Je viens de mettre en place un petit hack (mais sur lesquels je fonde beaucoup d’espoir !).
J’ai installé des boutons « Synthétiser avec ChatGPT » (et Grok, Claude, Perplexity ou Gemini) en haut de chacun de mes articles.
Quand je clique, cela ouvre l’interface de prompt de ChatGPT avec un prompt de mon choix (en l’occurence synthétiser mon article) incluant mon URL :
Si l’utilisateur clique sur « Entrée », il obtient une synthèse de mon article avec des recommandations :
Donc d’une part, c’est utile pour mon lecteur.
Mais d’autre part, cela permet à ChatGPT de scanner mon lien (voire de l’indexer).
Je me dis que si 100 ou 200 personnes font cela par mois, ChatGPT va (peut-être) considérer que je suis important et utiliser mon site comme source plus régulière.
Sur Les filles fidèles (robes de mariée), j’ai fait la même chose mais avec une approche un peu différente :
Si la cliente potentielle clique sur le bouton, elle va pouvoir avoir des conseils se basant sur les robes mentionnées dans mon article :
J’apporte de la valeur à mes clientes et en même temps j’indexe mes pages et photos.
Evidemment, si vous avez 12 visites par mois sur votre site, ne perdez pas de temps avec cette tactique.