Je continue avec mon focus sur l’Intelligence Artificielle avec un outil que je n’ai pas testé mais qui m’a l’air prometteur (mais incomplet).
Contrairement à Midjourney qui va générer des photos en fonction d’une description texte (et améliorer à mesure que vous affinez), Runway est une sorte de Photoshop (donc un outil de design et d’illustration) appuyé par de l’IA.
En gros, vous allez également partir d’une image que vous avez sur votre ordinateur (ou que vous allez éventuellement pouvoir générer en partant d’un texte comme « une image d’un appartement de luxe avec un sofa au milieu » mais le résultat n’est pas aussi bon que sur Midjourney) puis à travers une suite d’outils, vous allez pouvoir corriger le fond et les éléments qui composent l’image à la volée (sans les designer, c’est l’IA qui s’en occupe).
A mon sens, ce n’est pas encore l’outil que l’on recherche :
-
Chaque « mini-outil » est accessible séparément : j’aurais attendu une interface tout-en-un comme Photoshop.
-
L’outil n’est pas encore parfait pour générer des belles images. Du coup, ce n’est pas vraiment utilisable (en tous cas pour mon usage).
Mais cela donne un aperçu de ce qui va arriver dans les mois qui viennent : les compétences techniques seront moins importantes pour peu qu’on sache interroger les outils et avoir une vision ou un imaginaire propre à produire des images intéressantes.