Utiliser le webinaire pour générer des prospects

Petit retour sur l’une des stratégies les plus directes et efficaces pour générer des prospects qualifiés : les webinaires.

Comment mettre en place cette stratégie (et comment je l’implémente dans mon système) :

1. Vous devez d’abord produire votre webinaire d’environ 1 heure suivant la trame IPATO (j’explique dans le module sur les webinaire comment faire). L’idéal est de présenter une vue d’oiseau de votre méthodologie (celle que vous vendez à travers votre offre) sans tout donner évidemment mais en filant quelques « pépites » (des conseils ou astuces facilement implémentable et donnant rapidement satisfaction) pour séduire votre audience et renforcer votre crédibilité.

Proposez en fin de webinaire votre offre à acheter directement par un lien de paiement (si l’offre est simple et pas trop chère) ou proposez des « entretiens » si l’offre est plus complexe ou chère.

1. Vous avez ensuite besoin d’une page d’inscription (exemple de page). L’outil Webinarjam que j’utilise propose des modèles de pages d’inscription.

2. Paramétrer le pixel de conversions Facebook sur la page de confirmation de l’inscription (pour Webinarjam, voir leur FAQ). Ce afin de permettre à Facebook d’affiner peu à peu son ciblage et évidemment de comptabiliser le nombre d’inscriptions générées par ses campagnes.

3. Mettre en place votre campagne Facebook « Conversions » (la conversion correspondant à une « inscription » au webinaire) avec un visuel ou une vidéo et un texte bien percutant (voir le module sur les publicités Facebook et sur la mise en place de webinaires pour le détail).

4. Lancez votre campagne max 2 semaines avant la date du webinaire : le prix d’un inscrit oscillera entre 4 et 8 euros généralement.

Donc comptez 1600 euros max pour 200 inscrits.
Sur les 200 inscrits, vous aurez entre 45 et 60% d’inscrits présents
Sur les 100 présents, 60% iront jusqu’au bout de la présentation (et jusqu’à votre offre)
Généralement entre 10 et 20 inscrits prendront un entretien téléphonique
Derrière, vous devriez transformer entre 20 et 50% en clients selon vos offres, la qualité des prospects et vos compétences commerciales.

Donc pour 1600 euros d’investissement maximum, vous pouvez signer a minima 2 à 10 clients.

1. Sans compter que vous aurez les coordonnées téléphoniques et adresse email de 200 inscrits que vous pourrez relancer par téléphone et/ou email.

Des retours ou questions sur cette stratégie ?

Perso, c’est la stratégie centrale que j’utilise depuis 2 ans, et les stats sont non seulement toujours les mêmes (ce qui me permet d’avoir de la visibilité et predictibilité) mais offre une superbe première expérience marketing à mes nouveaux abonnés qui prennent rdv après dans mon tunnel. J’ajoute une étape supplémentaire avant le webi en proposant de répondre à une enquête sur leurs objectifs et besoins, à la fin de laquelle je propose un call de 15 min qui me sert de pre-qualification. Ça double le nombre de rdv du webi en maximisant le taux de participation.

Merci pour ton retour précieux @mathieudoumalin

Je vais également de plus en plus dans cette direction (y compris dans les bonus que j’offre sur le blog, je redirige vers le webinaire en live).

• Oui, le marché est de plus en plus saturé de webinaires.
  • Oui ça convertit moins qu’un téléchargement de guide (pour 100 visiteurs)
  • Mais les participants sont très engagés et ça génère constamment de la vente

Alors que le téléchargement d’un simple guide génère plus d’abonnés mais le cycle d’achat est plus long donc moins prédictible).

Où mets-tu ce sondage ? Dans la page de validation de l’inscription ou dans tes emails après inscription ?

Personnellement, je mets dans ma page de validation un guide PDF qui reprend et prépare le webinaire + un bouton « Réserver son entretien ».

En fait, je mets sur la page de remerciement un lien enquête typeform à la fin duquel je renvoie vers une lp où je propose le call + un lien de rdv

J’ajoute un lien vers l’enquête dans le mail de confirmation + mail 48h avant webi

Puis un lien vers le rdv pre-qualif avant le webi

Et ça fait déjà pas mal…

1 « J'aime »

Prochaine étape les entretiens payants.

Pour information : le replay du 6 mai 2021 (accessible dans l’espace membre sur la page « Calendrier coaching ») reprend les étapes pour créer un webinaire de A à Z.