J’écris un article et comme tjs j’ai du mal avec les titres !
Voici le titre original : Magasins, vos consommateurs vous disent comment améliorer leur expérience client
J’ai critiqué moi-même ce titre, en me disant, que je devais m’adresser aux commerçants et non au magasin !
Ensuite, beaucoup de commerçants ne savent pas ce qu’est l’expérience client ou croient le savoir…
Et de toute façon, ils ne taperont pas « expérience client » sur Google… sauf peut-être leur alternant ?
Alors, j’ai pensé à ce titre : Commerçants, vos clients vous disent comment générer du trafic en magasin.
De quoi parle l’article ? Il s’agit d’un article qui présente une étude BNP Paribas sur les comportements d’achats des conso français avec les tendances.
J’y ai ajouté ma patte perso, avec pleins d’explications et expliqué le lien avec le parcours client et l’expérience client… Et les questions à se poser avant de prendre une décision…
Le problème est que je ne parle pas que de magasins, je parle aussi des sites marchands….
Le mot valise Retail qui englobe magasin physique et en ligne… je pense qu’il n’est pas utilisé par tout le monde…
Si je rajoute « en ligne et physique », ça fait trop long ?
Personne ne tape « commerçant » (même s’ils sont commerçant)
Personne ne tape « site marchand »
Elimine les mots-clés qui ne sont jamais vraiment tapés.
Demande-toi plutôt quelle serait une requête qu’ils pourraient taper.
a. « Comment générer du trafic en magasin ? » est relativement tapé.
De la même manière que :
Comment créer du trafic en magasin ?
Comment augmenter le trafic en magasin ?
Mais ces mots-clés sont très compétitifs (beaucoup d’articles déjà rédigés).
Donc je rajouterais un mot-clé
Donc « Comment générer du trafic en magasin [guide pour les commerces] ? » par exemple.
Pour trouver ces variantes (mots-clés additionnels), va sur Google et tape les suggestions en ajoutant les lettres a, b, c.
b. Tu peux aussi partir sur « expérience utilisateur ». Tu seras effectivement plus bas dans ton entonnoir (ceux qui tapent expérience utilisateur sont déjà bien au fait de leur problématique) donc tu auras moins de trafic potentiel mais au moins si on te trouve, ce sera plus proche d’un « vrai potentiel client ».
Donc non pas « Magasins, vos consommateurs vous disent comment améliorer leur expérience client » mais peut-être « Comment améliorer l’expérience utilisateur des consommateurs [commerces, magasins et boutiques en ligne] ».
Car « améliorer l’expérience utilisateur » est très concurrentiel mais en ajoutant ces mots-clés (commerces etc…) tu spécifies ton contenu et le niche. Donc tu ressortiras sur cette longue traîne.
Pour les variantes de verbe autour de ton mot-clés « expérience utilisateur », utilise l’étoile sur Google. Tu verras qu’il y a plein d’expressions-cibles intéressantes (comment augmenter l’expérience utilisateur, comment mesurer, comment analyser…)
@Rud
Merci pour ta réponse et désolée de répondre si tardivement, j’étais en congés et comme très souvent déconnectée… sauf pour mes clients et mon apprenti.
Je vais conserver et exploiter tes explications et avec mon apprenti nous allons voir comment faire.
Toutefois, je me pose une question (et oui, comme d’hab !) sur l’utilisation du mot-clé « expérience utilisateur » à la place de « expérience client ». C’est pertinent pour le SEO mais n’est-ce pas tromper le lecteur, avec un tel titre, lorsque « expérience client » est cité 16 fois alors que « expérience utilisateur » est cité 0 fois ? Et parcours client est cité 25 fois !!! Peut-être devrais-je partir sur ce mot-clé ?
Pardon, c’est moi qui suis parti sur « expérience utilisateur » (lu trop vite).
Transpose ce que j’ai dit avec « expérience client » évidemment (et peut-être aussi « expérience utilisateur » qui est une autre branche de tes pain points). Mais ne va pas sur tout, tu ne vas pas t’en sortir.