur linkedin directement en mode social selling = temps à consacrer important.
Mais ca reste un excellent canal si on le fait bien et si on se concentre dessus, perso je préfère me concentrer sur le SEO
Je m’attendais un peu à ce résultat (du fait du 2ème optin). Ça fait trop d’étapes.
Je ne suis pas fan du social selling “seul” car on est dépendant de Linkedin. Mais en canal complémentaire et avec des ressources (temps / hommes) dédiées oui.
Une de mes clientes scrappe puis envoie des emails texte.
Elle a des retours assez intéressants dans la mesure où ses clients, il y en a peu en France (2000 max), mais quand elle signe ce sont des contrats entre 50 000 et 150 000 euros. Mais son offre est précise et originale.