Il permet de transformer un article de blog en « vidéo ».
Je mets des guillemets car le principe est le suivant :
On renseigne une l’url d’un article de blog.
L’outil isole tous les blocs de l’article.
Pour chaque paragraphe il propose d’ajouter une vidéo ou une image (recherche automatique dans sa BDD très fournie qui est libre de droits, ou un fichier qu’on lui fournit).
Il propose d’ajouter une musique
Et surtout il propose une synthèse vocale (de très nombreuses langues) dont le français, avec plusieurs locuteurs/ trices.
On peut changer de voix, d’image et de musique pour chaque paragraphe.
On l’exporte enfin au format de son choix (par exemple pour Youtube).
Franchement je trouve que c’est le meilleur outil de synthèse vocale actuel parmi tous ceux que j’ai testés. Vous pouvez le testez gratuitement.
Mon conseil : faire ré-écrire l’article de blog par une IA… car on ne parle pas comme on écrit.
On peut très bien le demander à Chat GPT (résumer en reformulant le texte pour une vidéo). Bien sûr on corrige/ modifie le script.
Ensuite on regroupe les paragraphes (la fonction d’import automatique d’un article me semble plus faire perdre du temps qu’en gagner).
Le tool est payant mais il y a en ce moment un offre lifetime sur Appsumo pour 189 $ et on est limité de mémoire à 180 minutes par mois (à vérifier tout de même).
Bonjour Jean-Yves et merci pour la suggestion d’outil (et l’offre Appsumo lifetime).
Dans cette même catégorie d’outils, j’ai découvert Synthesia (que je n’ai pas testé, juste vu la démo) qui permet de transformer un texte en vidéo en utilisant l’avatar de ton choix (des acteurs femmes et hommes qui vont pouvoir lire ton texte).
A partir de cette base face caméra, tu vas pouvoir ajouter des écrans spécifiques et des textes en surimpression.
Bon c’est clair que ça ne remplacera pas un expert avec sa personnalité mais pour créer les tutoriels d’un outil en ligne ou des vidéos simples d’onboarding cela pourra faire le job avec des vidéos de qualité produites pour quelques 10aines d’euros.
Ils ont ensuite sorti un 2e tool qui va partir directement (comme ton exemple) :
Synthesia est très bien. Je l’ai conseillé à un client qui l’a acheté et le résultat est très bon. En revanche, la synthèse vocale est moins bien qu’avec fliki.ai et de ce fait, il faut écrire avec des « fautes » pour forcer l’IA à bien prononcer, ajouter des virgules, etc.
Après, si on est attentif, on remarque que les mouvements des lèvres ne correspondent pas (comme un film dans une autre langue que celle d’origine).
On ne peut rien retoucher non plus une fois la vidéo exportée. Mon client voulait faire un tuto à ses clients et le résultat est quand même très bon mais cela lui a pris 2 à 3 jours quand même…
Un screencast aurait été beaucoup plus rapide
Je pense que l’outil est parfait en anglais mais marche moins bien pour le français notamment.
Quant au second outil qu’ils viennent de sortir, je te remercie, je ne le connaissais pas !
Donc, on va pouvoir faire rédiger nos articles par Chat GPT, faire créer nos images par Dall-E et d’autres outils, transformer le tout en vidéo et faire vivre nos chaînes Youtube, ainsi qu’écrire le code de nos applications par des IA, pour envoyer le tout dans le Metavers…
Top, on va pouvoir partir en retraite avant 64 ans en laissant derrière nous un business 100% automatisé